Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Un tiers de l'énergie consommée par les ménages privés est dû au chauffage et à la préparation d'eau chaude. S’en suivent des coûts élevés. Dû à une mauvaise isolation, les maisons anciennes consomment trois fois plus d'énergie pour le chauffage que les bâtiments neufs. C'est pourquoi les mesures de rénovation énergétique sont recommandées pour les maisons construites avant 1990. La consommation d'énergie peut être réduite grâce à trois mesures:
L'enveloppe du bâtiment est importante pour le choix du chauffage. Voilà pourquoi il est judicieux de faire inspecter les murs extérieurs, le toit, les fenêtres et la cave. Si vous voulez réduire votre consommation d'énergie à long terme, vous devez non seulement installer un système de chauffage moderne, mais aussi effectuer une rénovation énergétique de la maison. Cet article va néanmoins se concentrer sur la rénovation du système de chauffage.
Avec la stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral vise à accroître la sécurité d'approvisionnement et à réduire les nuisances environnementales liées à l'énergie. Pour atteindre ces objectifs, les cantons adaptent leurs lois. Cela a des conséquences pour les propriétaires. Fin novembre 2021, par exemple, les électeurs du canton de Zurich se prononceront sur une révision. Voilà les quatre changements les plus importants de la loi:
{{heating}}
Dans le premier paragraphe de cet article, nous avons mentionné l'importance de l'enveloppe du bâtiment pour le choix du système de chauffage. Plus une maison est mal isolée, plus la température de départ est importante. Il s'agit de la température à laquelle un système de chauffage fournit l'eau de chauffage au circuit. Le chauffage au gaz ou au mazout est intéressant lorsque des températures de départ élevées jusqu'à 60 degrés sont nécessaires, comme dans les bâtiments anciens équipés de radiateurs. La plupart des pompes à chaleur géothermiques ou des pompes à chaleur à air sont conçues pour des températures de départ plus basses et fonctionnent efficacement, notamment dans les bâtiments bien isolés ou avec des systèmes de chauffage au sol à faible température de départ. Pour la rénovation de bâtiments anciens équipés d'un système de chauffage au mazout et de radiateurs, il existe désormais des pompes à chaleur à air dont la température de départ peut atteindre 75 degrés.
Si malgré tout vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage au mazout ou au gaz, vous devriez le compléter par une installation photovoltaïque sur le toit de la maison. De cette façon, vous pouvez en outre minimiser vos émissions de CO2. Un nouveau système de gaz permet également de réduire les émissions de CO2 par rapport à l'ancien système.
Les pompes à chaleur préservent le climat et la sécurité future, car elles tirent deux tiers de leur énergie de l'environnement : de la terre, de l'air ou de l'eau, ressources toujours disponibles. En outre, il existe des pompes à chaleur fonctionnant à des fluides frigorigènes neutres pour le climat, voire neutres en CO2, et qui ne nuisent pas à la couche d'ozone.