Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les arbres sont majestueux, font de l'ombre et sont utiles. Premièrement, ils produisent de l'oxygène et le libèrent dans l'air. Un arbre adulte produit environ autant d'oxygène que ce dont dix personnes ont besoin pour respirer. Deuxièmement, les arbres purifient l'air, car ils filtrent le dioxyde de carbone (CO2) nocif pour l'environnement, le lient et le stockent dans leurs troncs, leurs branches et leurs racines. C'est pourquoi nous devons non seulement prendre soin des forêts, mais aussi des arbres de nos jardins.
Vous pouvez vous occuper vous-même des petits arbustes isolés. Pour plusieurs arbres ou les grands arbres, il est conseillé de faire appel à un professionnel: ce sont les Spécialistes en soins des arbres BF. Seuls ceux qui ont réussi l'examen professionnel avec le certificat fédéral de capacité peuvent s'appeler spécialistes en soins des arbres. La condition préalable est une expérience pratique de 24 mois pour les professionnels des professions vertes telles que pépiniériste, forestier, agriculteur ou paysagiste, et de 48 mois pour tous les autres professionnels. Les spécialistes des soins aux arbres travaillent pour des horticulteurs ou des entreprises spécialisées dans les soins aux arbres.
Les spécialistes de l'entretien des arbres sont bien-sûr habilités à planter des arbres. Toutefois, leurs tâches les plus importantes (et les missions les plus fréquentes) sont l'inspection des arbres, leur entretien et leur abattage. Lorsqu'ils inspectent ou évaluent des arbres, ils établissent des rapports d'expertise sur leur stabilité, leur résistance à la rupture et leur santé. Sur la base de leurs conclusions, ils recommandent des mesures judicieuses. L'inspection des arbres est donc la première étape d'une prise en charge professionnelle des arbres.
Le taillage de la couronne sert principalement à maintenir ou améliorer la stabilité de l'arbre. C'est important pour éviter les dommages corporels et matériels. Par exemple, si une branche pourrie se détache et blesse quelqu'un ou endommage quelque chose, le propriétaire peut être tenu responsable. Surtout, s'il ou elle n'a pas entretenu l'arbre correctement ou pas du tout. C'est pourquoi nous recommandons l'entretien proactif des arbres, surtout si vous avez de grands arbres dans votre jardin.
Si une tempête provoque la chute d'un arbre ou la rupture de branches, il s'agit d'un dommage lié à un risque naturel. Dans ce cas, l'assurance cantonale des bâtiments couvre les dommages qui dépassent la franchise.
Le meilleur moment pour la taille et l'entretien des couronnes est lorsque les arbres sont en feuilles, les coupes guérissent alors plus rapidement. Le soin de la couronne consiste à tailler et/ou à soulager les branches maigres, les rameaux et les branches qui affaiblissent la croissance et la stabilité.
L'ombre naturelle est agréable. Vous l'apprécierez surtout en plein été. Parfois cependant, un arbre n’est pas positionné à un endroit appréciable ou fait trop d'ombre. On peut alors réduire la couronne. Tailler la couronne est utile si l'arbre fait de l'ombre à la terrasse de votre jardin, à la parcelle voisine ou à votre potager toute la journée. Ou si plusieurs arbres se trouvent l'un à côté de l'autre et que leurs couronnes s'entremêlent.
{{ gardener }}
On s’attache parfois pour les arbres de notre enfance, ceux que l’on a vu grandir. Aussi, avant de les abattre, vous pouvez les soulager. On peut utiliser les protections de couronne, par exemple, pour fixer les branches du tronc qui risquent de se casser. La protection est installée aux points statiques appropriés. Il est important que le mouvement de la couronne de l'arbre soit encore possible en cas de vent ou de chute de neige. Comme ces protections de couronne sont des corps étrangers et que la tension de la corde change avec le temps en raison de la croissance et des mouvements de la couronne, la protection doit être contrôlée régulièrement.
En fonction du matériau, de la charge et de l'usure, une couronne de protection offre un maintien suffisant contre la charge de rupture pendant huit à dix ans. Il faut alors la remplacer.
Les arbres malades ou trop faibles doivent être abattus. Pour ce faire, vous devez faire appel à un spécialiste en soins des arbres. Surtout si le jardin (ou ses alentours) est exigu. Si possible, l'arbre est abattu en une seule pièce et coupé au niveau du sol. Si cela n'est pas possible, l'arbre est ébranché debout et coupé pièce par pièce. Les pièces individuelles sont descendues à l'aide de cordes de largage, ce qui peut nécessiter l'intervention d'une grue ou même d'un hélicoptère. Quelle que soit la manière dont l'arbre est abattu, la souche ou le porte-greffe doit finalement être dégagé jusqu'en dessous du terrain cultivé à l'aide d'une dessoucheuse.
Bien entendu, les spécialistes de l'arboriculture ne se contentent pas d'entretenir et d'abattre les arbres, ils les plantent également. Il s'agit notamment de conseils sur les emplacements possibles, les variétés d'arbres judicieuses et leur sensibilité aux maladies et aux parasites. En outre, des spécialistes en soins des arbres s'occupent de la croissance, des jeunes arbres et de la taille pour que l'arbre se développe correctement, et vous expliquent comment favoriser la croissance des arbres. Par exemple, avec des engrais, des améliorations du site par l'aération du sol, des systèmes d'irrigation ou l'aménagement des zones racinaires pour favoriser la croissance.