Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
De nombreux arguments plaident en faveur du bois comme matériau de construction. Le bois repousse, il est 100 pour cent écologiquement dégradable et transforme le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène. En outre, le bois a un faible poids propre, mais une grande résistance à la pression et à la traction. Dans les pièces, le bois assure un climat de bien-être sain, crée une atmosphère d'habitation confortable et régule l'humidité. C'est pourquoi le bois est aujourd'hui plus actuel que jamais - et les menuisiers sont les spécialistes de la construction en bois et de l'aménagement intérieur.
La plupart des menuisiers en Suisse comptent entre 80 et 140 francs de l'heure. Les différences sont relativement importantes d'une région à l'autre. Selon les tarifs de l'Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM), le prix d'une journée de travail est de
Il s'agit de valeurs moyennes pour la Suisse et uniquement de valeurs indicatives qui peuvent être adaptées par les sections régionales de la VSSM.
{{joiner}}
Les menuisiers et menuisières construisent entre autres des meubles de cuisine. Le prix d'une nouvelle cuisine dépend de la taille de la pièce et surtout de vos exigences en matière de design, d'appareils et de matériaux : une ...
Dans notre article «Rénovation de la cuisine: combien coûte votre nouvelle cuisine?» vous trouverez, outre un aperçu plus détaillé des coûts, quatre astuces pour économiser sur votre nouvelle cuisine.
Les menuisiers et menuisières posent également des sols en bois, par exemple du parquet. Les coûts dépendent du bois, de la surface des pièces, du plan des pièces et de la charge de travail (temps de déplacement compris). Comptez entre 80 et 120 francs par mètre carré pour un parquet en chêne et entre 160 et 200 francs par mètre carré pour un parquet en cerisier. Les parquets à trois couches et les parquets préfabriqués ainsi que les planchers en bois massif coûtent plus cher que les parquets recouverts d'un placage en bois noble. En revanche, le bois massif et le parquet durent jusqu'à 50 ans si vous vitrifiez les sols, les entretenez régulièrement et les traitez avec ménagement.
Les menuisiers et menuisières spécialisés dans l'ameublement et l'aménagement intérieur fabriquent des meubles individuels sur mesure. Entre autres, des lits, des bibliothèques, des armoires, des chaises ou des tables. Comptez entre 2'000 et 2'500 francs par mètre linéaire pour une armoire encastrée de la hauteur d'une pièce, qui utilise par exemple de manière optimale l'espace sous l'escalier du rez-de-chaussée au premier étage. Le prix dépend du coût de la main-d'œuvre et du bois. L'érable, l'acacia, le bouleau, le hêtre, le chêne, l'aulne, le frêne, le cerisier et le noyer conviennent pour la construction de meubles. Le cerisier ou le noyer sont plus chers que l'érable ou d'autres bois feuillus.
Le coût d'une façade en bois dépend surtout de la surface et de la qualité du bois, mais aussi du procédé de traitement, des lames de la façade et de l'épaisseur de l'isolation. Comptez approximativement entre 250 et 550 francs par mètre carré (frais de main-d'œuvre inclus). Pour cela, il y a une sous-construction en lattes de soutien, une isolation avec un film perméable à la vapeur d'eau et un revêtement en bois. Plus la qualité du bois est bonne, moins vous aurez de travail (et de frais) pour l'entretenir. C'est pourquoi il vaut mieux dépenser un peu plus pour la nouvelle façade en bois.
Les cantons et les communes encouragent les mesures de rénovation énergétique. Sur leprogrammebatiments.ch découvrez comment demander des subventions pour l'isolation thermique des façades.
Dans notre article «Rénover la façade: c'est rentable» vous apprendrez comment reconnaître les dégâts, quelles sont les fissures dangereuses et pourquoi un assainissement de façade est rentable pour vous à long terme.
Si vous souhaitez remplacer la structure en bois de la charpente, vous devez compter entre 140 et 280 francs par mètre carré. Si la structure porteuse et l'enveloppe du bâtiment doivent être rénovées, il vaut la peine de rénover l'ensemble du toit. Pour une rénovation complète avec isolation sur chevrons, comptez entre 450 et 650 francs par mètre carré. Pour cela, vous pouvez aménager les combles. Comptez 60 à 80 francs par mètre carré de mur pour le revêtement intérieur (main-d'œuvre et matériel). A cela s'ajoutent les frais pour un chauffage au sol (120 à 160 francs par mètre carré) ou des radiateurs (200 à 400 francs par radiateur) et le raccordement au système de chauffage. Pour un revêtement de sol, il faut prévoir un budget de 80 à 250 francs par mètre carré.
Les cantons et les communes encouragent les mesures de rénovation énergétique. Sur leprogrammebatiments.ch découvrez comment demander des subventions pour l'isolation thermique des combles.
Différents artisans interviennent dans l'aménagement d'une charpente. Notre coach en construction coordonne et surveille pour vous les travaux des menuisiers, des installateurs de chauffage et des poseurs de sols.
{{carpenter}}
Les fenêtres en bois simples coûtent moins cher que les fenêtres en bois-aluminium, les fenêtres à double vitrage sont moins chères que les fenêtres à triple vitrage et les fenêtres à un battant coûtent moins cher que les fenêtres à deux battants. Comptez plus ou moins 330 francs par mètre carré pour les fenêtres à double vitrage et plus ou moins 360 francs par mètre carré pour les fenêtres à triple vitrage. A cela s'ajoutent les frais supplémentaires pour les extras tels que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation phonique ou du verre de sécurité.
Les nouvelles fenêtres ne sont subventionnées que dans le cadre d'une rénovation globale.
La qualité du bois est particulièrement importante pour un carport, car le bois est exposé au vent et aux intempéries 365 jours par an. Le bois indigène comme l'épicéa ou le mélèze contient beaucoup de résine naturelle et est donc plus résistant que les autres essences. Un carport en bois imprégné sous pression coûte environ 7'500 à 15'000 francs, un carport en métal un multiple de cette somme.
Pour un carport, vous aurez très probablement besoin d'un permis de construire : Lisez l'article «Permis de construire: quand en faut-il un - et quand n'en faut-il pas?», pour savoir comment déposer la demande de permis de construire.