Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En 2020, 32 819 cambriolages et intrusions ont été signalés en Suisse. C'est presque dix pour cent de moins que l'année précédente, mais cela représente tout de même un cambriolage toutes les 16 minutes. Beaucoup d'entre eux auraient pu être évités. Une protection efficace contre le cambriolage repose sur ces trois piliers :
Les cambrioleur·euse·s optent toujours pour la facilité. Plus vous mettez d'obstacles sur leur chemin, plus votre protection contre le cambriolage est sûre. Si un cambrioleur n'a qu'un ou deux obstacles à franchir, par exemple une serrure de porte et une minuterie, il osera peut-être s'introduire. Mais s'il y en a d'autres, il va probablement passer à autre chose et tenter sa chance ailleurs. Les cambrioleurs veulent entrer rapidement et, surtout, sortir rapidement, sans bruit, sans outils lourds, sans témoins. Plus l'effort est grand, plus le risque de se faire prendre est grand.
Vous pouvez minimiser le danger avec des mesures simples. Les trois premières sont même gratuites.
La plupart des cambrioleurs ont peu d'outils sur eux. Par exemple, un tournevis pour faire levier sur des portes simples sans dispositif de sécurité. Ils ne peuvent pas ouvrir les portes récentes de cette manière. Si la porte de votre maison ou de votre appartement est ancienne, il vaut la peine de l'équiper d'un système de verrouillage multipoint et de serrures supplémentaires et, si nécessaire, de la renforcer par un panneau en bois. Cependant, cette mesure est relativement coûteuse. En outre, toutes les barres de verrouillage doivent être solidement vissées et ancrées.
De longues plaques de sécurité vissées de l'intérieur protègent les cylindres de la serrure et empêchent les cambrioleurs de les casser et de les dévisser.
{{alarm}}
Les fenêtres doivent être fixées en plus avec des ergots à tête champignon. La sécurité de la fenêtre s'installe dans les ferrures et se ferme avec la poignée de la fenêtre. Si les fenêtres sont anciennes, vous pouvez par exemple visser des fermeture à crémone sur le cadre. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité avec une grille fixée dans la maçonnerie et vissée solidement avec des vis qui ne se desserrent pas. Des entretoises transversales soudées empêchent les cambrioleurs de plier les barreaux.
Les puits de lumière non sécurisés sont un point faible. Les grilles pour puits de lumière solidement vissées protègent suffisamment les fenêtres de cave, il n'est pas nécessaire de les sécuriser davantage et elles peuvent même rester ouvertes.
À la maison, vous ne devez stocker que les objets de valeur dont vous avez régulièrement besoin. Par exemple, votre collection de pièces de monnaie, vos montres ou vos bijoux. Tout le reste doit être placé dans un coffre-fort à la banque. Les objets de valeur doivent être conservés dans un coffre-fort à code numérique solidement ancré dans ou sur la maçonnerie. Si le coffre-fort est équipé d'une serrure avec une clé, les cambrioleurs la chercheront jusqu'à ce qu'ils la trouvent et mettront le désordre dans toute la maison ou l'appartement. Lorsque vous choisissez un coffre-fort, faites attention à la classe de protection.
La classe de protection est également importante pour l'assurance ou la couverture d'assurance. Par conséquent, parlez-en à votre conseiller en assurance avant de choisir un modèle.
Les caméras vidéo peuvent dissuader les cambrioleurs. Mais s'ils sont convaincus qu'il n'y a personne à la maison, ils peuvent tout de même essayer et se munir d’une cagoule. Une caméra ne fait que documenter le cambriolage. Cependant, vous pouvez appeler directement la police si vous avez installé une caméra domestique intelligente qui est contrôlée par votre smartphone. Au mieux, ils prendront le cambrioleur sur le fait ou le chasseront ; au pire, ils auront des preuves vidéo pour leurs recherches.
Installez une caméra de surveillance pour smartphone plutôt qu’une réplique inutile. Vous pouvez obtenir une bonne caméra à partir de 200 francs, une caméra avec une résolution HD pour 300 jusqu'à 500 francs.
De nombreux cambriolages sont commis pendant la journée car les résidents sont absents. Cependant, les cambrioleurs repèrent souvent un quartier la nuit. Par exemple, si vous êtes en vacances et que votre maison ou votre appartement est sombre la nuit, cela sera remarqué. Voilà pourquoi il est important de faire semblant d'être présent. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser un minuteur. Il est judicieux de programmer l'horloge pour que les lumières des différentes pièces s'allument et s'éteignent à des heures différentes. Comme si vous étiez chez vous.
Un détecteur de mouvement coûte peu et est facile à installer. L'éclairage de choc fait fuir les cambrioleurs, car rien ne les effraie plus que l'attention des voisins ou de la police.
Un système d'alarme complète la protection contre le cambriolage. La nécessité d'en avoir un dépend de vos besoins en matière de sécurité. Certaines personnes se sentent en sécurité sans en avoir un, d'autres le trouvent extrêmement rassurant. Un système d'alarme détecte et se déclenche dès que quelqu'un tente de s'introduire dans votre maison ou votre appartement. Vous pouvez installer des contacts sur les portes et les fenêtres qui sont particulièrement à risque ou sur toutes les portes et fenêtres. La base d'un système d'alarme est un concept de sécurité qui prend en compte tous les processus domestiques. Entre autres choses, tous les déplacements d'animaux domestiques. Sinon, votre chat déclenchera de fausses alarmes et des opérations de police, qui sont généralement payantes.
La question la plus importante est de savoir ce qui doit se passer lorsqu'une alarme est déclenchée. Une alarme silencieuse doit-elle prévenir la police ou une alarme forte doit-elle faire fuir les cambrioleurs ? La stratégie d'intervention est un élément central du concept de sécurité et une tâche pour les experts en sécurité.
Cela dépend de votre domicile. Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous rénovez votre maison ou votre appartement, un système d'alarme filaire est plus adapté. Si vous souhaitez rénover une propriété ancienne, un système d'alarme sans fil est plus judicieux car il peut être installé facilement et discrètement à une date ultérieure. Les bons systèmes d'alarme, qu'ils soient câblés ou sans fil, sont inviolables et extensibles de façon modulaire. Ils peuvent être associés à des caméras de surveillance ainsi qu'à des détecteurs de gaz, de fumée, de température ou de niveau d'eau et contrôlés à distance, par exemple via un smartphone ou une tablette. En outre, ils peuvent de plus en plus souvent être intégrés dans un système de maison intelligente existant ou nouveau et mis en réseau, par exemple avec un bracelet émetteur, un capteur de chute ou un bouton d'appel d'urgence, qui appelle immédiatement les secours en cas d'urgence.
Certaines compagnies d'assurance offrent des réductions de primes si vous installez un système d'alarme. Demandez à votre conseiller en assurance si un modèle est reconnu - et n'oubliez pas qu'en cas de sinistre, la compagnie d'assurance peut réduire ou annuler les prestations si vous aviez éteint le système.
Une protection efficace contre le cambriolage repose sur trois piliers. Vous pouvez en faire une grande partie vous-même : adaptez vos habitudes et introduisez des mesures organisationnelles, probablement aussi des mesures structurelles ou mécaniques plus simples. Il existe désormais des systèmes d'alarme domestiques intelligents relativement simples que vous pouvez probablement installer et paramétrer vous-même. Toutefois, cela devient difficile dès que l'on veut coordonner toutes les mesures, car elles ne déploient leur pleine puissance qu'ensemble. Pour cela, vous avez besoin d'un concept de sécurité global avec une stratégie d'intervention bien pensée. Vous devriez confier cette tâche à des experts en sécurité. Demandez donc conseil avant d'acheter un système d'alarme.