Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
À première vue, il y a peu à faire au jardin en décembre. Mais cela est trompeur. Vous devriez, si vous ne l'avez pas encore fait, préparer votre jardin pour l'hiver et pour le printemps prochain. Tout ce que vous faites maintenant sera fait au printemps - et vous aurez plus de temps pour profiter du beau temps et du soleil sur votre balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Vous auriez dû préparer votre pelouse pour l'hiver en novembre. Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de le faire avant l'arrivée de la première neige : coupez les brins d'herbe à 5 ou 6 centimètres, ratissez l'herbe coupée, enlevez les feuilles ou la mousse et fertilisez le gazon ou saupoudrez-le de chaux. Ensuite, nettoyez et graissez votre tondeuse à gazon et rangez-la au sec dans l'abri de jardin ou à la cave afin qu'elle soit prête pour la première tonte de l'année au printemps prochain.
Avec l'herbe coupée ou les feuilles mortes, vous pouvez protéger vos plantes du froid et du gel - ou les accumuler dans votre jardin pour servir d'abri hivernal aux animaux, par exemple aux hérissons ou aux insectes.
Jusqu'à ce que le sol gèle, c'est-à-dire jusqu'à début décembre environ, vous pouvez encore planter quelques plantes dans votre jardin d'agrément. Par exemple, les plantes ornementales résistantes à l'hiver comme les forsythias ou les arbustes à papillons en pots ou les plantes de haies à racines nues, les plantes grimpantes, les arbres à feuilles caduques, les rosiers, les plantes vivaces ou les arbustes dans le jardin. Vous pouvez également planter des bulbes de plantes à floraison précoce les jours sans gel, entre autres
Les rosiers grimpants, les rosiers en massif ou les rosiers buissons doivent être protégés du froid. Entassez la terre autour et protégez toutes les pousses avec des brindilles. Taillez les arbustes d'ornement robustes maintenant, mais les plantes d'ornement à bois tendre comme les hortensias ou les rosiers seulement au printemps prochain. Pensez à arroser régulièrement les plantes à feuilles persistantes pendant les phases de sécheresse. Les plantes ornementales à floraison hivernale comme les roses de Noël ont également besoin de suffisamment d'eau en hiver. Avant la première grosse neige, attachez le haut des branches des arbustes pour qu'elles ne cassent pas sous le poids de la neige. Ne coupez les branches d'épicéas, de pins et de sapins que si elles risquent de se briser sous le poids de la neige et uniquement les jours où il ne gèle pas - les conifères sont en fait coupés en été.
{{mason}}
Les légumes sensibles au gel comme les carottes, les betteraves, les radis ou le céleri doivent être récoltés au plus tard début décembre. Si vous récoltez des légumes d'hiver, ne le faites jamais lorsqu'il gèle, qu'ils soient résistants ou sensibles au gel. Ces légumes d'hiver doivent être récoltés dès maintenant :
Avec l'arrivée de l'hiver, il ne reste plus grand-chose à cultiver. En pleine terre, selon le climat et les conditions météorologiques, tout au plus du pourpier d'hiver (l'herbe ordinaire des assiettes). Avec une couche précoce, une serre ou une plate-bande, vous pourriez planter des légumes comme la laitue, les épinards ou le pourpier d'hiver, qui poussent rapidement. Pendant le semestre d'hiver, une plate-bande surélevée avec une rehausse pour couche précoce est judicieuse, car les légumes sont protégés du froid, du gel et de la neige et la terre est environ cinq degrés plus chaude que sans rehausse.
Si vous laissez des légumes d'hiver comme les poireaux ou les choux de Bruxelles dans les plates-bandes, vous devriez entasser la terre autour pour protéger les légumes du froid et du gel. Les légumes en pleine terre doivent être arrosés les jours plus chauds, si la terre est sèche. Le mieux est de le faire avant le déjeuner, afin que l'eau s'infiltre jusqu'à la chute de température de la nuit. Si vos légumes d'hiver poussent dans une couche précoce ou dans une serre, vous devriez aérer régulièrement en raison de l'humidité élevée de l'air.
Si vous avez récolté un carré de légumes et que vous le laissez vide, la terre se dessèche et ne reçoit plus de nutriments. Couvrez donc la plate-bande d'une fine couche de copeaux de corne, de compost ou de feuilles mortes afin de pouvoir replanter au printemps prochain.
{{gardener}}
Vous ne pouvez malheureusement plus rien récolter en décembre. Si vous avez stocké beaucoup de fruits, vous devriez vérifier une fois par semaine si les pommes, les poires ou les coings présentent des meurtrissures, des maladies, des parasites ou des blessures. Si vous aérez régulièrement l'entrepôt de fruits, le gaz de maturation, l'éthylène glycol, peut s'échapper et accélérer le processus de maturation ou de flétrissement des fruits.
Si vous avez la chance d'habiter dans un endroit au climat privilégié, vous pouvez encore planter des arbres et arbustes fruitiers à racines nues et robustes jusqu'au milieu du mois, les jours où il ne gèle pas : Par exemple, des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers ou des pruniers et des framboisiers, des groseilliers ou des groseilliers à maquereau.
Si vous n'avez pas taillé les arbres fruitiers en novembre, vous devriez le faire maintenant. Éclaircissez les couronnes des arbres fruitiers plus âgés et éliminez les branches mortes, sans feuilles ou malades. Vous devriez également tailler les jeunes arbres afin qu'ils poussent régulièrement. Il est préférable de les tailler près du tronc et avant les premières gelées, afin que les coupures puissent se refermer. Vous devriez arroser et attacher les arbres ou arbustes fraîchement plantés pour qu'ils résistent aux tempêtes hivernales, les protéger du gel avec du paillis et envelopper leurs troncs de jute respirant ou de paille.
En décembre, vous pouvez tout au plus semer de la ciboulette à l'extérieur, et ce uniquement dans une serre ou une couche précoce. En revanche, vous pouvez semer beaucoup de choses dans le jardin d'herbes aromatiques de la cuisine, entre autres
Le basilic, l'origan, le romarin, la sauge et le thym ont besoin de beaucoup de lumière et se sentent le mieux à une fenêtre orientée vers le sud. Les autres herbes aromatiques aiment les endroits semi-ombragés. À l'exception du basilic, les herbes aromatiques préfèrent les endroits non chauffés. Arrosez vos herbes culinaires uniquement lorsque la terre est sèche au toucher, mais vaporisez-les régulièrement avec de l'eau. Les herbes aromatiques ne devraient jamais être submergées, c'est pourquoi un bon drainage est important. Faites attention aux parasites.
Malgré le froid, le gel et la neige, votre jardin ou votre terrasse ne doit pas avoir l'air dénudé en hiver. Vous pouvez par exemple planter en décembre des fleurs d'hiver comme les roses de Noël, les violettes cornues ou les pensées, des plantes de bruyère, des graminées décoratives à feuilles persistantes ou des arbustes nains à feuilles persistantes qui vous feront plaisir tout au long du semestre hivernal.
Plantez les fleurs, les graminées et les arbustes dans des pots résistants au gel et enveloppez les pots dans des films à bulles, des nattes de paille, du non-tissé ou de la laine pour protéger vos plantes du gel. Placez tous les bacs et pots sur une plaque de bois ou de polystyrène qui les protégera du froid insidieux du sol. Entassez la terre autour de toutes les plantes et protégez-les avec une couche de paillis, par exemple de feuilles ou de brindilles. Arrosez régulièrement les plantes, de préférence le matin des jours où il ne gèle pas, et contrôlez régulièrement l'absence de maladies ou de parasites.
En hiver, l'air ambiant est sec. De nombreuses plantes d'intérieur n'apprécient pas particulièrement cela. C'est pourquoi il faut vaporiser régulièrement de l'eau sur toutes les plantes, mais ne les arroser que lorsque la terre est sèche au toucher. Les plantes d'intérieur exotiques provenant de zones tropicales ou subtropicales doivent être arrosées avec de l'eau tiède. Veillez à ce que l'eau ne s'accumule pas dans la soucoupe. L'air frais est tout aussi important que l'humidité. C'est pourquoi vous devriez aérer brièvement mais intensivement plusieurs fois par jour. C'est bon pour vos plantes et pour vous. Contrairement aux plantes, de nombreux parasites se sentent particulièrement bien dans un air sec. Examinez donc vos plantes d'intérieur une fois par semaine pour détecter la présence de cochenilles, d'acariens ou de pucerons. Pour le semestre d'hiver - et les fêtes de fin d'année qui approchent - nous vous recommandons ces plantes d'intérieur :
Les plantes d'intérieur n'ont pas besoin d'engrais pendant leur période de repos. Vous ne devez donc fertiliser que les plantes qui fleurissent et qui ont donc besoin de nutriments. Une fois par mois suffit amplement.
Contrairement aux autres plantes d'intérieur, les azalées à floraison hivernale ont besoin de beaucoup d'eau pendant le semestre d'hiver. Arrosez donc abondamment les azalées une ou, mieux encore, deux fois par semaine.
Vous auriez déjà dû préparer le balcon pour l'hiver en novembre. Si ce n'est pas le cas, vous devriez le faire maintenant : nettoyer les outils de jardin, les réparer, les huiler et les ranger au sec, nettoyer les meubles de jardin, les entretenir et les ranger dans l'abri de jardin ou la cave et nettoyer le barbecue, y compris la grille. Contrôlez toutes les conduites d'eau. Elles peuvent geler et éclater, c'est pourquoi vous devriez vider les conduites extérieures avant le premier gel et couper l'arrivée d'eau.
Vous trouverez plus de conseils dans«Préparer la maison pour l'hiver : voici comment protéger votre maison du froid, de l'humidité et de la neige». Par exemple, comment nettoyer la gouttière, nettoyer les siphons de sol, couper l'eau ou nettoyer les trottoirs et contrôler les lampes.