Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et Prognos, un ménage privé suisse consomme en moyenne 15 % de ses besoins énergétiques totaux pour la cuisine et la vaisselle et 9 % pour la réfrigération et la congélation. A cela s'ajoute la part de la consommation totale d'électricité pour le chauffage des locaux, l'eau chaude, la climatisation, la ventilation, la domotique, l'éclairage et les autres appareils électriques. En fin de compte, un ménage devrait consommer environ un tiers de ses besoins en énergie dans la cuisine. Il y a là un potentiel d'économie d'électricité considérable.
Quatre astuces pour économiser l'énergie du four
Renoncez au préchauffage, utilisez toute l'énergie et glissez le gratin, le rôti ou la pizza dans le four encore froid.
Utilisez la fonction chaleur tournante, éteignez le four plus tôt et utilisez la chaleur résiduelle pour finir de cuire ou de gratiner.
Faites cuire dans un moule foncé ou noir, cela raccourcira le temps de cuisson et économisera ainsi de l'électricité.
Réchauffez les aliments à la poêle ou au micro-ondes, cela consomme sept fois moins d'électricité que de les réchauffer au four.
Bon à savoir
Cuire au four sans préchauffage permet de réduire la consommation d'électricité jusqu'à un cinquième.
Quatre astuces pour économiser l'énergie du lave-vaisselle
Ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Les lave-vaisselle modernes sont si économiques que faire la vaisselle à la main consomme généralement plus d'énergie.
Rangez les services et la vaisselle très sales dans le tiroir du bas.
Essayez le programme économique. Cela suffit en général, même sans prélavage.
Éteignez le lave-vaisselle dès qu'il est terminé, vous éviterez ainsi de consommer de l'électricité en mode veille.
Trois astuces pour économiser l'énergie de la cuisinière
Cuisinez avec des casseroles à double paroi et des poêles à fond plat de la bonne taille pour la plaque ou le plan de cuisson.
Placez le couvercle sur la casserole, faites cuire à la température la plus basse possible et utilisez la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.
Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire et transvasez l'eau chaude ou bouillante dans la casserole ou la poêle. Il existe également des aides de cuisine intelligentes comme le robinet Quooker, qui prépare l'eau bouillante en un rien de temps.
Bon à savoir
Cuisiner avec un couvercle permet de réduire jusqu'à un quart la consommation d'électricité.
Le robinet qui fait tout
De l'eau chaude, froide, bouillante à 100°C, fraîche et même pétillante. Tout ça d’un seul et même robinet, en un rien de temps.
Économies d'énergie et d'eau, fiable, polyvalent, pratique, voilà Quooker.
Cinq astuces pour économiser l'énergie du frigo et du congélateur
Réglez la température entre 5 et 7 degrés (au milieu du réfrigérateur). Une différence de 2 degrés, par exemple 6 degrés au lieu de 4, permet d'économiser jusqu'à 12 % d'électricité.
Ne laissez jamais la porte ouverte trop longtemps. Veillez à ce que la porte ferme hermétiquement et vérifiez régulièrement que son joint ne présente pas de fissures ou de zones cassantes.
Décongelez les aliments congelés dans le réfrigérateur. Ainsi, vous utilisez le froid pour refroidir le réfrigérateur, mais celui-ci doit fournir moins d'efforts et consomme moins d'électricité.
Laissez refroidir les aliments chauds à l'extérieur avant de les placer dans le réfrigérateur, sinon la température à l'intérieur augmente et le réfrigérateur doit fournir plus d'efforts et consomme plus d'électricité.
Dégivrez le compartiment congélateur si une couche de glace se forme. Même une couche de glace de seulement 5 millimètres d'épaisseur augmente la consommation d'électricité jusqu'à un tiers.
Bon à savoir
Faites attention à la classe d'efficacité énergétique lorsque vous remplacez d'anciens appareils de cuisine. Les appareils plus efficaces sur le plan énergétique coûtent un peu plus cher, mais ils sont rapidement amortis, car ils consomment moins d'électricité. Cela vaut bien sûr aussi pour tous les autres appareils électriques de votre ménage.
Six astuces pour économiser l'eau dans la cuisine
Il n'y a qu'à la salle de bains que nous consommons plus d'eau que dans la cuisine. Quelques mesures simples permettent de minimiser la consommation d'eau sans devoir se restreindre:
Le premier conseil d'économie d'eau s'inscrit dans la continuité des conseils d'économie d'énergie, car l'efficacité énergétique est également importante pour la consommation d'eau. Plus le lave-vaisselle est efficace sur le plan énergétique, moins il consomme d'eau. Ainsi, l'investissement dans une nouvelle machine est doublement rentable.
Si vous préférez malgré tout faire la vaisselle à la main ou si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, lavez plutôt une fois beaucoup de vaisselle et de services au lieu de laver sept fois par jour des assiettes ou des fourchettes individuelles. Pour cela, remplissez l'évier d'eau: c'est plus économique que de faire la vaisselle sous l'eau courante.
Ne lavez pas non plus les fruits, les légumes ou la salade sous l'eau courante. Remplissez une bassine d'eau, faites tremper brièvement la salade par exemple, puis séchez-la. C'est plus économique, mais aussi nécessaire par exemple pour la mâche ou les épinards qui poussent sur des sols sablonneux.
Utilisez l'eau avec laquelle vous avez lavé les fruits, les légumes ou la salade une deuxième fois pour arroser vos plantes par exemple.
Un robinet qui goutte augmente la consommation annuelle d'eau de quelques centaines de litres. Souvent, il s'agit seulement d'un joint défectueux ou d'une vanne entartrée. Remplacez le joint qui fuit ou détartrez la vanne. C'est simple, peu coûteux et permet d'économiser beaucoup d'eau, goutte après goutte.
Mesurez l'eau que vous faites chauffer dans une bouilloire ou une casserole, par exemple pour le thé. Cela permet d'économiser de l'eau et de l'électricité, car vous ne chauffez que la quantité d'eau dont vous avez besoin. S'il vous reste tout de même de l'eau chaude, laissez-la dans la casserole ou la bouilloire et réchauffez-la plus tard.
Assistant de cuisine intelligent: Il y a plus simple et plus économique
Avec un système Quooker, vous économisez de l'électricité, du temps et de l'eau. Le robinet avec réservoir d'eau bouillante fournit immédiatement de l'eau chaude à 100 degrés. Le réservoir est installé dans le meuble bas de la cuisine et raccordé à la conduite d'eau froide. Le robinet Quooker remplace le robinet traditionnel. Dans le réservoir isolé sous vide sous le plan de travail, 3 ou 7 litres d'eau sont chauffés à 110 degrés. L'air dans l'enveloppe isolante devient si mince qu'aucune chaleur ne peut s'échapper. C'est pourquoi le système d'eau intelligent a besoin de moins d'électricité qu'une lampe à économie d'énergie pour maintenir la température de l'eau juste au-dessus du point d'ébullition.
Bon à savoir
Le réservoir COMBI mélange l'eau bouillante avec l'eau froide du robinet pour obtenir de l'eau chaude. Dès que le chauffe-eau fournit de l'eau chaude, Quooker n'y ajoute plus d'eau bouillante.
Conseil
Avec le CUBE en option, un système Quooker fournit toutes les sortes d'eau: chaude, froide ainsi que de l'eau bouillante, réfrigérée, pétillante ou plate sans long temps d'attente. Cela réduit considérablement les déchets plastiques et préserve l'environnement.
Avec Quooker, vous n'avez plus besoin de faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude ou tiède, et vous économisez beaucoup d'électricité et d'eau. Le système d'eau intelligent est disponible dans de nombreux modèles et variantes, par exemple en version chromée, tout inox ou noire, et s'adapte donc à toutes les cuisines.