Les nouvelles fenêtres à haute efficacité énergétique ont un potentiel d'économie de 5 à 10 %. Grâce à leur grand potentiel d'économie d'énergie et de coûts et à leurs coûts d'investissement relativement faibles, les nouvelles fenêtres (et portes) sont assez rapidement rentables. C'est pourquoi le remplacement des fenêtres est une mesure de rénovation appréciée par de nombreux propriétaires de logements.
Les coûts dépendent de trois facteurs : Du coût de la main-d'œuvre pour le ou les installateurs de fenêtres (100 à 120 francs de l'heure), de la taille de la fenêtre et du coût des matériaux pour le cadre et le vitrage. Dans nos exemples de coûts, qui ne sont que des valeurs indicatives, nous estimons le coût d'une fenêtre isolante à deux battants et à triple vitrage. Elles sont aujourd'hui standard en Suisse dans les nouvelles constructions ou les transformations et ont un coefficient d'isolation thermique plus élevé que les fenêtres à double vitrage uniquement, qui coûtent 100 francs de moins, mais sont nettement moins efficaces sur le plan énergétique. C'est pourquoi il vaut la peine d'investir dans des fenêtres isolantes à triple vitrage, malgré leur coût légèrement plus élevé.
Les fenêtres en aluminium coûtent le même prix que les fenêtres en aluminium et en bois et plus que toutes les autres fenêtres. Pour une fenêtre en aluminium de taille standard et efficace sur le plan énergétique, il faut compter au moins 1'000 francs (pose comprise). Les options telles que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation acoustique ou du verre de sécurité coûtent plus cher. Les fenêtres métalliques comme les fenêtres en aluminium ont une durée de vie de 30 à 50 ans et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans.
Les fenêtres en aluminium-bois coûtent le même prix que les fenêtres en aluminium et plus que toutes les autres fenêtres. Comptez 1'000 francs ou plus (pose comprise) pour une fenêtre en aluminium-bois de taille standard et efficace sur le plan énergétique. Les options telles que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation acoustique ou le verre de sécurité coûtent plus cher. Les fenêtres métalliques comme les fenêtres en aluminium et en bois durent 30 à 50 ans et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans.
Le coût des fenêtres de toit varie en fonction du matériau : prévoyez pour chaque fenêtre 300 à 500 francs avec un cadre en plastique, 500 à 750 francs avec un cadre en bois ou 600 à 900 francs avec un cadre en aluminium ou en aluminium-bois. Si vous faites installer une nouvelle fenêtre de toit, cela vous coûtera environ 2'500 à 3'500 francs plus les frais de matériel. Une lucarne ou une fenêtre à tabatière coûte moins cher qu'une fenêtre de toit ou une fenêtre pivotante. Les fenêtres de toit ont une durée de vie de 25 ans et devraient être entretenues tous les 6 à 8 ans.
Les fenêtres en bois ont une durée de vie plus courte, de 20 à 40 ans, mais elles ne doivent être entretenues que tous les 10 ans. Comptez au moins 850 francs pour une fenêtre en bois de taille standard et efficace sur le plan énergétique (installation comprise), plus les frais supplémentaires pour les extras tels que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation phonique ou du verre de sécurité.
Les fenêtres en métal ou en plastique, comme la fenêtre en PVC-aluminium, durent jusqu'à 50 ans et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans. Pour une fenêtre en PVC/aluminium de taille standard et efficace sur le plan énergétique, prévoyez un budget de 850 francs ou plus (pose comprise). A cela s'ajoutent les coûts des options telles que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation acoustique ou du verre de sécurité.
Les fenêtres en PVC simples sont les moins chères. Pour une fenêtre en PVC de taille standard et efficace sur le plan énergétique, il faut compter au moins 600 francs (frais de main-d'œuvre inclus), plus les frais supplémentaires pour les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation acoustique ou un verre de sécurité. Les fenêtres en PVC durent de 30 à 50 ans et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans.
Si vous rénovez les fenêtres, mais pas l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, l'humidité de l'air augmente dans la maison et s'accumule sous forme d'humidité dans la maçonnerie. Il en résulte des moisissures qui menacent la structure du bâtiment. C'est pourquoi les programmes d'aide financière ne soutiennent les nouvelles fenêtres que dans le cadre d'une rénovation énergétique globale, mais de manière échelonnée.