Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Il n'existe pas de droit de voisinage en Suisse. Les relations de voisinage sont régies par le Code civil, aux articles 679 et 684 et suivants. Le CC définit par exemple à quelle distance les bâtiments doivent se trouver de la limite du terrain voisin ou interdit les nuisances excessives dues aux eaux usées, aux odeurs nauséabondes, au bruit, à la privation de lumière, à la fumée, à la suie et à la poussière. Les distances à la limite pour les constructions telles que les abris de jardin, les clôtures telles que les murs en bois, les murs ou les clôtures et les arbres, une haie ou des arbustes sont régies par les lois cantonales d'introduction du CC et par le droit public de la Confédération, des cantons et des communes, notamment par les prescriptions en matière de construction et de distance. C'est pourquoi elles diffèrent d'un canton à l'autre, parfois même d'une commune à l'autre.
La plupart des litiges avec les voisins commencent à la limite de la propriété. Par exemple, parce qu'un arbuste pousse trop près du terrain du voisin. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et éviter les disputes avec vos voisins, ne plantez ou ne construisez qu'une fois que vous savez exactement où se trouve la limite. Cela ne se voit pas toujours au premier coup d'œil. Si vous n'êtes pas sûr, consultez l'inscription au registre foncier et les plans cadastraux de la commune. Vous y verrez la limite. Si vous êtes déjà à la commune, le mieux est de demander les distances à la limite applicables à votre projet. Si vous prévoyez un abri de jardin, un garage ou un carport, annoncez le projet et demandez le permis de construire dont vous aurez très probablement besoin.
En principe, pour toutes les constructions solidement fixées au sol ou ancrées dans le sol vous avez besoin d'un Permis de construire: Abris de voiture, fenêtres de toit, cabanes de jardin, remises à outils, murs, pare-vue, toitures de places assises, abris à vélos, jardins d'hiver ou clôtures .
{{gardener}}
Dès que vous avez obtenu le permis de construire pour le nouvel abri de jardin, vous pouvez commencer à planifier. Pensez aux distances à la limite. Dans le canton de Berne, par exemple, vous pouvez construire des bâtiments d'une hauteur maximale de 1,20 mètre directement à la limite de votre propriété. Votre cabane de jardin est certainement plus haute et nécessite donc une distance à la limite de 3 mètres ou plus dans le canton de Berne. Le canton de Zurich n'est pas aussi restrictif. Vous pouvez y construire votre cabane de jardin à 2 mètres de la limite du terrain voisin. L'article 684 du Code civil suisse stipule que les constructions et les fouilles ne doivent pas endommager ni déplacer la terre du voisin. Cette règle est valable dans toute la Suisse.
Dans le canton de Berne, vous pouvez construire des clôtures telles que des murs en bois, des murs ou des clôtures d'une hauteur maximale de 1,20 mètre directement à la limite. Les clôtures plus hautes doivent être reculées de leur hauteur au-delà de 1,20 mètre par rapport à la limite de propriété. Par exemple, si la clôture fait 1,80 mètre de haut, vous devez la reculer de 60 centimètres (1,80 mètre moins 1,20 mètre), au maximum de 3 mètres. Dans le canton de Zurich, vous pouvez construire des clôtures autres que des haies vertes, par exemple des haies mortes, des murs en bois ou des murets, jusqu'à une hauteur de 1,50 mètre directement à la limite et vous pouvez également élever des espaliers. Pour les clôtures plus hautes, vos voisins peuvent insister pour que vous reculiez le mur en bois ou le muret de la moitié de sa hauteur au-delà de 1,50 mètre de la limite avec le terrain voisin.
Dans la plupart des cantons, vous pouvez construire des murs, des pare-vue ou des clôtures directement à la limite, mais selon le canton, vous avez besoin d'un permis de construire à partir d'une hauteur de 80 centimètres et de l'accord de vos voisins.
Dans le canton de Berne, les haies sont soumises aux mêmes règles que les autres clôtures, plus un supplément de 50 centimètres. Vous pouvez planter des haies jusqu'à 1,20 mètre de hauteur sur le terrain du voisin, les haies plus hautes doivent être reculées de leur hauteur au-delà de 1,20 mètre plus 50 centimètres. Une haie de 1,80 mètre de haut doit être reculée de 1,10 mètre (1,80 mètre moins 1,20 mètre plus 0,50 mètre), au maximum de 3,50 mètres. Comme pour les murs en bois, les murs ou les clôtures, on mesure à partir du terrain situé plus haut et du milieu de l'endroit où la haie a été plantée. Dans le canton de Zurich, les haies vertes ne peuvent pas être plantées plus près de la limite que la moitié de leur hauteur, soit au moins 60 centimètres. Vous pouvez donc planter une haie verte de 1,80 mètre de haut à 90 centimètres du terrain du voisin.
Les distances à la limite pour les arbres ou les arbustes sont également mesurées à partir du milieu du lieu de plantation. Dans le canton de Berne, les dispositions relatives aux arbres et arbustes sont contenues dans l'article 79l de la loi concernant l'introduction du Code civil suisse:
Dans le canton de Zurich, les dispositions relatives aux arbres et aux plantes sont contenues dans la loi d'introduction du Code civil suisse, aux articles 169 et suivants:
Selon l'article 670 du Code civil, les haies, murs ou clôtures situés exactement à la limite entre deux terrains sont la copropriété des deux propriétaires du terrain - sauf convention contraire ou usage local. Le droit cantonal peut toutefois exclure cette copropriété ou l'inclure, par exemple pour un mur coupe-feu qui se trouve juste à côté de la frontière. Si la haie, le mur ou la clôture sont en copropriété, les propriétaires fonciers sont responsables de l'entretien et se partagent les frais, en règle générale chacun en assume la moitié.
{{mason}}
Si vous souhaitez planter une haie ou construire un abri de jardin plus près de la limite de votre propriété, vous devez en parler avec votre voisin et trouver un accord à l'amiable. Pour les plantes, un accord oral suffit généralement. Pour les constructions telles que les abris de jardin, vous pouvez convenir d'un droit de construction rapproché, valable uniquement pour vous ou pour les deux parties. Le droit de construction rapprochée existe en trois versions:
Si votre voisin ne respecte pas les distances à la limite et que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec lui, vous avez le droit d'agir juridiquement contre lui. Vous pouvez exiger que la haie ou la cabane de jardin soit enlevée ou obtenir des dommages et intérêts, et imposer une future cessation. Cela devrait toutefois être la dernière étape, car une action en justice pèse sur les relations de voisinage.
Si votre voisin plante par exemple un arbre trop près de la limite, il est fort possible qu'au fil des années, des branches dépassent sur votre terrain. Si le voisin refuse d'élaguer ces branches, vous avez le droit de les couper. Vous avez le droit d'enlever les branches ou de les couper jusqu'à la limite de votre propriété (tronçonnage). Toutefois, vous devez pouvoir prouver que les branches ou les racines ont causé un préjudice ou un dommage. En l'absence de préjudice ou de dommage, vous devez tolérer les branches dans l'espace aérien au-dessus de votre propriété.
Si les branches qui dépassent la limite portent des fruits, vous avez par exemple le droit de cueillir les pommes, les poires ou les quetsches sur votre propriété et de les manger ou de les transformer. Toutefois, ce droit dit d'Anries ne s'applique pas partout : dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, par exemple, il ne s'applique pas du tout et dans le canton de Neuchâtel, il ne s'applique qu'aux fruits tombés de l'arbre et qui se trouvent sur votre terrain.