Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Vous aimez cuisiner ? Alors vous avez probablement besoin d'herbes régulièrement. Vous pouvez les acheter ou les planter vous-même dans le jardin ou sur le balcon. Avec les bonnes astuces, c'est plus facile que vous ne le pensez. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils.
La plupart des herbes s'épanouissent au soleil ou légèrement à l'ombre. Les herbes de la région méditerranéenne comme le basilic, le romarin ou le thym ont besoin de beaucoup de soleil du printemps à l'automne. Les herbes de printemps comme l'ail des ours, la livèche ou l'oseille auront elles, tendance à brûler. Examinez attentivement les plantes avant de les planter. Avec des feuilles grandes et vertes, préférez les zones ombragées ou semi-ombragées et humides. Petites, souvent grisâtres et partiellement poilues, préférez la chaleur et la sécheresse. Les herbes doivent être plantées au printemps ou à l'automne. Les herbes vivaces comme la sarriette, la sauge ou le thym doivent être plantées en premier au printemps, les herbes sensibles au gel comme le basilic seulement après les saints de glace. Si vous n'êtes pas sûr de la variété à laquelle appartient votre herbe de cuisine et des soins dont elle a besoin, le Guides des plantes Houzy vous permet d'identifier la plante simplement avec une photo et vous donne des conseils d'entretien.
{{plantmanager}}
Les herbes ont besoin de peu d'espace. C'est pourquoi elles sont idéales pour la culture en pots sur le rebord de la fenêtre, le balcon ou la terrasse. Utilisez des pots avec des trous d'écoulement et remplissez-les en trois couches: une couche d'argile comme drainage, une couche de feutre géotextile, et du terreau jusqu'en haut. Au fil du temps, la terre se tasse, vous devez donc rajouter du terreau pour que les herbes forment de nouvelles racines, davantage de feuilles ou de fleurs. Le basilic, l'aneth, le cresson, l'origan, le persil, la menthe poivrée, la ciboulette et le thym se cultivent mieux en pot.
Il existe des herbes que vous pouvez facilement planter sur la même plate-bande ou le même pot. Leur cohabitation est même bénéfique. Par exemple
Certaines herbes ont de mal à cohabiter. Il est préférable de ne pas planter ces herbes les unes à côté des autres, car elles ont des exigences différentes et s'étouffent mutuellement:
Le basilic ne doit jamais être planté seul dans une plate-bande ou un pot. Le romarin, par exemple, favorise la croissance du basilic. Les deux herbes sont également utilisées ensemble dans de nombreux plats méditerranéens.
De plus en plus de gens cuisinent avec des herbes fraîches. Elles permettent d'assaisonner un plat avec finesse, le goût devient plus riche et nécessite moins de sel. De plus les herbes sont riches en minéraux et vitamines, vrai boost pour la santé. Les cuisiniers font la distinction entre les herbes froides et les herbes chaudes:
Vous voulez faire pousser des herbes dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre? Voilà 6 herbes que vous pourrez utiliser dans de nombreuses recettes:
Bien sûr, les herbes fraîches sont plus aromatiques. Mais vous devez les utiliser immédiatement après la récolte. Si vous récoltez beaucoup d'herbes ou si vous êtes absent pendant une longue période, vous pouvez les faire sécher. Ainsi, elles dureront plus longtemps et ne s'abîmeront pas, mais perdront leur arôme et leurs huiles essentielles avec le temps. Le séchage des herbes est facile: vous pouvez suspendre les fagots à l'envers dans une pièce sèche et bien ventilée ou vous pouvez faire sécher les herbes au four à basse température et les conserver ensuite dans un bocal hermétique et bien fermé. Il est important que les herbes au milieu de la botte sèchent rapidement, sinon elles moisissent.
Vous pouvez aussi couper les herbes séchées en petits morceaux et les mélanger à du sel, elles dureront alors un an - vous obtenez un sel aromatisé aux herbes avec lequel vous pouvez assaisonner de nombreux plats. Vous pouvez aussi mettre des herbes fraîches dans de l'huile, de préférence de l'huile d'olive, de tournesol ou de colza, et laisser macérer pendant quatre à six semaines. Avec de l'huile aux herbes, vous pouvez par exemple faire frire de la viande, du poisson ou des pommes de terre ou encore créer de merveilleuses sauces pour salade.