Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Dans de nombreuses maisons, surtout les plus anciennes, un taux d'humidité trop élevé dans la cave est un problème grave. Si une odeur de moisi se dégage du sous-sol, si le crépi s'écaille des murs de la cave ou si des moisissures se forment, vous devez agir immédiatement. Un taux d'humidité trop élevé met en danger la structure de votre maison et la santé de toutes les personnes qui y vivent. Lisez à ce sujet notre article «Moisissures: Prévenir avant d'avoir à s'en débarrasser».
Plus la maison est ancienne, plus il est probable qu'il y ait de l'humidité dans la cave. Jusque dans les années 1950, les parties des maisons en contact avec le sol n'étaient guère étanchées. Les murs humides au sous-sol sont donc inhérents à la construction. Ensuite, les murs des caves ont été rendus étanches et les premières plaques de sol ont été posées, mais sans film protecteur. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que les maisons ont été dotées de sous-sols en béton imperméable ou que les caves ont été recouvertes d'un matériau imperméable. Malgré cela, les caves de bâtiments anciens construits à partir de 1970 ou les caves de bâtiments neufs ne sont pas à l'abri de l'humidité. D'une part, toutes les étanchéités s'usent et se fissurent avec l'âge. D'autre part, l'eau peut s'infiltrer suite à une rupture de canalisation ou des racines d'arbres puissantes endommageant la maçonnerie. Ces derniers temps, les dégâts dus à l'eau souterraine qui s'infiltre par les murs de la cave se multiplient, car les fortes pluies estivales surchargent le système de canalisation.
Dans les pièces d'habitation, une humidité relative de 40 à 60 % est idéale. L'humidité idéale dans la cave dépend de l'utilisation que vous faites du sous-sol: Si vous utilisez la cave pour...
Pendant la journée, l'air est plus chaud et plus humide à l'extérieur qu'à la cave. Vous ne devriez pas aérer ou alors seulement la nuit ou tôt le matin, ou mieux encore, aérer en sens inverse lorsque la température extérieure est inférieure de quelques degrés à celle de la cave et que l'air extérieur est moins humide. Après 20 minutes, vous pouvez refermer la ou les fenêtres. Aérer pendant la journée est une erreur en été: l'air extérieur chaud et humide se refroidit rapidement, l'humidité se condense et se dépose sur les murs de la cave sous forme d'eau de condensation. C'est la base de la formation de moisissures dans la cave.
Dans notre article «Une bonne ventilation améliore le climat intérieur et prévient les moisissures», vous trouverez de nombreux conseils pour protéger facilement la santé de votre famille et la structure de votre maison.
En hiver, l'air est plus froid à l'extérieur qu'à la cave. Si vous voulez faire baisser l'humidité de l'air ou la maintenir à un niveau bas, aérez la cave 10 à 15 minutes par jour au maximum, de préférence les jours d'hiver froids et secs. L'air froid extérieur se réchauffe, absorbe l'humidité de l'air, retire l'humidité de la maçonnerie et assèche ainsi lentement la cave. Tant que les températures extérieures ne sont pas largement inférieures à 0 degré, vous pouvez également aérer en basculant la fenêtre pendant la journée, par exemple pendant que le linge sèche. Veillez toutefois à ce que la cave ne se refroidisse pas trop, surtout si vous l'utilisez comme pièce d'habitation.
Si vous stockez des aliments dans la cave, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 0 degré.
{{airconditioning}}
L'air chaud absorbe plus d'humidité que l'air froid. Il suffit parfois d'augmenter la température de la cave de 1 ou 2 degrés en hiver pour faire baisser l'humidité de l'air. Mais surveillez de près les frais de chauffage: ce type de régulation de l'humidité peut coûter cher avec le temps.
Un déshumidificateur est utile lorsque l'aération seule ne suffit pas et/ou que vous ne souhaitez pas aérer tous les jours. De bons déshumidificateurs à condensation pour la cave sont disponibles à partir de 200 francs dans tous les magasins de bricolage ou spécialisés. Ils sont faciles à utiliser et peu bruyants. Lors du choix de l'appareil, tenez compte de la surface de la cave, de la puissance, de la taille du réservoir d'eau, de la consommation électrique ainsi que du niveau sonore. Il est important que le déshumidificateur se mette automatiquement en marche dès que l'humidité de l'air dépasse la valeur cible et qu'il s'arrête dès qu'elle tombe en dessous. Plus le réservoir est grand, moins souvent vous devrez le vider.
Achetez plutôt un déshumidificateur efficace sur le plan énergétique, qui coûte certes un peu plus cher, mais qui consomme moins d'électricité et qui, en fin de compte, revient moins cher qu'un déshumidificateur bon marché.
{{airventilation}}
Une ventilation automatique de la cave est encore plus pratique qu'un déshumidificateur. Grâce à un renouvellement régulier de l'air, elle assure une amélioration constante du climat intérieur, évite les odeurs de renfermé et prévient les dégâts dus à l'humidité comme les moisissures. Des capteurs mesurent en permanence l'humidité et la température de l'air ambiant et de l'air extérieur. Dès que l'humidité de l'air dans la cave dépasse une certaine valeur, l'aérateur se met automatiquement en marche et fonctionne jusqu'à ce que l'humidité soit retombée en dessous de la valeur souhaitée (voir « Humidité idéale dans la cave »).
Une ventilation automatique est utile si vous avez des problèmes d'humidité dans votre cave, si vous utilisez votre cave comme pièce d'habitation supplémentaire ou si vous souhaitez par exemple stocker du vin en contrôlant le climat. L'installation peut se faire sans problème, même ultérieurement. En général, il suffit d'un raccordement électrique pour le ventilateur et la technique de commande. Le ventilateur peut être monté dans une fenêtre ou une gaine d'aération. Si ce n'est pas le cas, il suffit de percer un simple mur de plus ou moins 20 centimètres de diamètre. Les aérations de cave sont disponibles avec ou sans récupération de chaleur. Avec la récupération de chaleur, les aérations sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique, car elles réduisent la consommation d'énergie d'environ 90 %.