Si vous possédez une maison avec un jardin ou un appartement avec un coin salon de jardin, vous avez besoin d'une tondeuse à gazon. Mais quel genre ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la pelouse, la zone et le terrain. Et de la fréquence à laquelle vous tondez votre pelouse. Plus la tondeuse est puissante, plus il est facile d'entretenir votre pelouse. C'est pourquoi le moteur - ainsi que la technique de coupe - est l'argument le plus important lors du choix d'une tondeuse à gazon.
Le critère de sélection le plus simple pour une tondeuse à gazon est la superficie (valeurs indicatives) de la pelouse:
La plupart des tondeuses à gazon sont des tondeuses rotatives. Leurs barres de lame tournent à grande vitesse, créant un courant d'air qui soulève verticalement les brins d'herbe avant de les couper. La coupe unilatérale permet d'éviter que des branches ou des pierres ne se prennent dans les lames. En revanche, la coupe n'est pas aussi nette qu'avec une faucheuse à barre de coupe, qui coupe des deux côtés, comme des ciseaux, les brins courts, les herbes hautes ou les plantes ligneuses fines.
Une tondeuse manuelle coupe tous les brins d'herbe de manière précise, propre et douce à l'aide d'un rouleau de lame et d'une lame inférieure. Elle convient aux petites surfaces, par exemple aux pelouses ornementales. Les lames de coupe montées horizontalement coupent comme des ciseaux et ne blessent pratiquement pas les lames. Vous pouvez facilement régler la hauteur de coupe et tondre tôt le dimanche car la tondeuse à bobine est silencieuse et vous ne dérangerez personne.
Une tondeuse à gazon sans fil est pratique. Vous n'avez pas besoin d'acheter de l'essence et vous n'avez pas besoin d'une prise électrique à proximité. Mais il faut penser à charger la batterie. Lorsque vous choisissez un modèle, recherchez une batterie puissante qui stocke suffisamment d'énergie pour tondre toute la pelouse - ou achetez une deuxième batterie pour suppléer la première afin de pouvoir tondre sans interruption. Une tondeuse à gazon sans fil est le bon choix si vous tondez et entretenez votre pelouse régulièrement. Si vous ne le tondez pas souvent et que les pelouses ou les fleurs sont hautes, une tondeuse à essence est plus judicieuse.
Une grande partie de ce qui s'applique aux tondeuses à gazon sans fil s'applique également aux tondeuses à gazon électriques. Elles sont compactes, légères, silencieuses, pratiquement sans entretien et maniables. Mais elles présentent un inconvénient majeur : elles sont moins flexibles car elles nécessitent une prise de courant à proximité et un tambour de câble avec une rallonge. En outre, vous devez toujours faire attention à ne pas écraser le câble et à ne pas le couper. En principe, cela ne devrait pas se produire car il devrait y avoir un court-circuit et le fusible saute. Cependant, il y a certaines précautions à prendre lorsque vous utilisez une tondeuse à gazon électrique:
Une tondeuse à essence est plus puissante qu'une tondeuse sans fil et plus maniable qu'une tondeuse électrique. Elle convient aux pelouses moyennes et grandes et est suffisamment robuste pour couper facilement l'herbe haute ou humide. Une bonne tondeuse à essence coûtera un peu plus cher, entretien compris, mais constitue un investissement à long terme. Elle est solide à partir de composants de haute qualité et est plus lourde que d'autres tondeuses à gazon. Vous pouvez lui ajouter un kit de broyage, par exemple, qui déchiquette l'herbe coupée et la répand sur la pelouse sous forme de paillis. De cette façon, l'eau s'évapore moins vite et le sol reste humide plus longtemps.
Un robot tondeuse est adapté aux pelouses bien entretenues et courtes et non aux herbes hautes ou humides. L'idéal est de disposer de grandes surfaces ouvertes, sans arbres ou buissons gênants. Le robot tondeuse tond de manière autonome dans les limites que vous avez tracées avec le câble périphérique et se dirige automatiquement vers la station de charge dès qu'il a besoin d'énergie. La pose du câble périphérique dans le sol prend du temps, mais vous n'avez presque plus rien à faire pour l'entretien de la pelouse. Les tondeuses à gazon robotisées modernes sont idéales si vous voulez une pelouse bien entretenue mais que vous n'avez pas le temps ou l'envie de tondre vous-même régulièrement votre pelouse.
Un tracteur de pelouse ou une tondeuse à gazon autoportée est judicieux à partir de 1000 mètres carrés. Plus la surface est grande, plus la largeur de coupe est importante. Sauf s'il y a des arbres, des buissons ou des arbustes dans le jardin qui doivent être taillés. La puissance du moteur est importante. Si vous tondez souvent de l'herbe mouillée ou si vous utilisez le tracteur comme chasse neige, par exemple, un moteur bicylindre est plus judicieux qu'un moteur monocylindre. De préférence avec une transmission hydrostatique avec une seule vitesse que vous n'avez pas à changer. Un sac de ramassage est pratique pour recueillir l'herbe et la composter.
Dans de nombreuses municipalités, la loi impose un repos nocturne de 22 heures à 6 ou 7 heures du matin. Il existe également des périodes de repos supplémentaires pour les travaux bruyants. Il s'agit, par exemple, des travaux de maison ou de jardinage. Du lundi au vendredi de 12 à 13 heures et de 19 à 19 heures, le samedi de 12 à 13 heures et à partir de 17 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, il est interdit de tondre la pelouse, par exemple.