Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé pour la deuxième fois sous la direction de Martin Schlegel une baisse de son taux directeur. Celui-ci diminue de 25 points de base, passant de 0,5% à 0,25%.
Contrairement à la baisse exceptionnellement forte de 0,5% en décembre, cette nouvelle diminution était attendue dans cette proportion. Comme à l’accoutumée, l’agence de presse Reuters avait sondé des économistes avant la décision: 28 des 32 experts interrogés prévoyaient une baisse de 25 points de base à 0,25%.
Fait notable: 19 des 32 spécialistes financiers interrogés estiment que le taux directeur ne changera plus jusqu'à fin 2025. En revanche, dix experts – soit près d’un tiers – anticipent une nouvelle baisse jusqu’à 0%. Trois autres considèrent que le seuil plancher a été atteint et s’attendent à une remontée du taux directeur à 0,5% d’ici la fin de l’année.
Cette réduction du taux directeur prendra effet le 21 mars. Il s’agit déjà de la cinquième baisse consécutive.
L'une des principales missions de la Banque nationale suisse (BNS) en tant que banque centrale de la Suisse est d'assurer la stabilité des prix. Sa politique monétaire vise à préserver la valeur de l'argent des ménages et des entreprises en Suisse tout en permettant à l'économie suisse de se développer.
La BNS estime que la pression inflationniste reste élevée et que la croissance de l'économie mondiale sera modérée au cours des prochains trimestres. Pour la Suisse, elle prévoit une croissance du PIB de 1 à 1,5% en 2025. L'inflation s'est développée conformément à ses attentes dans la fourchette de stabilité des prix qui se situe entre 0 et 2%. Toutefois, l'incertitude concernant l'évolution économique et inflationniste mondiale a considérablement augmenté. Cette baisse des taux vise à tenir compte de ces circonstances, à contrer les risques de ralentissement et en même temps à soutenir le développement économique de la Suisse.
La baisse des taux d’intérêt était attendue par les marchés. Le franc suisse devrait légèrement se déprécier, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie orientée vers l’exportation. En effet, cela rend l’achat de produits suisses plus avantageux pour les entreprises étrangères. Pour 2025, la BNS prévoit une inflation de 0,4% en Suisse, soit 0,1% de plus que dans sa dernière prévision en décembre 2024. Pour 2026, elle maintient sa prévision à 0,8%. «Avec notre décision d’aujourd’hui, nous nous assurons que les conditions monétaires restent appropriées face à la faible pression inflationniste et aux risques accrus de baisse de l’inflation» a déclaré Martin Schlegel lors de son intervention devant les médias sur la récente baisse du taux directeur. «Nous avons assoupli notre politique monétaire de manière significative au cours des derniers trimestres. Cet assouplissement a contribué à stabiliser les perspectives d’inflation à moyen terme.»
En Suisse, la baisse des taux pourrait entraîner une hausse des prix des produits importés en raison de la légère dépréciation du franc suisse. Cela concerne notamment les articles de mode, les appareils électroniques ainsi que les voyages à l’étranger.
Le taux de référence pour les loyers a été récemment abaissé début mars et s’établit actuellement à 1,5%. Les locataires dont le loyer est basé sur un taux de référence de 1,75% ou plus selon leur contrat de bail peuvent demander une réduction de loyer à leur propriétaire. Toutefois, la baisse du taux directeur de la BNS ne signifie pas nécessairement que le taux hypothécaire de référence suisse sera ajusté à court terme en raison de la récente diminution. L’Office fédéral du logement annoncera son prochain ajustement de ce taux indépendamment de la BNS, le 2 juin.
Si vous avez financé votre logement avec une hypothèque SARON, vous en bénéficiez directement car le SARON est lié au taux directeur. Actuellement, une hypothèque SARON coûte au minimum 1,23% (0,43%* plus une marge de risque de crédit comprise entre 0,8 et 1,3%).
La baisse annoncée du taux directeur est modérée et était attendue par le marché. Par conséquent, si vous avez financé votre bien immobilier avec une hypothèque à taux fixe ou si vous prévoyez d’acheter un bien en contractant une telle hypothèque peu de choses devraient changer. Les taux hypothécaires ont nettement baissé tout au long de l’année 2024. Pour de nombreux experts financiers, les hypothèques à taux fixe ont désormais atteint un seuil plancher qui ne devrait plus beaucoup baisser, voire plus du tout. Le marché a déjà intégré ces taux. Toutefois, si vous avez une certaine flexibilité quant au moment où vous souscrivez une hypothèque, il peut être intéressant de surveiller de près l’évolution du marché afin de profiter d’éventuelles baisses modérées des taux.
Pendant plus d’un an – depuis octobre 2023 pour les durées courtes et depuis novembre 2023 pour les durées longues – les hypothèques SARON étaient plus coûteuses que les hypothèques à taux fixe. Cette situation inhabituelle s’est désormais inversée. Par exemple, le 20 décembre 2024, une hypothèque à taux fixe sur dix ans chez UBS key4 mortgages coûtait au minimum 1,26%. Trois mois plus tard, le 20 mars 2025, elle coûtait au minimum 1,69%* redevenant ainsi plus chère qu’une hypothèque SARON.
* Taux indicatifs au 20 mars 2025 à 18 h. Ces taux ont été déterminés par UBS key4 mortgages sur la base des paramètres suivants: canton de Zurich, montant du prêt 500'000 francs, capacité de financement 24%, ratio de financement 50%, date de décaissement 21 mars 2025. Ces taux ne constituent pas une offre de financement.
Der SARON-Referenzzinssatz ist direkt an den Leitzins gekoppelt und kann schwanken. Deshalb eignen sich SARON-Hypotheken für Wohneigentümer, die mit Zinsschwankungen leben können und über finanziellen Spielraum verfügen. Wer auf Sicherheit bedacht ist und langfristig präzise budgetieren möchte, ist mit einer Festhypothek weniger Schwankungen ausgesetzt.
La récente baisse du taux directeur de 0,25% rend les actifs légèrement plus attractifs. La demande pour l’immobilier devrait donc rester élevée. L’UBS Real Estate Bubble Index évalue le risque d’une éventuelle bulle immobilière en Suisse. Selon cet indice les prix des logements en propriété ont augmenté de 0,6% au 4ᵉ trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ils ont progressé de 2,4%, soit 1,8% en termes réels après correction de l’inflation. Malgré cette hausse des prix, l’indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index a poursuivi sa baisse au 4ᵉ trimestre 2024, s’établissant à un niveau très bas de 0,29. Ce niveau est nettement inférieur à celui du début des années 1990 (2,34 points), période durant laquelle les prix de l’immobilier en Suisse avaient chuté jusqu’à 40%.
L’UBS Real Estate Bubble Index classe ainsi le risque d’une bulle immobilière comme "modéré". L'UBS estime qu’une correction à la baisse des prix des logements devient de moins en moins probable notamment en raison de trois facteurs: les coûts d’occupation de la propriété toujours faibles par rapport à la location, la demande hypothécaire qui reste modérée et le ralentissement continu de l’activité de construction résidentielle.
Comme mentionné précédemment, la majorité des acteurs du marché s’attendaient à la baisse annoncée du taux directeur.
Actuellement la BNS considère que les perspectives d’inflation en Suisse sont très incertaines. De plus, elle perçoit un niveau élevé d’incertitude pour l’économie mondiale, notamment en raison des barrières commerciales telles que les droits de douane qui pourraient affaiblir la croissance économique globale. Selon la BNS, ces incertitudes commerciales et géopolitiques représentent le principal risque pour l’économie suisse. «En particulier dans les domaines du commerce et de la géopolitique, la situation pourrait rapidement et significativement évoluer» a déclaré Antoine Martin de la BNS lors de la conférence de presse sur la récente décision de taux.
Bien que la BNS prévoie pour cette année une croissance du PIB comprise entre 1 et 1,5% ainsi qu’une demande intérieure soutenue par la hausse des salaires réels et l’assouplissement de la politique monétaire, elle anticipe également un ralentissement modéré de la conjoncture internationale, ce qui pourrait peser sur le commerce extérieur et entraîner une légère hausse du chômage.
Tous ces éléments rendent difficiles les prévisions précises sur l’évolution des taux hypothécaires. La forte baisse des taux hypothécaires a déjà eu lieu après la diminution surprise du taux directeur en décembre 2024. Désormais, ils devraient rester relativement stables.
Les incertitudes économiques et politiques mondiales laissent penser que le franc suisse pourrait se renforcer. La BNS surveille la situation et est prête à intervenir si nécessaire. Cependant, la plupart des experts financiers estiment que la cinquième baisse consécutive du taux directeur sera probablement la dernière pour cette année. La prochaine évaluation de la situation monétaire sera publiée en juin 2025.
Nos prévisions des taux hypothécaires jusqu’à fin 2025:
*Taux indicatifs au 20 mars 2025 à 18 h. Ces taux ont été déterminés par UBS key4 mortgages sur la base des paramètres suivants: canton de Zurich, montant du prêt 500'000 francs, capacité de financement 24%, ratio de financement 50%, date de décaissement 21 mars 2025. Ces taux ne constituent pas une offre de financement.
{{mortgage}}
Les études à long terme montrent que les hypothèques du marché monétaire comme l’hypothèque SARON étaient moins chères que les hypothèques à taux fixe. Cependant, entre octobre-novembre 2023 et janvier 2025, les hypothèques à court et long terme étaient exceptionnellement moins coûteuses qu’une hypothèque SARON. Cette situation inhabituelle a changé en janvier 2025.
La majorité des experts s’attendent à ce que les taux hypothécaires en 2025 connaissent une baisse modérée ou restent stables. C’est actuellement le bon moment pour financer un bien immobilier à des conditions avantageuses sur le long terme. L’analyse de l’évolution historique des taux hypothécaires suggère qu’il peut être intéressant d’opter pour une hypothèque à taux fixe avec une durée plus longue sur 5 ou 10 ans. Toutefois avant de choisir un modèle hypothécaire, il est essentiel de tenir compte de sa situation familiale et financière et de solliciter les conseils d’un expert.
Il est judicieux de ne pas concentrer l’ensemble de son financement sur une seule hypothèque. Répartir le financement sur différents modèles et durées d’hypothèques permet de réduire les risques liés aux taux d’intérêt et d’éviter de devoir renouveler l’intégralité de son prêt au pire moment par exemple lors d’une phase de taux élevés. UBS key4 mortgages recommande les stratégies suivantes:
La manière dont vous financez ou refinancez votre bien immobilier dépend de bien plus de facteurs que le simple taux d’intérêt actuel. Votre situation personnelle et financière, vos projets d’avenir, votre tolérance au risque et votre anticipation de l’évolution des taux hypothécaires jouent un rôle tout aussi essentiel dans le choix du modèle hypothécaire et de la durée appropriée. Faites-vous conseiller par un professionnel et comparez les offres, les services et les prix. L’offre qui semble la plus avantageuse au premier regard n’est pas toujours la meilleure pour vous.