Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Grâce aux plantes d'intérieur, vous pouvez améliorer le climat intérieur de votre maison à long terme. La température idéale est de 18 à 21 degrés - plus dans le salon, moins dans la chambre - avec plus ou moins 50 % d'humidité. Les plantes d'intérieur humidifient l'air en hiver, abaissent la température ambiante en été, filtrent les polluants de l'air et sont ravissantes.
{{plantmanager}}
En hiver, l'humidité est plus faible parce que vous chauffez. Cela assèche les muqueuses nasales et favorise les rhumes. Beaucoup d'humidité s'évapore des plantes d'intérieur à grandes feuilles et libèrent dans l'air plus de 90 % de l'eau que vous lui donnez. Voici quelques exemples:
Avec les plantes vertes d'intérieur, vous pouvez augmenter l'humidité jusqu'à cinq pour cent, selon la fréquence d'arrosage. L'herbe de Chypre est la championne pour humidifier l'intérieur. Par une journée d'été ensoleillée, une grande plante diffuse plusieurs litres d'eau. De plus, l'humidité qui s'évapore des plantes est exempte de germes, contrairement à l'humidité des humidificateurs techniques.
Aérez régulièrement votre maison ou votre appartement pour éviter que l'air ambiant ne devienne trop humide. Si l'humidité dépasse 60 %, la moisissure peut se développer et mettre votre santé en danger.
Certains polluants, provenant par exemple des matériaux de construction, des meubles ou des tapis, peuvent déclencher des allergies, de l'asthme, des maux de tête, une irritation des muqueuses ou des vertiges chez les personnes sensibles. Certaines plantes d'intérieur filtrent et absorbent les polluants tels que le benzène (dans les peintures et les plastiques), le formaldéhyde (dans les panneaux d'aggloméré des meubles) et le trichloréthylène (dans les peintures, les vernis et les produits de nettoyage chimiques) ainsi que la poussière de l'air. Parmi ces plantes, on retrouve le dragonnier, le lierre ou le philodendron.
La qualité de votre sommeil dépend de nombreux facteurs. L'un d'eux est le climat intérieur de la chambre à coucher. La plupart des plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène pendant la journée. Exception: les plantes à métabolisme acide Crassulaceae filtrent le dioxyde de carbone de l'air la nuit et produisent de l'oxygène pendant le sommeil. Il s'agit notamment de broméliacées, de l'aloe vera, des orchidées et des plantes grasses.
En principe, vous pouvez placer les mêmes plantes dans la chambre des enfants que dans votre chambre à coucher. À moins qu'elles ne soient munies d'épines comme les agaves, de rebords coupants comme les herbes ou de piques comme les cactus - ou qu'elles aient un parfum intense et perturbent le sommeil. Encouragez vos enfants à s'occuper eux-mêmes des plantes. Ainsi, ils apprennent la responsabilité. Le palmier à bétel, le howea ou gerberas, par exemple, se déclinent dans de nombreuses couleurs et s'y prêtent bien. La Dionée attrape-mouche attise la curiosité des enfants plus âgés. Elle attire ses victimes avec un nectar riche en glucides et les attrape en un clin d'œil avec ses lobes, qui ressemblent à des fers à repasser.
De plus en plus de Suisses travaillent en home-office sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Les plantes détendent, absorbent le son et augmentent votre capacité de concentration lorsque vous devez travailler pendant des heures sur l'ordinateur ou participer à de nombreuses vidéoconférences. Que vous travailliez à la table de la cuisine ou que vous ayez recréé votre propre bureau. Les plantes vertes robustes à grandes feuilles telles que les Faux philodendrons et les palmiers conviennent particulièrement bien au bureau à domicile - et bien sûr à tout autre bureau également.
Les plantes des régions tropicales ou subtropicales se sentent chez elles dans la salle de bains car le climat de la pièce est humide et chaud. Il s'agit notamment des broméliacées, du dragonnier, du Chlorophyton chevelu, des orchidées ou de l'herbe de Chypre et de certains palmiers, par exemple le Chamaedorée, du palmier à bétele bétel ou encore des Aspidistra. Cependant, ils n'aiment pas les grandes fluctuations de température. Vous pouvez placer les plantes sur le sol, sur le rebord de la fenêtre, sur le bord de la baignoire ou sur une planche avec une petite baignoire - ou même les suspendre au plafond. À l'exception des fougères, toutes les plantes de la salle de bains ont besoin de suffisamment de lumière. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas de plantes dans le courant d'air ou dans l'air froid lorsque vous aérez la salle de bains.
Dans le climat humide et chaud de la salle de bains, la terre moisit plus vite qu'ailleurs. Utilisez un système d'hydroculture ou recouvrez la couche supérieure de terre avec du sable pour oiseaux.
Si vous vivez dans un ménage avec des enfants et/ou des animaux, vous devez éviter les plantes d'intérieur toxiques. En voici quelques unes: