Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Le marché de l'immobilier est très concurrentiel. De plus en plus de courtiers se disputent les mandats de vente des propriétaires désireux de vendre en proposant des commissions de courtage plus basses sur la base de prix fixes ou forfaitaires. Nous avons cherché à savoir à combien s'élèvent les commissions des courtiers en Suisse et vous expliquons ce que vous devez savoir sur les courtiers et les commissions. Notre principal conseil avant tout : comparez ce qui est comparable; les pommes aux pommes et les poires aux poires.
La plupart des agents immobiliers en Suisse travaillent sur la base d'honoraires en fonction du résultat. Ils reçoivent un pourcentage du prix de vente fixé dans le contrat de courtage et sont donc intéressés à vendre un bien immobilier le plus cher possible. Il en va autrement pour le prix forfaitaire ou fixe, par exemple de 12 000 francs : dans ce cas, l'agent immobilier reçoit ses honoraires indépendamment du prix de vente. Selon le contrat, les honoraires sont dus en totalité ou en partie même si l'agent immobilier ne parvient pas à vendre le bien.
Étudiez attentivement le contrat de courtage et faites attention aux petits détails. Informez-vous précisément sur les services inclus et sur ceux que vous devez payer - ou fournir vous-même - en plus. Le contrat peut être conclu par écrit ou oralement.
{{findrealtor}}
L'agent immobilier travaille pour le compte du vendeur. Ses honoraires doivent être payés selon le principe du mandant. Cela garantit que l'agent immobilier défend les intérêts de son mandant ou de sa mandante en son âme et conscience et qu'il vend la maison ou l'appartement au meilleur prix possible.
Les vendeurs peuvent déduire la commission de l'agent immobilier de leur bénéfice foncier et réduire ainsi leur charge fiscale. Pour en savoir plus, consultez notre article«Impôts sur les gains immobiliers: ce que les vendeurs et les acheteurs doivent savoir»
La commission du courtier est une question de négociation et dépend de différents facteurs. En règle générale, la commission est de 2 à 3 % du prix de vente pour les maisons individuelles ou les appartements en copropriété et de 1,5 à 2 % pour les immeubles. En principe, plus le prix de vente est élevé, plus le pourcentage de la commission est faible. Il existe des différences régionales. Dans le canton du Tessin, par exemple, il est actuellement plus difficile de vendre un bien immobilier que dans d'autres régions. Par conséquent, les commissions des courtiers sont actuellement nettement supérieures aux 2 à 3 pour cent habituels du marché et de la branche. Toutefois, les agents immobiliers ne sont pas libres de fixer leurs prix. Une commission de courtage disproportionnée peut être réduite par le vendeur en justice, conformément à l'article 417 du Code des obligations.
En plus de la commission, un agent immobilier peut facturer des frais de déplacement, des dépenses, des frais de publicité et d'autres dépenses si le contrat le stipule. Il vaut donc la peine d'étudier attentivement le contrat avant de le signer.
Oui. Discutez-en avec l'agent immobilier, demandez des offres à la concurrence et comparez les pommes aux pommes. Ne regardez pas seulement le prix, mais aussi les prestations et les éventuels frais supplémentaires. Par exemple, pour l'évaluation du bien immobilier, la documentation de vente ou les annonces. La plupart des agents immobiliers concluent des contrats d'exclusivité. Dans certaines régions de Suisse, il est toutefois courant de confier le mandat à plusieurs agents immobiliers - si vous concluez un contrat exclusif, vous devriez obtenir de meilleures conditions. Et si vous vous chargez vous-même de certaines tâches, comme la visite avec les personnes intéressées, vous minimisez le travail et donc les frais de l'agent immobilier.
Est-ce le bon moment pour vendre votre maison ou votre appartement ? Vous trouverez la réponse dans l'article «Vendre sa maison ou attendre : Le marché immobilier suisse est-il en surchauffe ?»
Vous avez convenu avec votre agent immobilier, dans le contrat de courtage, de la date à laquelle la commission de courtage est due. En règle générale, le droit naît au moment de l'authentification par le notaire du contrat de vente du bien immobilier. La commission et les éventuels frais annexes doivent être payés après la conclusion du contrat. Certains agents immobiliers demandent de petites avances pour couvrir leurs frais initiaux - c'est légitime. Mais qu'est-ce qu'un agent immobilier propose au juste ? Que fait l'agent immobilier pour sa commission ? Cela dépend aussi de ce qui a été convenu dans le contrat de courtage : Il ...
En principe, il y a quatre raisons pour lesquelles un agent immobilier n'a pas droit à une commission:
Si vous avez conclu un contrat de courtage simple avec votre agent immobilier mais que vous vendez vous-même votre maison ou votre appartement, l'agent immobilier n'a pas droit à une commission. Dans ce cas, vous ne lui devez que les honoraires et les frais liés aux tâches mentionnées dans le contrat comme extras, par exemple la documentation de vente. Si vous avez conclu un contrat d'exclusivité, vous lui devez quand même la commission.
Vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement sans agent immobilier et ainsi économiser la commission de l'agent immobilier. A première vue, cela semble être un jeu d'enfant. Surtout si la demande dépasse l'offre. Dans "Vendre sa maison en 10 étapes avec les outils intelligents de Houzy", nous vous expliquons de manière simple et compréhensible l'ensemble du processus de vente. Mais il ne faut pas seulement du savoir-faire, il faut aussi du temps et de la patience pour trouver le bon acheteur ou la bonne acheteuse. Et parfois, il vous faudra avoir la peau dure, car l'un ou l'autre acheteur potentiel critiquera votre maison, à laquelle vous êtes émotionnellement lié, pour faire baisser le prix.
{{sellingpriceconsultation}}
Cela dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, de la question de savoir si vous avez le temps de vous occuper des nombreuses tâches qu'implique la vente d'un bien immobilier. Même si la demande dépasse l'offre, la commercialisation d'un bien immobilier n'est pas un jeu d'enfant. Vous avez besoin de photos professionnelles du bien pour la documentation de vente et vous devez montrer la maison ou l'appartement à de nombreux intéressés jusqu'à ce que vous trouviez un acheteur à qui vous voulez confier votre maison. Un agent immobilier vous décharge de ces tâches et d'autres qui prennent beaucoup de temps. De l'évaluation du bien immobilier au transfert de propriété au registre foncier. De plus, il connaît le marché immobilier régional et les acheteurs potentiels. En outre, il y a de fortes chances qu'il vende votre maison ou votre appartement à un prix plus élevé. S'il vend par exemple votre bien immobilier pour 1,2 million de francs au lieu de 1,1 million, l'investissement de 22'000 à 33'000 francs sera plus que rentabilisé.
La vente d'un bien immobilier représente des enjeux financiers importants. Prenez donc suffisamment de temps pour trouver un agent immobilier de confiance. Demandez des offres et comparez soigneusement les services et les options. Il est judicieux de choisir un agent immobilier de la région qui a déjà vendu des maisons ou des appartements similaires. Dans notre réseau de partenaires, vous trouverez des agents immobiliers certifiés près de chez vous, que nous vous recommandons en connaissance de cause: