Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En hiver, sous la couche de brouillard, le soleil brille moins souvent et moins longtemps qu'en été, et sa lumière est plus diffuse. C'est pourquoi une installation photovoltaïque produit moins d'électricité en hiver. Lors d'une journée hivernale moyenne, elle produit environ la moitié de l'électricité qu'elle produit en été: 300 à 500 watts par mètre carré lorsque le ciel est bleu, 150 à 300 watts par mètre carré quand le temps est légèrement à moyennement nuageux et 50 à 150 watts par mètre carré avec un temps nuageux ou du brouillard. C'est en général trop peu pour une consommation personnelle. Quelques mesures ciblées, comme le bon angle des modules ou une pompe à chaleur, permettent toutefois d'optimiser la production.
Pour obtenir le meilleur rendement possible, les modules doivent être orientés de manière optimale. Une installation photovoltaïque produit le plus d'électricité lorsque le soleil brille verticalement sur ses modules. En hiver, le soleil est plus bas qu'en été, et l'angle parfait serait donc plus pentu. Mais il ne sert à rien d'optimiser les modules pour l'hiver, car ils produiraient nettement moins d'électricité en été. Ainsi, il est judicieux de trouver un compromis entre l'été et l'hiver. Selon l'emplacement et l'orientation de l'installation photovoltaïque, une inclinaison du toit de 30 à 35 % a fait ses preuves.
{{solarcalculator1}}
Les basses températures améliorent le rendement et donc l'efficacité. Une baisse de température de dix degrés Celsius entraîne une augmentation de la puissance d'environ 4 %. C'est pour cette raison que les installations photovoltaïques produisent une quantité étonnamment élevée d'électricité solaire les jours d'hiver froids et ensoleillés. Les propriétaires de maisons situées au-dessus d'une couche de brouillard ou en montagne sont les premiers à en profiter.
Lorsqu'il y a trop de neige sur les modules PV, les installations photovoltaïques ne produisent pas d'électricité. Cela est plutôt rare dans le Plateau et ne dure généralement pas longtemps. La lumière du soleil traverse des couches de neige pouvant atteindre 15 centimètres d'épaisseur, ce qui suffit pour une faible production d'électricité dans le meilleur des cas. Lorsque la couche de neige est plus fine ou plus aérée, la production est plus importante. De plus, grâce à la surface lisse et à l'angle d'inclinaison (30 à 35 degrés) des modules, la neige glisse généralement rapidement. Dès que les rayons du soleil réchauffent les surfaces partielles des modules mises à nu, la neige fond lentement. La neige fait baisser le rendement des installations photovoltaïques, mais moins qu'on ne le pense.
La plupart des ménages consomment le plus d'énergie le matin et le soir. Or, c'est à midi que les installations solaires produisent le plus d'électricité. Une solution de stockage intelligente permet d'emmagasiner l'énergie et de la mettre à disposition plus tard. En été, cela suffit généralement à couvrir la totalité de la consommation personnelle. En hiver, l'achat d'électricité au prix fort diminue. La capacité de stockage dépend de la consommation: une grosse batterie ne sert à rien si l'on produit trop peu d'électricité en hiver pour remplir l'accumulateur ou si l'on consomme trop peu d'électricité en été pour le vider.
De plus en plus de propriétaires calculent le potentiel solaire de leur maison avec notre calculateur solaire ou le potentiel d'économie des pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage par rapport aux chauffages au mazout avec notre calculateur de chauffage. Cette tendance devrait se renforcer: d'une part, les prix de l'électricité devraient augmenter de près de 4 % l'année prochaine selon la Commission fédérale de l'électricité ElCom, d'autre part, les prix du mazout sont 50 % plus élevés qu'il y a un an. Avec une installation photovoltaïque et/ou une pompe à chaleur, les propriétaires sont largement indépendants de l'évolution des prix du pétrole et de l'électricité. Cela devrait motiver beaucoup de ceux qui se préoccupent depuis longtemps de l'environnement et du changement climatique à miser maintenant sur les énergies renouvelables.
Pour ajouter à tout cela, le "oui" des électeur∙rice∙s du canton de Zurich à la loi sur l'énergie devrait avoir valeur de signal pour de nombreux autres cantons. Le 28 novembre 2021, les Zurichois∙es ont notamment approuvé ces points importants: