Existe-t-il un moment idéal pour vendre votre maison individuelle ou votre appartement en copropriété ? Il est plus facile de vendre un cabriolet au printemps ou en été, plus rapidement et probablement à un prix plus élevé qu'en hiver, lorsque les routes sont verglacées ou enneigées. Il existe peut-être un schéma similaire pour la vente d'un bien immobilier.
Au printemps, les biens immobiliers sont particulièrement nombreux sur le marché. Au printemps, ce sont surtout les maisons avec des jardins bien entretenus et les appartements avec de grands balcons ou terrasses qui sont recherchés. Dehors, toutes les fleurs et les plantes sont en fleurs, et à l'intérieur, grâce à la lumière du jour, les pièces semblent plus claires et plus agréables que pendant le sombre semestre d'hiver. Au printemps, ce sont surtout les familles qui recherchent un logement dans l'espoir de trouver un nouveau foyer avant le début de l'année scolaire après les vacances d'été. La demande est forte au printemps - mais d'autres propriétaires de logements désireux de vendre* le savent également.
L'été est plus calme, car beaucoup de gens partent en vacances et en voyage. En particulier les familles avec enfants. Bien qu'il soit plus calme, l'été offre de grandes opportunités pour la vente. D'une part, la concurrence sur le marché immobilier est moindre et, d'autre part, les acheteurs potentiels* qui sont restés à la maison ont plus de temps pour chercher un bien immobilier et pour le visiter. Il est préférable de fixer les dates des visites en fin d'après-midi ou en début de soirée. Il fait alors moins chaud et le soleil du soir crée une ambiance particulière à l'intérieur comme à l'extérieur.
Même en automne, il y a moins de monde que. Seules quelques familles sont à la recherche parce que leurs enfants viennent d'entrer à l'école ou ont commencé une nouvelle classe. Pourtant, l'automne est une bonne période pour les ventes immobilières. Il y a certes moins de candidats à l'achat*, mais ils sont plus motivés car ils veulent trouver un nouveau logement avant l'arrivée de l'hiver. De plus, la concurrence est moindre. Il est préférable de convenir des visites en journée, par exemple le week-end, afin de pouvoir présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour en automne.
L'hiver est certes plus calme, car beaucoup sont plus occupés professionnellement en fin d'année et les fêtes de fin d'année approchent. Mais pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, beaucoup mûrissent le désir d'avoir plus d'espace à la maison, une pièce supplémentaire pour le bureau à domicile, un jardin ou un trajet plus court pour se rendre au travail. C'est pourquoi la demande devrait augmenter lentement après la fin de l'année et s'intensifier dès que les jours s'allongent. Placez les visites en soirée et créez une atmosphère chaleureuse, par exemple avec un feu de cheminée ou des bougies dans les pièces à vivre.
C'est certes au printemps que la plupart des biens immobiliers sont mis en vente et vendus. Mais cela ne signifie pas que le printemps soit nécessairement la meilleure saison pour vendre. Ce qui compte, c'est l'offre et la demande - et celles-ci augmentent ou diminuent plus ou moins parallèlement. Le rapport entre l'offre et la demande est plus ou moins le même au printemps, en été, en automne et en hiver. La saison a toutefois une influence si vous souhaitez vendre un objet particulier. Par exemple, une maison avec jardin et piscine se vend plus facilement et plus rapidement au printemps ou en été. Inversement, les chances de vendre un chalet dans une station de ski sont probablement plus élevées en automne ou en hiver.
Depuis le début du millénaire, les prix de l'immobilier ont fortement augmenté en Suisse. Il est probable que la valeur de votre maison ou de votre appartement ait fortement augmenté. Fin 2022, l'offre a légèrement augmenté et la demande a légèrement diminué. Néanmoins, la demande dépasse toujours l'offre. C'est pourquoi de nombreux spécialistes de l'immobilier s'attendent à ce que les prix de l'immobilier restent stables en 2023 et augmentent légèrement dans les zones bien situées. Mais la forte dynamique des prix de ces dernières années devrait s'affaiblir. Si vous envisagez de vendre votre maison, par exemple parce que vos enfants ont quitté le domicile familial et que vous préféreriez vivre dans un logement plus petit et moins contraignant, c'est probablement le bon moment pour y réfléchir et en parler avec un agent immobilier.
En 2022, la Banque nationale suisse a augmenté son taux directeur de moins 0,75 à plus 1 pour cent en trois étapes. Avec ces hausses de taux, elle tente de lutter contre l'inflation sans étouffer l'économie. Comme l'inflation de 2,8 pour cent en décembre est toujours supérieure à la fourchette cible de 0 à 2 pour cent, les spécialistes s'attendent à de nouvelles hausses de taux. En 2022, l'indice des taux d'hypotheke.ch est passé de 1,09 à 2,67 pour cent En 2023, les taux hypothécaires continueront d'augmenter, mais moins fortement. Si vous ne pouvez ou ne voulez plus vous permettre de payer des frais de logement plus élevés (intérêts hypothécaires, frais annexes et entretien ainsi qu'amortissement), c'est le moment d'envisager une vente. Surtout si vous devez bientôt prolonger votre hypothèque.
Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement, vous réalisez très probablement un bénéfice. Celui-ci est imposé. Le montant de l'impôt sur les gains immobiliers dépend du bénéfice net, du lieu et de la durée de détention. Tous les cantons, à l'exception de Bâle-Campagne et d'Obwald, accordent un abattement en fonction de la durée de détention. En règle générale, plus la durée est longue, plus l'abattement est important. Si, par exemple, dans le canton de Zurich, vous avez acheté une maison pour 1 million de francs en mars 2003 et que vous la vendez en février 2023 pour 1,6 million de francs, les 600 000 francs de gain immobilier seront imposés à hauteur de 121 582 francs. Si vous vendez la maison en avril 2023, il vous en coûtera 6'882 francs, soit presque 1,2 % de moins. Dans certaines circonstances, il peut donc être intéressant pour vous d'attendre un peu avant de vendre.
Si vous attendez quelques mois pour économiser quelques milliers de francs d'impôt sur les gains immobiliers, vous pouvez utiliser ce temps à bon escient. De petites réparations, des mesures d'assainissement énergétique ou une présentation professionnelle vous permettront d'optimiser le prix de vente avant de mettre votre maison ou votre appartement en vente. Mesures possibles pour favoriser la vente et augmenter le prix :