Vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou d'un appartement en copropriété avec une cuisine ancienne ? Alors vous avez certainement déjà pensé à rénover votre cuisine: selon le tableau de durée de vie, les équipements de cuisine durent de 25 à 40 ans, le four et le congélateur 15 ans, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four à micro-ondes et le steamer 10 ans. Dans cet article, vous apprendrez combien coûte une nouvelle cuisine, comment vous pouvez économiser de l'argent et pourquoi il ne vaut pas la peine d'économiser au mauvais endroit.
Conseil
Dans notre article «Réparer ou remplacer les appareils ménagers ?», vous pourrez lire quand il est plus judicieux de réparer ou de remplacer. Différents facteurs entrent en jeu dans la décision.
Facteurs de coûts pour une nouvelle cuisine
Le prix que vous paierez pour votre nouvelle cuisine après la rénovation dépend de nombreux facteurs. Voici les sept principaux facteurs de coûts pour les cuisines, classés par ordre alphabétique:
Ancienne cuisine: Avant que le cuisiniste puisse installer la nouvelle cuisine et tous les appareils, il doit éliminer l'ancienne cuisine dans les règles de l'art. Comptez pour cela plus ou moins 1'000 francs.
Appareils de cuisine: Le four, la hotte aspirante, le lave-vaisselle, la plaque de cuisson ainsi que le réfrigérateur sont aujourd'hui des équipements standard dans tout appartement en location. En tant que propriétaire d'un logement, vous pouvez compléter votre cuisine par un four à vapeur, un tiroir chauffant ou une armoire de stockage du vin, par exemple. Veillez impérativement à la classe d'efficacité énergétique, indépendamment de la catégorie de prix.
Cuisiniste: Il est préférable de confier le démontage de la cuisine, le débranchement des appareils, l'élimination de la cuisine et des appareils, le montage de la nouvelle cuisine au millimètre près et l'installation des nouveaux appareils à un cuisiniste. A moins que vous ne soyez un artisan ou un bricoleur doué.
Livraison et montage: Lors de la comparaison des offres, veillez absolument à ce que la livraison et le montage soient inclus. Si ce n'est pas le cas, comptez quelques milliers de francs supplémentaires.
Matériaux: C'est en choisissant le matériau que vous pouvez dépenser le plus - ou économiser. La pierre naturelle comme le granit, le calcaire ou le quartzite pour les plans de travail ou comme protection contre les éclaboussures est plus chère que le bois ou le plastique. Si vous optez pour le bois, le pin est par exemple moins cher que le cerisier.
Qualité: Une cuisine est un investissement pour 25 à 40 ans. C'est pourquoi il vaut la peine de dépenser un peu plus pour la cuisine de vos rêves ou pour les appareils électroménagers. Pour un appareil, préférez par exemple renoncer à une fonction plutôt qu'à la qualité ou à l'efficacité énergétique.
Taille et plan: Une kitchenette classique coûte moins cher qu'une cuisine en L, en U ou avec un îlot de cuisson, mais elle offre moins de surface de travail et d'espace de rangement. Les cuisines intégrées sur mesure sont plus chères que les cuisines modulaires avec des éléments de cuisine qui peuvent être combinés.
Pour une cuisine simple sans appareils électroménagers, il faut compter plus ou moins 5'000 francs. De telles cuisines conviennent par exemple pour un appartement indépendant ou un studio dans votre maison individuelle.
Coût d'une cuisine standard
Une cuisine standard avec un plan de travail, un corps, des armoires, des tiroirs ainsi que des meubles bas et un four simple, une hotte aspirante, un lave-vaisselle, une plaque de cuisson vitrocéramique ainsi qu'un réfrigérateur avec compartiment congélateur vous coûtera à partir de 20'000 francs. Mais vous devrez renoncer au granit, à la haute technologie ou à la laque.
Coût d'une cuisine haut de gamme
Pour 50'000 francs ou plus, vous obtenez une cuisine qui se distingue par plus de grandeur et de générosité. Les façades de la cuisine sont en bois véritable et non en placage, le plan de travail est en bois massif ou en pierre naturelle et non en résine ou en pierre artificielle, la robinetterie est plus chic et plus facile à utiliser, les appareils sont de meilleure qualité, plus efficaces sur le plan énergétique et plus intelligents. Pour 50'000 francs de plus, il y a aussi l'un ou l'autre appareil de cuisine en plus, par exemple un four à micro-ondes, et un éclairage LED dissimulé.
Coût d'une cuisine de luxe
Si pour vous, cuisiner est plus que préparer un repas, il n'y a (presque) pas de limite. Des meubles de cuisine sur mesure avec des armoires et des tiroirs plus larges, des façades laquées sans poignées, des matériaux nobles comme le noyer ou l'ardoise pour les plans de travail et des appareils gastronomiques professionnels ont un prix: à partir de 100'000 francs.
Quatre astuces pour économiser dans votre nouvelle cuisine
Priorités: Fixez un plafond budgétaire et faites une liste de ce qui est important et de ce qui l'est moins. Si vous ne faites que rarement de la pâtisserie, vous n'avez pas besoin du four le plus cher. En revanche, vous pourriez par exemple vous offrir des façades en bois massif ou un plan de travail en pierre naturelle.
Choix du matériau: Économiser sur la qualité vous coûtera plus cher à long terme que vous n'économiserez à court terme. Choisissez des alternatives comparables, sans faire de compromis. Le pin, par exemple, est aussi durable et facile à entretenir que le cerisier, mais il coûte nettement moins cher.
Comparaison des offres: Demandez plusieurs offres. Faites attention aux détails et vérifiez si les offres sont complètes et si toutes les prestations correspondent à votre demande, afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes. L'offre la moins chère n'est pas toujours la meilleure.
Cuisines modèles: Les cuisinistes exposent dans leur studio de cuisine ou lors de salons des cuisines qu'ils remplacent de temps en temps et qu'ils vendent avec une remise allant jusqu'à 70% sur le prix catalogue. Gros inconvénient: la cuisine doit convenir, elle ne peut être adaptée ou complétée qu'au prix de gros efforts.
Bon à savoir
Demandez aux cuisinistes de votre région. Cela permet d'économiser du temps et des frais de déplacement. De plus, le cuisiniste est plus rapidement chez vous si, par exemple, un tiroir ou une porte est bloqué.
Comment remettre votre cuisine en état
L'installation d'une cuisine et de tous les appareils électroménagers est une tâche complexe qui nécessite beaucoup de connaissances (voir «Facteurs de coûts pour une nouvelle cuisine»). C'est pourquoi vous devriez confier ce travail à un professionnel. Si vous ne prévoyez que de petits travaux, il est possible de changer beaucoup de choses sans faire appel à un cuisiniste et avec relativement peu d'efforts:
Si le plan de travail est endommagé ou ne s'accorde pas avec les nouvelles façades de la cuisine, remplacez-le. Le stratifié est bon marché, mais il n'est pas résistant. Le bois massif est plus durable, mais nécessite de l'entretien. La pierre naturelle comme le granit est durable et facile à entretenir. Le remplacement donne beaucoup à faire. D'une part, il faut généralement aussi remplacer l'évier, car il est intégré sans joints dans l'ancienne surface. D'autre part, les surfaces sont souvent collées aux meubles bas avec du silicone.
Parfois, un peu de peinture suffit. Peignez un mur et transformez votre cuisine sans devoir mettre la main à la poche. Avec des couleurs claires, la cuisine paraît plus grande. Utilisez une peinture hydrofuge si vous peignez le mur du fond derrière la zone de cuisson et d'évier.
Vous pouvez cacher les anciennes catelles derrière un revêtement mural sur mesure en verre, en plastique ou en métal. Vous n'aurez alors pas besoin de peindre ou même d'enlever les catelles.
De nouvelles poignées en acier inoxydable, en bois, en plastique ou en porcelaine pour les tiroirs et les portes font des merveilles. Des poignées droites sans fioritures soulignent le caractère intemporel d'une cuisine design moderne, des poignées peintes en porcelaine apportent une touche nostalgique à une cuisine de campagne.
Si les façades de la cuisine sont en bon état, vous pouvez les nettoyer, les dégraisser, les poncer et les repeindre ou les lasurer. Si elles sont très usées, remplacez les anciennes par de nouvelles façades. Le plus simple et le plus sûr est de commander les façades auprès du fabricant de votre cuisine.
Conseil
Dans notre article «Rénover la cuisine: ce que vous pouvez faire vous-même», vous trouverez encore plus de conseils et d'astuces pour la rénovation DIY de votre cuisine. C'est si simple de faire plus avec votre ancienne cuisine.
Exemples de coûts pour les cuisines
Matériaux et coûts de la main d'oeuvre
de
à
cuisine simple sans appareils
5000 CHF
cuisine standard avec appareils
20’000 CHF
cuisine de classe moyenne avec appareils
50’000 CHF
cuisine de luxe avec appareils
100’000 CHF
Coûts de la main d'oeuvre
de
à
taux horaire cuisiniste
80 CHF
120 CHF
éliminer l'ancienne cuisine
1000 CHF
Tous les prix sont uniquement indicatifs (état 2023), afin que vous puissiez évaluer les coûts. Si vous souhaitez obtenir une offre détaillée, faites appel à nos cuisinistes certifiés de votre région.
Vous avez envie d'une nouvelle cuisine ? Dans notre réseau de partenaires, vous trouverez des expert∙e∙s en cuisines pour les nouvelles constructions et les rénovations. Contactez en quelques clics jusqu'à trois cuisinistes certifié∙e∙s de votre région, que nous vous recommandons en toute bonne foi, et recevez des offres sans engagement pour la nouvelle cuisine de vos rêves.