Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
La durabilité est à la mode. Même chez les propriétaires de logement. Selon l'enquête nationale "Immo-Barometer" de Wüest Partner, la durabilité n'a jamais été aussi importante dans la recherche d'un bien immobilier : pour 35%, elle est "déterminante", pour 55% "importante". Pour seulement une personne sur dix, la durabilité est "plutôt accessoire" ou "non pertinente" lors de la recherche de la maison ou de l'appartement de ses rêves. Pour de nombreux acheteurs potentiels, les critères les plus importants sont un bâtiment efficace sur le plan énergétique (80 %), un approvisionnement en énergie renouvelable (68 %) et la production d'électricité par l'acheteur lui-même (62 %).
L'habitat durable commence à petite échelle par de simples changements de comportement. Nous avons réuni des conseils qui vous permettront de préserver les ressources, de protéger l'environnement et d'alléger votre budget de logement sans trop d'efforts. Chaque changement de comportement apporte quelque chose, tous réunis, ils ont un effet bénéfique sur le long terme.
La qualité est profitable à long terme. Il en va de même pour les meubles et les textiles. De plus en plus de magasins de meubles et de menuiseries vendent par exemple des meubles en bois issus de la sylviculture locale et durable plutôt que du bois tropical qui doit être transporté de l'autre côté de la planète et traité chimiquement. En outre, les meubles de qualité peuvent être réparés et ont encore une grande valeur si vous souhaitez par exemple changer de buffet. Cela vaut donc la peine de dépenser un peu plus et de n'acheter un nouveau canapé ou une nouvelle table que tous les 15, 20 ou 25 ans. Et si vous souhaitez les vendre, vous trouverez plus facilement un acheteur que pour des meubles bon marché dont vous devrez probablement vous débarrasser de manière professionnelle. Les meubles USM en bon état, par exemple, sont très recherchés et coûtent presque aussi cher d'occasion que neufs. La durabilité et le design ne s'excluent pas mutuellement.
Vous pouvez doublement optimiser votre consommation d'électricité : Vous consommez moins d'électricité et vous produisez votre propre électricité solaire ou vous achetez de l'électricité naturelle ou de l'électricité verte auprès de votre fournisseur d'énergie. Ces mesures simples vous permettront de réduire durablement votre consommation:
Vous trouverez d'autres conseils précieux dans l'article «Conseils pour économiser l'énergie à la maison : comment économiser de l'électricité et ses coûts». Et dans l'article «Efficacité énergétique: nouvelles étiquettes énergétiques pour les appareils ménagers» nous expliquons les classes d'efficacité énergétique et ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de nouveaux appareils électriques.
{{electrician}}
L'été 2023, chaud et sec, nous a montré que l'eau peut se faire rare, même dans le château d'eau qu'est la Suisse. Par conséquent, nous devrions tous essayer de consommer moins d'eau. Avec ces mesures d'économie simples, ce n'est pas difficile:
Dans notre article «22 astuces: comment économiser de l'électricité et de l'eau dans la cuisine» nous vous dévoilons 6 astuces pour réduire efficacement la consommation d'eau lors de la préparation, de la cuisson et de la vaisselle.
Durant l'hiver 2022/2023, beaucoup ont sciemment baissé le chauffage en raison de la pénurie d'énergie due à la guerre. Même si nous ne devons plus économiser cet hiver, nous devrions tout de même chauffer plus consciemment et moins. 20 degrés dans le salon, 18 degrés dans la chambre à coucher, 18 degrés dans la cuisine et 23 degrés dans la salle de bain suffisent. Pour réguler l'humidité de l'air dans la maison, il faudrait aérer cinq minutes trois fois par jour en hiver, par exemple le matin, à midi et le soir. Si vous vous chauffez encore au gaz ou au fioul, c'est le moment de réfléchir à des méthodes de chauffage alternatives. Par exemple, une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque sur le toit. Cet investissement se rentabilisera plus rapidement que dans le passé, car le prix de l'électricité augmentera dans de nombreuses communes en 2024.
Dans «Une bonne ventilation en hiver améliore le climat intérieur et prévient les moisissures» vous découvrirez pourquoi il est si important d'aérer. Et dans «Pompe à chaleur: frais, avantages et subventions» découvrez tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de chauffage efficaces et respectueux des ressources.
{{heatingcalculator}}
Les fours, les congélateurs, les machines à laver et les sèche-linge ont une durée de vie de 15 ans, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes et les fours à vapeur de 10 ans. Lorsqu'un appareil tombe en panne à la fin de sa durée de vie, la question se pose de savoir s'il faut le réparer ou le remplacer. Avant de prendre une décision, il faut se poser trois questions : Quel est l'âge de l'appareil ? Combien coûte la réparation ? Combien coûte un nouvel appareil ? L'âge de l'appareil défectueux détermine si une réparation en vaut la peine. Les prix nets moyens des appareils neufs efficaces sur le plan énergétique servent de base de calcul, avec une réduction de 30 % sur le prix catalogue, conformément aux usages de la branche. La réparation vaut par exemple la peine pour un four de 7 ans si les frais de réparation s'élèvent au maximum à 40 % du prix du neuf.
Dans "Réparer ou remplacer les appareils électroménagers", nous avons établi une liste des cas pour lesquels une réparation en vaut la peine ou un remplacement serait plus judicieux: Four | Congélateur | Lave-vaisselle | Réfigérateur | Micro-ondes, cuiseur vapeur | Machine à laver | Sèche-linge
Vous possédez un appareil électroménager en panne et vous ne savez pas si la réparation en vaut la peine ? Vous trouverez dans notre réseau de partenaires des réparateurs certifiésqui vous conseilleront de manière compétente et qui répareront ou remplaceront l'appareil.
Si vous avez une maison avec un jardin, vous devez tondre votre pelouse toutes les deux semaines. Pour 50 mètres carrés, cela ne vaut guère la peine d'acheter une tondeuse à gazon. Vous pourriez par exemple vous associer avec un (ou plusieurs) voisin(s), acheter la tondeuse à gazon en commun et la ranger chez le voisin qui a un garage plus grand. De cette manière, vous pouvez diviser le prix d'achat et les frais d'entretien par deux, trois ou quatre au lieu de les payer seul. Cela fonctionne aussi avec des appareils dont on a rarement besoin. Entre-temps, il existe aussi des applications ou des plateformes en ligne comme Sharely, qui permettent par exemple d'emprunter ou de louer des outils et de les mettre en location.
Renoncez aux produits de nettoyage agressifs. Leurs composants se retrouvent dans les eaux souterraines via les eaux usées et sont nocifs pour les humains et l'environnement. Renseignez-vous sur les alternatives écologiques ou fabriquez vous-même des produits de nettoyage écologiques à base de levure chimique, de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de jus de citron. Ils nettoient tout aussi bien, soulagent l'environnement tout en limitant le budget du ménage.
Une façade végétalisée est belle à voir. En même temps, la végétation isole la façade en hiver, améliore le climat de l'habitat, retient les polluants, protège la structure du bâtiment et offre un habitat à de nombreux animaux. Le lierre, la renouée, le lilas à papillons et la vigne sont particulièrement adaptés. Les plantes dans la maison purifient l'air, l'enrichissent en oxygène et filtrent les substances nocives. Les lis verts, par exemple, éliminent le formaldéhyde de l'air, le lierre réduit la teneur en benzène et les panaches de feuilles luttent contre le trichloréthène. Par ailleurs, les plantes d'intérieur à grandes feuilles comme les aralias, les ficus, les colombaires, les fougères nid d'abeille ou les tilleuls d'intérieur augmentent l'humidité de l'air, ce qui est particulièrement important en hiver, lorsque l'air du chauffage est sec. Les plantes d'intérieur vertes permettent d'augmenter l'humidité de l'air jusqu'à cinq pour cent.
Dans notr article «Meilleure atmosphère intérieure: plantes à la rescousse» lisez quelles plantes conviennent particulièrement bien à la chambre à coucher, à la chambre d'enfant, au bureau à domicile et à la salle de bains et quelles plantes d'intérieur sont toxiques.
Dans le jardin, on peut faire beaucoup pour le climat et l'environnement. Les arbres, par exemple, stockent de grandes quantités de CO2 et libèrent de l'oxygène. Les hêtres, les tilleuls ou les châtaigniers sont particulièrement efficaces. Toutefois, il faut des années pour qu'un feuillu ou un conifère absorbe et fixe le dioxyde de carbone. Le plus tôt vous planterez un ou plusieurs arbres, le mieux ce sera. En plantant des arbres fruitiers ou en cultivant des légumes, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Un kilo de tomates cultivées dans votre jardin produit 35 grammes de dioxyde de carbone, tandis qu'un kilo de tomates cultivées en plein air en Espagne en produit 17 fois plus et un kilo de tomates cultivées sous serre 266 fois plus. Et si, au lieu de tondre le gazon, vous aménagez une prairie fleurie, vous favorisez la biodiversité et créez un habitat précieux pour les insectes utiles comme les abeilles ou les papillons.
L'eau de pluie est acide et convient mieux à l'arrosage que l'eau du robinet, qui contient du calcaire. Et elle ne coûte rien. Récupérez donc l'eau de pluie dans un tonneau de pluie (sans plastique) et utilisez-la pour arroser la pelouse fleurie, les potagers et le jardin d'herbes aromatiques.
{{gardener}}
Le plus grand leviers concerne la rénovation énergétique. En améliorant l'efficacité énergétique de sa maison ou de son appartement et en évitant les déperditions de chaleur, on peut économiser beaucoup d'énergie et donc d’argent:
Une rénovation énergétique est rentable à long terme. Vous économisez des frais de chauffage, vous soulagez l'environnement, vous augmentez le confort d'habitation et vous maintenez durablement la valeur de votre bien immobilier. De plus, la Confédération, les cantons et certaines communes soutiennent financièrement les rénovations énergétiques. L'investissement est donc rapidement rentabilisé. Le potentiel d'économie d'énergie avec un nouveau chauffage, de nouvelles fenêtres et une meilleure isolation extérieure est en moyenne de 60%.
faites le premier pas dès maintenant et vérifiez l'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement. Notre calculateur d'énergie vous permet de simuler l'impact des rénovations énergétiques, d'estimer le potentiel d'économies et de calculer les coûts d'investissement, subventions comprises.