Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Depuis plus de 25 ans, les appareils électriques sont testés pour leur efficacité énergétique. Les étiquettes énergétiques avec les classes d'efficacité énergétique sont destinées à aider les consommateurs à choisir leurs appareils. Ces dernières années, cependant, les étiquettes sont devenues de moins en moins significatives et les classes de plus en plus confuses, car de nombreux appareils sont devenus de plus en plus économes en énergie. Voilà pourquoi la classe d'efficacité énergétique la plus élevée, A, par exemple, a dû être subdivisée en A+++, A++, A+ et A.
Actuellement, la situation est confuse et non transparente. C'est pourquoi les étiquettes énergétiques et les classes d'efficacité énergétique seront plus claires à partir du 1er mars 2021. La classe A la plus élevée ne sera plus subdivisée, c'est-à-dire que les classes A+++, A++ et A+ disparaîtront. Il n'y aura plus que des classes A (très efficace), B, C, D, E, F et G (gaspillage). Dans le même temps, l'efficacité énergétique sera remesurée et évaluée de manière plus stricte. Il n'existera que quelques appareils dans la classe d'efficacité énergétique la plus élevée, la classe A, qui est réservée aux développements futurs. En outre, les critères doivent être régulièrement adaptés aux évolutions du marché et des technologies. Cela signifie qu'il est possible de les resserrer davantage.
Les appareils classés A+++ d'ici mars 2021 peuvent être reclassés en B, C ou D, et les appareils classés B peuvent être reclassés en C, D ou même moins. Ils ne consomment pas plus d'électricité qu'avant, mais les exigences ont augmenté. Les nouvelles classifications, plus strictes, ont pour but de faciliter la comparaison des appareils. Les nouvelles classes d'efficacité énergétique devraient également motiver les fabricants à développer des appareils encore plus économes. Les nouvelles classes d'efficacité énergétique sont obligatoires pour les fabricants, les fournisseurs et les revendeurs.
Il n'existe pas de simple conversion des anciennes classes en nouvelles. C'est pourquoi il est impossible de comparer, par exemple, des réfrigérateurs avec une ancienne étiquette à ceux plus récents.
Le changement se fera progressivement, au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle réglementation européenne. Les nouvelles étiquettes énergétiques s'appliqueront à ces groupes de produits à partir de mars 2021:
Les étiquettes pour d'autres groupes de produits tels que les climatiseurs, les aspirateurs ou les sèche-linge ne seront pas introduites avant les prochaines règlementations européennes. La mise à niveau de tous les groupes de produits ne devrait pas être achevée avant 2030.
Avec la révision de l'ordonnance sur l'efficacité énergétique, la Suisse adopte les réglementations les plus strictes de l'Union européenne en matière d'efficacité énergétique.
Les barres caractéristiques restent. Le vert foncé (A) est économe, le rouge (G) gaspille. Examinons de plus près l'étiquette d'un réfrigérateur à titre d'exemple. L'échelle d'efficacité est cohérente pour tous les groupes de produits. Le réfrigérateur est classé dans la classe B et est considéré comme économe. La consommation d'électricité est calculée en kilowattheures par an. Les pictogrammes fournissent des informations sur des caractéristiques importantes du produit, telles que la capacité utile du compartiment congélateur, la capacité utile du réfrigérateur ou le bruit occasionné par le fonctionnement. Le numéro du règlement de l'UE est indiqué en bas à droite.
Le code QR noir est bien visible, mais il n'est obligatoire que dans l'Union européenne. Si vous photographiez ce code avec votre smartphone et une application de numérisation, vous serez directement dirigé vers la base de données des produits EPREL de la Commission européenne, qui contient de nombreuses informations sur l'appareil. En Suisse, les étiquettes énergétiques avec et sans code QR sont autorisées.
Les fabricants, fournisseurs et revendeurs ont jusqu'au 31 décembre 2021, ou jusqu'au 31 août 2022 pour les luminaires, pour remplacer toutes les anciennes étiquettes par les nouvelles.
{{houzy}}
Les étiquettes énergétiques contiennent désormais des informations supplémentaires sur les produits. Nous avons compilé les informations que vous pouvez y trouver et les comparons avec d'autres appareils:
Réfrigérateurs et congélateurs
appareils de stockage du vin
Machine à laver
Sèche linge
Lave vaisselle
Téléviseurs, moniteurs, etc.
Luminaires
Vous trouverez des exemples des nouvelles étiquettes énergétiques sur newlabel.ch.
Veillez à regarder l'étiquette d'efficacité énergétique lorsque vous achetez un appareil ménager. Peu importe que le label soit ancien ou nouveau. Avec un appareil à haut rendement énergétique, vous consommez moins d'électricité, vous protégez l'environnement et vous réalisez d'importantes économies.