Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Après plus ou moins 20 ans il est souvent temps de rénover votre cuisine. D’une part parce que les appareils ont atteint la fin de leur durée de vie, d'autre part, parce que la cuisine ne répond plus à votre style ou à vos exigences. Si vous êtes bricoleur vous pouvez rénover et remettre à neuf votre cuisine avec relativement peu d'efforts. Nous avons rassemblé ce que vous pouvez faire vous-même - là où vous devriez engager un cuisiniste/menuisier expérimenté pour rénover la cuisine.
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour changer votre cuisine est d'utiliser de nouvelles façades de cuisine. Les façades en bois véritable qui sont encore en bon état peuvent être nettoyées, dégraissées, poncées et repeintes ou vernies. Pensez aux couleurs au préalable. Dans une cuisine peu éclairée, par exemple, les façades jaune-soleil font des merveilles et changent totalement la notion d'espace. Si les façades de la cuisine sont trop usées, il est préférable de les remplacer. Les façades et les appareils encastrés des cuisines équipées sont standardisés et mesurent en Suisse 55 centimètres de large (standard Sink / CH). La hauteur des façades peut varier d'une cuisine à l'autre et d'un fabricant à l'autre.
Il est plus facile et plus sûr de commander les façades auprès du fabricant de votre cuisine. Les nouvelles façades devraient être compatibles avec les cuisines plus anciennes, généralement aussi avec d'autres fabricants grâce à la norme Sink / CH. Jouez avec les couleurs et les matières. Le bois véritable, le contreplaqué, le verre, le PVC, la laque mate ou brillante, les revêtements en résine mélaminée ou le stratifié peuvent complètement changer l'ambiance et le style d'une cuisine. Si vous avez des demandes particulières ou que votre cuisine n'est pas une cuisine équipée avec des façades standard, vous pouvez engager un menuisier pour mesurer les façades et les découper à la taille. Un tel travail sur mesure est bien entendu plus complexe et plus coûteux que des façades standard.
Si les façades sont en bon état, vous pouvez les poncer et les recouvrir de feuilles autocollantes. Cure de jouvence en un coup de main.
Lors du choix de la surface de travail, vous devez faire attention au matériau et à la qualité. Vous utilisez la zone tous les jours. Les surfaces de travail bon marché en stratifié - un noyau en aggloméré ou en multiplex avec un stratifié autour - sont faciles à entretenir, mais peu résistantes à l'usure et ne peuvent supporter que des températures élevées dans une mesure limitée. Les surfaces en bois massif sont plus durables, mais nécessitent plus de soins et doivent être traitées à l'huile ou poncées de temps en temps.
Les plans de travail en granit sont élégants et particulièrement durables. La pierre est très dure, résistante à la chaleur et insensible aux rayures. Le marbre est une pierre poreuse, perméable et moins durable. De plus, la pierre absorbe également l'humidité, voilà pourquoi des taches peuvent se former à la surface. Les autres matériaux pour les plans de travail sur mesure sont la pierre acrylique, le béton, la céramique ou la pierre artificielle. L'acier inoxydable a prévalu dans les cuisines professionnelles car le matériau est résistant à la chaleur, facile d'entretien et peu sensible aux bactéries ou aux virus. La surface peut être soudée à l'évier et aux raccords, afin qu'aucune saleté ne se dépose sur les rainures ou les bords.
Remplacer un plan de travail est plus difficile qu'il n'y paraît à première vue. D'une part, il faut généralement aussi remplacer l'évier, car il est intégré sans joint à l'ancienne surface. D'autre part, les surfaces sont souvent collées aux meubles bas avec du silicone. C'est pourquoi il vaut la peine d'en parler avec un constructeur de cuisines ou un menuisier.
Parfois, il en faut moins que vous ne le pensez pour rénover votre cuisine. De nouvelles poignées en acier inoxydable, en bois, en plastique ou en porcelaine pour les façades et les tiroirs, par exemple, changent la cuisine avec peu d'efforts. Les poignées droites et droites soulignent le caractère intemporel d'une cuisine au design moderne, les poignées en porcelaine peinte ajoutent des accents nostalgiques à la cuisine de la maison de campagne. Vous pouvez trouver des poignées dans chaque quincaillerie pour les ferrures et les charnières. Il n'y a pas de moyen plus simple et moins cher de pimenter votre cuisine.
Mesurez la distance entre les trous des anciennes poignées avant de vous rendre à la quincaillerie. Les nouvelles poignées doivent utiliser les mêmes trous de perçage ou couvrir les trous.
La plupart des appareils électroménagers devront être remplacés après 10 à 15 ans. Parce qu'ils ne répondent plus à vos exigences - ou parce qu'ils ont vieilli. La durée de vie des appareils les plus importants de la cuisine selon la table de durée de vie:
Si vous aimez cuisiner, cuisinez beaucoup, vous choisirez tôt ou tard une mise à neuf. Les nouveaux appareils de cuisine sont davantage compétents, facilitent la cuisson, sont écoénergétiques et permettent d'économiser de l'électricité. De plus, les fabricants d'appareils développent constamment de nouveaux appareils dotés de fonctions utiles. Par exemple, un robinet esthétique et multifonctionnel pour l'eau chaude, froide ou chaude à 100 °C, pétillante ou plate en un rien de temps. En principe, vous pouvez remplacer vous-même les anciens appareils ou en installer vous-même de nouveaux. Si vous n'êtes pas sûr de vous, il vaut mieux faire appel à un artisan.
De plus en plus de propriétaires utilisent davantage de couleur pour leurs murs. Pourquoi pas dans la cuisine, la pièce où vous passez tant de temps ? Un orange funky ou un bleu ciel frais au lieu du blanc-0815 ou beige ennuyeux, changent fondamentalement la sensation d'espace et mettent la cuisine sous les projecteurs. Sans rénovations coûteuses ni nouvel équipement. Et si vous envisagez déjà de remplacer les façades de la cuisine, pensez également aux murs.
Les couleurs claires sont légères et amicales, on a l'impression que la pièce est plus grande. Les couleurs sombres procurent un sentiment de sécurité, mais la sensation d'espace est plus petite. Avec des couleurs chaudes, les gens ont automatiquement l'impression que la température est plus élevée. En retour, des couleurs plus fraîches apaisent et détendent. Avec une ou plusieurs couleurs, vous pouvez définir des accents ou diviser visuellement la cuisine. Pour que la nouvelle couleur ne vous agace pas trop rapidement, par exemple le mur rouge pompier, on peut l'accompagner d'une couleur calme.
Peignez un mur ou une partie de celui-ci avec de la peinture pour tableau noir sur laquelle vous pouvez écrire à la craie. Vous aurez ainsi une grande liste de courses ou un centre de messages pour toute la famille.
Vous pouvez recouvrir la crédence derrière le plan de travail avec des panneaux hydrofuges ou un revêtement mural en verre, bois, plastique ou métal. C'est plus facile et moins cher que de retirer toute la crédence et de la remplacer par une nouvelle.
Vous pouvez également modifier le plan d'étage lors de la rénovation de la cuisine, de la démolition ou de création d'un mur. Mais c'est quelque chose que vous devez absolument laisser au spécialiste. Il faut un savoir faire technique pour abattre un mur. Si c'est possible, vous pouvez ainsi agrandir la cuisine, créer de l'espace pour un îlot de cuisson ou faire entrer plus de lumière du jour dans votre cuisine. Si la cuisine est (trop) grande, par exemple dans un loft, vous pouvez insérer un mur et utiliser l'espace de rangement supplémentaire pour mieux structurer la cuisine et utiliser l'espace plus judicieusement.
Le plus important c’est que la surface de travail de la cuisine soit bien éclairée. Les lampes LED, par exemple, brillent de mille feux, et peuvent être installées de manière invisible sous les éléments hauts et sont écoénergétiques. Beaucoup sont également disponibles avec une télécommande sans fil et pratique. La lumière indirecte, ex. bandes lumineuses, est moins brillante, mais plus confortable.
Parfois, quelques accessoires suffisent si vous ne souhaitez pas rénover votre cuisine mais avez envie de changement. Par exemple, des torchons colorés, des herbes de cuisine sur le rebord de la fenêtre, des livres de cuisine, un moulin à sel et à poivre sur le buffet, un bol de fruits sur la table de la cuisine, un bloc à couteaux avec des couteaux ou des ustensiles de cuisine de haute qualité avec lesquels vous aimez cuisiner. Vous pouvez changer votre cuisine avec peu d'efforts et l'adapter à la saison. Que diriez-vous d'une cuisine de style provençal avec de la lavande, des bols en céramique colorés pour une tapenade et des recettes manuscrites d'aïoli, de bouillabaisse ou de ratatouille au printemps ?