Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement ancien, ou vous cherchez à acheter une propriété ancienne ? Alors vous avez probablement déjà songé à rénover la salle de bain. Par exemple, parce que votre style de vie a changé, que vous faites plus de sport et préférez donc prendre une douche plutôt qu'un bain, ou parce que les appareils et les installations ont plus de 20 ans. Selon le tableau d'espérance de vie, les installations sanitaires durent 20 à 40 ans, les appareils sanitaires 20 à 50 ans. Il y a donc plus qu'assez de bonnes raisons pour une nouvelle salle de bain. Nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus importants pour la planification judicieuse de votre nouvelle salle de bain.
Prenez le temps qu'il vous faut pour planifier votre salle de bain, et dormez-y une fois de trop plutôt qu'une fois de trop peu. D'une part, vous voulez vous sentir à l'aise dans votre nouvelle salle de bain pendant 15 à 20 ans, voire plus, et d'autre part, la rénovation d'une salle de bain coûte une somme relativement importante. D’ailleurs, plus la salle de bain est petite, plus la planification de la salle de bain est importante.
Qui a besoin de la nouvelle salle de bain ? Une salle de bain pour deux adultes doit répondre à des besoins différents de ceux d'une famille de cinq personnes. Et si des personnes âgées ou des personnes handicapées utilisent la salle de bain, vous devez également penser à l'accessibilité (douche, mobilier, toilettes, accès) lors de l'aménagement de la salle de bain.
Obtenez le plan d'étage (sur papier ou électroniquement) ou dessinez-le et vérifiez toutes les mesures. Vous verrez ainsi l'espace dont vous disposez, vous verrez s'il y a assez de place pour une douche à effet pluie ou si vous voulez abattre un mur et ouvrir la chambre à coucher sur la salle de bain.
À quoi ressemble la salle de bain de vos rêves ? Notez ce qui est important pour vous. Par exemple, un double lavabo sans fioritures et avec beaucoup d'espace de rangement, une baignoire d'angle peu encombrante avec des jets à bulles ou des plantes humides suspendues au plafond comme dans une forêt tropicale.
Une fois que vous connaissez les besoins, les possibilités spatiales et les souhaits, vous devriez chercher diverses sources d'inspiration. Parcourez les magazines, naviguez sur Pinterest, visitez les expositions de salles de bain des fabricants ou concevez virtuellement la salle de bain de vos rêves grâce au planificateur de salles de bain 3D gratuit d'Habitects. Documentez ce que vous aimez et considérez ce qui est faisable.
{{bath}}
Pour beaucoup, c'est presque une question de foi. Si vous avez peu d'espace, une douche s'impose. S'il y a assez de place pour une baignoire, mais que vous aimez aussi prendre une douche, combinez douche et baignoire. Et si vous avez beaucoup d'espace, offrez-vous les deux. Les préférences peuvent changer. Une baignoire en acier et émail est durable et robuste, facile à nettoyer et résistante aux rayures.
Optez pour un sol plat avec une surface antidérapante dans la douche. C'est plus beau et plus sûr. Surtout pour les personnes âgées ou les personnes handicapées.
Bien entendu, les toilettes doivent être adaptées à la salle de bain. Mais il est encore plus important qu'il soit facile à nettoyer. Les cuvettes de W.C sans bord de chasse est plus facile à nettoyer que celles avec bord de chasse. Les toilettes suspendues au mur sont plus faciles à nettoyer que celles qui sont posées au sol, car la saleté ne reste pas coincée dans les rainures entre les toilettes et le sol.
Choisissez un lavabo en céramique sanitaire ou en acier et émail. Les surfaces restent d'une beauté immaculée car elles sont hygiéniques, neutres à l'eau potable et résistantes. Avec un grand lavabo, vous disposez de plus d'espace de rangement. Complétez le lavabo avec un meuble sous-vasque assorti et, si nécessaire, une armoire à miroir pour ranger les articles de salle de bain, les serviettes et les produits de toilette.
Avec les catelles, comme on appelle les carrelages en Suisse, vous changez définitivement le caractère de votre salle de bain. Lorsque vous aménagez votre salle de bain, optez pour des couleurs et des matériaux intemporels plutôt que pour des carreaux colorés, que vous risquez de regretter dans quelques années et qui ont un impact négatif sur la valeur marchande de la maison ou de l'appartement.
Si votre salle de bain a des fenêtres, l'essentiel est d'utiliser la lumière du jour. Si ce n'est pas le cas, et que la salle de bain est un mur extérieur, il serait bon d'envisager de percer le mur et d'installer une fenêtre. Pour la lumière artificielle, il est préférable d'utiliser une lumière indirecte, par exemple des spots encastrés dans le plafond.
La lumière de la zone de lavage doit éclairer votre visage sans ombres. Les bandes lumineuses ou les luminaires à LED non éblouissants conviennent par exemple à cet effet.
La salle de bain doit être adaptée à un usage quotidien, fonctionnelle et accueillante. Aménagez votre salle de bain comme une oasis de calme. Par exemple, avec du coton, du bois ou du lin, des textiles coordonnés, des couleurs douces et, si possible, une lumière du jour abondante. Placez des meubles dans la salle de bain si vous avez de la place. Par exemple, un banc qui sert également d'espace de rangement. Il existe même désormais des parquets en bois dur adaptés aux salles de bain. Les plantes qui peuvent supporter une faible lumière, des températures élevées et beaucoup d'humidité rendront également votre salle de bain plus accueillante en un rien de temps. Il s'agit notamment des monocotylédones, des fougères nidicoles et des orchidées.
Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre, vous avez besoin d'un système de ventilation pour le renouvellement de l'air. Optez pour un ventilateur électrique peu bruyant avec une minuterie ou, mieux, un circuit d'hygrométrie. Il mesure l'humidité et éteint le ventilateur dès que l'air humide a été évacué.
Pour la planification de la salle de bain, il est judicieux d'engager un architecte d'intérieur ou un planificateur de sanitaires avec salle de bain de votre région. Le planificateur de salle de bain ou l'architecte d'intérieur planifie votre nouvelle salle de bain, dessine tous les plans et schémas, recommande les appareils et installations sanitaires et vous conseille sur le choix des couleurs, des matériaux et des produits. Un planificateur de sanitaires avec salle de bain réalise la rénovation complète, un architecte d'intérieur travaille généralement en collaboration avec un sanitaire. L'assistance d'un professionnel coûte de l'argent, bien sûr, mais un professionnel vous soulage de la pression et, grâce à son expérience et à sa connaissance des produits, il évite les erreurs qui pourraient vous coûter plus cher.
Depuis quelques mois, il existe une alternative intelligente et gratuite pour la planification des salles de bain. Habitects, une startup de Winterthur, a développé un processus numérique qui vous permet de rénover votre salle de bain en trois étapes : Vous concevez la salle de bain en ligne à l'aide d'algorithmes intelligents, planifiez la mise en œuvre avec votre architecte d'intérieur personnel et engagez une entreprise de plomberie certifiée pour la rénovation de la salle de bain. La plupart de ces entreprises sont également partenaires du réseau Houzy.
Au cœur d'Habitects se trouve l'outil de conception numérique, pour lequel il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Vous concevez votre salle de bain à l'aide du planificateur en ligne selon un processus simple et guidé. Vous pouvez simuler
Ensuite, l'outil de conception intelligent élabore des propositions individuelles avec un mood board. Une fois que vous avez choisi une variante, vous sélectionnez les accessoires et recevez des suggestions de produits avec une estimation du prix indicatif. De cette manière, vous pouvez créer la salle de bain de vos rêves en dix minutes seulement. C’est à ce moment là que vous pouvez vous inscrire et vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous avec votre architecte d'intérieur, qui vous présentera votre nouvelle salle de bain avec une visualisation en 3D. Une fois que vous aurez accepté sa proposition et approuvé les visualisations, le dossier partira chez le plombier avec un cahier des charges détaillé. Vous ne devez vous inquiéter de rien.
En collaboration avec Habitects
Siroon Hirzel, Michel Bürki
Habitects AG