Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
À première vue, il y a peu à faire en janvier sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse. En effet, vous ne pouvez pas faire grand-chose au potager. En revanche, le jardin d'agrément, le verger et le jardin d'herbes aromatiques le sont. Et vous pouvez préparer lentement mais sûrement votre balcon, votre jardin ou votre terrasse pour le printemps. En outre, vous pouvez maintenant transformer votre maison ou votre appartement en une petite oasis fleurie avec les bonnes plantes d'intérieur.
En janvier, rien ne fleurit en général. Si vous avez de la chance, l'une ou l'autre plante ornementale à floraison hivernale porte encore des fleurs, par exemple les roses de Noël ou les perce-neige. Mais bientôt, votre jardin d'agrément refleurira. En janvier, vous pouvez semer les graines de ces plantes à germination à froid et à floraison précoce, comme les ancolies, directement dans le sol à l'abri du gel :
Vous pouvez également planter dès maintenant les bulbes de plantes ornementales à floraison précoce comme les jacinthes en grappes ou les ails décoratifs, si la plate-bande est à l'abri du gel:
Le mois de janvier est le moment idéal pour tailler les arbustes d'ornement à floraison estivale tels que les barbus, les hibiscus, les hortensias, les millepertuis ou les lilas d'été.
Si le mois de janvier est (trop) sec, vous devriez arroser plus souvent les plantes à feuilles persistantes comme le bambou ou le laurier-cerise et les plantes à floraison hivernale comme les roses de Noël ou les perce-neige.
En principe, vous pouvez encore planter des arbres fruitiers robustes comme des pommiers ou des poiriers en janvier. Il est toutefois préférable d'attendre encore quelques mois. Les arbres fruitiers moins robustes comme l'abricotier, le figuier ou le pêcher ne devraient être plantés qu'au printemps. Si vous n'avez pas encore taillé vos arbres fruitiers pour l'hiver, c'est le dernier moment pour le faire : par un jour sec et sans gel, coupez toutes les pousses qui poussent vers l'intérieur et/ou qui se croisent, éclaircissez la cime des arbres, éliminez toutes les branches cassées ou malades et scellez les coupures et les plaies avec un produit cicatrisant. Avant que les jours et surtout les nuits ne deviennent vraiment froids, chaulez tous les troncs d'arbres et protégez ainsi les arbres fruitiers des fissures dues au gel. Si du vrai sureau pousse dans votre jardin, il est conseillé de le tailler avant le printemps afin de contrôler sa croissance et d'augmenter les rendements. Le mieux est de le faire maintenant.
Si vous devez abattre un vieil arbre ou un arbre malade, vous devriez le faire en hiver, car le bois est plus sec qu'au printemps, en été ou en automne. Vous pouvez abattre vous-même les petits arbres, mais pour des raisons de sécurité, vous devez absolument faire appel à un professionnel pour les arbres plus grands.
Si vous stockez des fruits dans la cave, vous devriez contrôler une fois par semaine les produits stockés pour voir s'il n'y a pas de points de pression, de maladies, de parasites ou d'autres blessures. Aérez régulièrement les entrepôts de fruits et de légumes afin que l'éthylène, qui favorise et accélère le processus de maturation, puisse s'échapper.
{{ gardener }}
En hiver, vous ne devez pas renoncer aux herbes fraîches. En janvier, vous pouvez planter du basilic, de l'aneth, du cresson, de l'origan, du persil, de la ciboulette ou du thym dans votre jardin d'herbes aromatiques intérieur. Ainsi que des pousses comme le radis, les graines de soja ou le blé. De nombreuses herbes culinaires aiment les emplacements de fenêtre avec beaucoup de lumière du jour. La plupart d'entre elles préfèrent une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Les herbes méditerranéennes comme l'anis, le basilic, l'estragon, la coriandre, la marjolaine, l'origan, le romarin ou la sauge préfèrent une fenêtre orientée vers le sud. À l'exception du basilic, qui n'est pas affecté par la chaleur du chauffage, les herbes aromatiques se sentent mieux dans les pièces peu ou pas chauffées. Veillez à ce que l'humidité de l'air soit suffisante et n'arrosez les herbes que lorsque la terre est légèrement sèche. L'eau ne doit pas s'accumuler dans la soucoupe.
Sur le balcon ou la terrasse, il y a peu à faire en janvier. N'oubliez tout de même pas d'arroser suffisamment les plantes en bac à feuillage persistant, bien sûr uniquement les jours où il ne gèle pas. Surtout si le mois de janvier devait être plus sec que d'habitude. Vérifiez en outre que la protection hivernale est encore bien en place et qu'elle protège vos plantes du gel. Si vous ne pouvez pas attendre que les premières plantes fleurissent, placez les caisses de bulbes à l'intérieur. Au chaud, les bulbes bourgeonneront plus tôt et les premières fleurs ne tarderont pas à éclore. Ne les sortez pas trop tôt.
En ce début d'année, les plantes de Noël classiques telles que l'amaryllis, la rose de Noël ou le poinsettia ne sont pas les seules à être de saison. D'autres plantes d'intérieur à floraison permanente ou hivernale apportent également beaucoup de couleurs à votre intérieur. Par exemple ...
En janvier, vos plantes d'intérieur ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité. Placez toutes les plantes, y compris les fougères, à proximité des fenêtres, humidifiez l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur ou de coupelles d'eau à proximité des chauffages et vaporisez régulièrement vos plantes d'intérieur. En outre, pour les plantes et le climat intérieur, aérez régulièrement brièvement mais intensivement. Les parasites comme les acariens ou les poux de laine aiment l'air sec du chauffage. Contrôlez donc vos plantes d'intérieur et vos plantes ou bulbes hivernant à l'intérieur pour voir s'il n'y a pas de parasites ou de maladies.
Les plantes d'intérieur n'ont pas besoin d'engrais pendant leur repos hivernal. Pour les plantes à floraison permanente ou hivernale, un engrais liquide par mois suffit. N'arrosez les plantes d'intérieur que lorsque la terre est sèche. Si vous les arrosez trop souvent et que la terre est constamment humide, des moisissures peuvent apparaître.
En janvier, vous avez peu de choses à faire à l'extérieur. Profitez de ce temps pour préparer votre balcon, votre jardin ou votre terrasse pour le printemps. Traitez par exemple vos meubles de jardin en bois avec une lasure et affûtez ou remplacez la lame de votre tondeuse à gazon. Vous aurez ainsi plus de temps à profiter de l'extérieur au printemps.
Si votre tondeuse à gazon a pris de l'âge ou si vous ne voulez plus la tondre vous-même, vous devriez maintenant penser à la remplacer. Pour savoir à quoi vous devez faire attention, lisez notre article «Guide d'achat d'une tondeuse à gazon: points importants pour bien choisir».
{{ joiner }}
Les campagnols creusent des galeries sous les arbres, les plates-bandes ou les arbustes du jardin et mangent les bulbes de fleurs ou les racines des plantes. En janvier, leur nourriture est rare. C'est pourquoi vous pouvez maintenant les piéger facilement avec des morceaux de pomme, de carotte, de pomme de terre ou de céleri. Vous pouvez également chasser les campagnols à l'aide d'un répulsif à campagnols qui déclenche des vibrations dans le sol à l'aide d'ondes sonores.
Les oiseaux ne trouvent pas assez de nourriture dans le sol gelé ou enneigé. C'est pourquoi il faut les nourrir avec un mélange de graines, comme des graines de tournesol, des graines comme des faînes, des flocons d'avoine, des raisins secs et des fruits, que vous avez acheté ou que vous avez composé vous-même. Il est préférable de les placer dans une mangeoire pour oiseaux ou dans un silo à oiseaux, qui protègent la nourriture des intempéries. Pour les merles ou les rouges-gorges qui préfèrent chercher leur nourriture près du sol, il existe des distributeurs de nourriture spéciaux pour le sol. Pensez également à l'eau qui ne peut pas geler pour que les oiseaux puissent boire et se baigner.