Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Les jours s'allongent et l'envie de jardiner augmente. Dès que le sol n'est plus gelé ou détrempé, vous pouvez préparer votre jardin et vos plates-bandes pour le printemps qui approche. Vous pouvez faire pousser les premiers légumes à l'intérieur ou sous verre et les planter bientôt à l'extérieur. Et avec les bonnes fleurs, vous pouvez déjà faire entrer le printemps dans votre jardin ou dans votre maison.
Si le gazon a du mal à absorber l'eau de pluie et que des flaques se forment, il faut piquer le sol avec une fourche de jardin et l'aérer. Le moment de tondre le gazon pour la première fois après l'hiver dépend de la hauteur de l'herbe. Mais ne tondez que lorsqu'il fait constamment 7 à 10 degrés, c'est-à-dire probablement dans la deuxième moitié du mois de mai. Si vous souhaitez semer un nouveau gazon au printemps, vous devez maintenant bien ameublir le sol, le débarrasser des mauvaises herbes et le niveler. En mars ou en avril, vous pouvez alors répandre les graines de gazon, de préférence avec un épandeur, en les ratissant légèrement dans le sol, en les roulant et en les arrosant généreusement.
{{gardener}}
En février, il s'agit avant tout de préparer votre jardin décoratif pour le printemps. Ameublissez le sol à l'aide d'un râteau, nourrissez la terre après son hibernation, enlevez les vieilles parties des plantes, creusez des trous pour les nouvelles plantes d'ornement après le dernier gel et enrichissez le sol avec de l'engrais. Autres tâches importantes qui vous attendent : taillez ...
En outre, fin février, vous pouvez faire pousser à l'intérieur des fleurs d'été comme les pois de senteur, les levocailles, les gueules-de-loup, les tournesols ou les zinnias, de préférence sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Dès qu'il n'y a plus de risque aigu de gel, vous pouvez diviser et déplacer les plantes vivaces qui fleuriront à la fin de l'été ou en automne. Si le mois de février est doux, vous pouvez planter des haies à racines nues, des feuillus, des arbres fruitiers en demi-tige ou en tige, des pivoines et des rosiers.
Selon la zone climatique et le temps, vous pouvez semer les premiers légumes en pleine terre en février. Entre autres, les carottes (précoces), les radis ou les radis. Deux semaines avant le semis, vous devez préparer toutes les plates-bandes dès que le sol est hors gel et relativement sec. Ameublissez le sol avec un râteau, enlevez les mauvaises herbes, fertilisez les plates-bandes avec du compost mûr ou du fumier bien stocké et ameublissez encore une fois le sol en surface juste avant le semis. Il fait encore trop froid pour ce légume en pleine terre, mais pas dans une couche précoce ou une serre non chauffée :
S'il fait encore trop froid dehors, vous pouvez faire pousser de nombreux légumes à l'intérieur et les planter en pleine terre dans quelques semaines. À partir de la mi-février, vous pouvez planter des piments, des carottes, des choux-raves, de la laitue, des radis ou des épinards et, à partir de la fin février, des artichauts, des aubergines, des céleris-raves, des poivrons, des céleris-branche ou des tomates. Si vous faites pousser des légumes à l'intérieur, couvrez les bacs de culture d'un film transparent pour que l'air soit suffisamment humide et placez les bacs sur un rebord de fenêtre clair dès que les plantes ont germé. Veillez toutefois à ce qu'il ne fasse pas trop chaud lorsque le soleil brille.
Si vous avez planté et cultivé des légumes en hiver, vous pouvez maintenant récolter et déguster par exemple du chou vert, de la laitue, des poireaux, des panais, des choux de Bruxelles ou du persil-racine.
Le mois de mars marque le début de la période de reproduction de nombreux oiseaux. C'est pourquoi vous devriez encore tailler vos arbres fruitiers avant, si vous ne les avez pas encore taillés pour l'hiver. Attendez toutefois que le risque de gel soit passé - en dessous de moins 5 degrés, les coupes risquent d'être endommagées par le gel. Sur les arbres à fruits à pépins comme les pommiers, les poiriers ou les cognassiers, vous devez tailler les pousses mortes ou malades ainsi que les pousses qui poussent vers l'intérieur ou qui se croisent. Les arbres fruitiers à noyau comme les abricotiers, les cerisiers ou les pruniers et les arbustes doivent être éclaircis. Supprimez les momies de fruits sur les arbres et les arbustes qui peuvent contenir des agents pathogènes. Si le soleil brille intensément mais que les températures sont encore basses, chaulez tous les troncs d'arbres ou enveloppez-les dans des nattes de jute afin de les protéger contre les fissures dues au gel.
Creusez maintenant les trous de plantation et enrichissez le sol avec de l'engrais comme du compost ou du fumier si vous voulez planter des arbres fruitiers au printemps comme des pommiers, des abricotiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers, des mirabelliers ou des pêchers.
Il est probablement trop tôt pour les semis en pleine terre. Sauf si le mois de février est plus doux que d'habitude. Dans ce cas, vous pourriez déjà semer la sarriette, l'aneth, le cerfeuil, le persil ou la ciboulette en pleine terre, sur une plate-bande ou dans une couche précoce. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire pousser de nombreuses herbes aromatiques sous verre à l'intérieur et les planter dès que les températures remontent : Outre la sarriette, l'aneth, le cerfeuil, le persil et la ciboulette, il y a aussi
Trois conseils pour semer à l'intérieur:
La plupart des herbes culinaires préfèrent une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Les herbes méditerranéennes comme l'anis, le basilic, l'estragon, la coriandre, la marjolaine, l'origan, le romarin ou la sauge préfèrent une fenêtre orientée vers le sud.
Vous pouvez replanter la plupart des herbes aromatiques dès le mois d'avril. Les herbes sensibles au froid comme le basilic, la marjolaine ou la mélisse citronnée ne doivent être plantées en pleine terre qu'après les saints de glace en mai.
{{plantmanager}}
Les plantes en bac à feuillage persistant doivent être arrosées régulièrement les jours où il ne gèle pas. Les plantes résistantes à l'hiver comme les cyclamens, les bellis, les violettes cornues, les primevères ou les pensées doivent fleurir en février pour apporter un peu de couleur sur le balcon ou la terrasse. Si vous avez cultivé des bulbes de plantes à floraison précoce comme les jacinthes, les crocus ou les narcisses pendant l'hiver, vous pouvez les planter dans des bacs ou des pots vers la fin février. Pour préparer le printemps, vous pouvez faire pousser des plantes de balcon comme le canna, les chénopodes ou les pétunias au chaud. Bien que les températures augmentent lentement, vous devez vérifier régulièrement que la protection hivernale est toujours bien en place et qu'elle protège efficacement vos plantes de terrasse contre le gel, toujours possible.
Lentement mais sûrement, vos plantes d'intérieur se réveillent de leur hibernation. Après cette longue période de repos, il est important d'arroser et de fertiliser suffisamment vos plantes. En outre, vous devriez contrôler régulièrement toutes les plantes d'intérieur et les plantes ou bulbes qui passent l'hiver à l'intérieur afin de détecter la présence de parasites tels que les acariens ou les poux de laine, qui se plaisent dans un air sec. Si vous ne pouvez ou ne voulez plus attendre le printemps, vous pouvez raccourcir le temps d'attente avec des jacinthes, des crocus, des narcisses, des fleurs en damier ou des perce-neige à floraison précoce.
Maintenant, vos plantes d'intérieur ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité. Placez toutes les plantes, y compris les fougères, à proximité des fenêtres, humidifiez l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur ou de coupelles d'eau à proximité des chauffages et vaporisez régulièrement vos plantes d'intérieur.
Plus que deux mois avant le printemps. Profitez de ce temps et préparez dès maintenant votre jardin, votre balcon ou votre terrasse : Traiter les meubles de jardin en bois avec une lasure, protéger la clôture en bois avec une peinture, affûter ou remplacer la lame de la tondeuse à gazon, installer un tonneau d'eau pour un système économique de collecte de l'eau ou attacher et sécuriser les plantes grimpantes. Si vous envisagez d'aménager un étang de jardin, c'est le meilleur moment pour le faire. En mars et en avril, l'étang a encore suffisamment de temps pour établir un équilibre biologique pendant la période de végétation.