Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
On ne sait pas très bien qui a écrit "Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir": Karl Valentin, Mark Twain, Niels Bohr ou Winston Churchill ? En période d'incertitude, ce bon mot est volontiers et souvent cité. Par exemple dans les prévisions de taux d'intérêt. Nous commençons donc nos prévisions pour l'évolution des taux hypothécaires en Suisse par cette phrase ...
Actuellement (au 4 juillet 2022), les hypothèques à taux fixe sur 10 ans les plus avantageuses sont disponibles à 2,29 % et les hypothèques SARON sur le marché monétaire les plus avantageuses à 0,52 % (hors promotions). Il ne s'agit là que de prix indicatifs, de taux "vitrine", publiés en ligne par les banques, mais qui peuvent tout à fait être négociés par les bons clients.
Jusqu'à l'examen de la situation monétaire de la Banque nationale suisse du 16 juin, la plupart des spécialistes pensaient que la BNS augmenterait ses taux directeurs de manière moins agressive que ce que les taux à plus long terme impliquaient. L'UBS, par exemple, pense que le marché a exagéré avant la hausse des taux directeurs (voir "Taux directeurs: la hausse des taux le 16 juin 2022"): selon ses prévisions de taux d'intérêt pour juin 2022, elle prévoit une hausse des taux d'intérêt à court terme, mais s'attend à une évolution latérale, voire à une légère baisse des taux d'intérêt à long terme et donc des taux hypothécaires jusqu'à fin 2023.
Contrairement à l'UBS, la ZKB part du principe que les taux hypothécaires en Suisse vont augmenter de manière minimale, mais qu'ils resteront encore longtemps inférieurs à la moyenne historique. En moyenne, les banques s'attendent à une fourchette de taux d'intérêt de 2,1 à 2,5 % pour les hypothèques fixes à 10 ans au cours des 12 prochains mois. Le renchérissement, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement dans le monde entier pourraient toutefois jouer un mauvais tour aux spécialistes si la Banque nationale devait continuer à augmenter son taux directeur. Il est difficile de faire des prévisions, surtout lorsque l'avenir est aussi flou et incertain qu'en ce moment.
Selon la banque, vous pouvez prolonger les hypothèques à taux fixe de 12 à 24 mois avant l'échéance et, avec une hypothèque dite forward, fixer le taux actuel pour un supplément de prix.
{{mortgage}}
Le modèle hypothécaire adéquat dépend tout autant de votre situation financière et de votre capacité à prendre des risques que du taux d'intérêt actuel et des prévisions de taux. Les hypothèques indexées sur le marché monétaire sont plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe. Avec une hypothèque indexée sur le marché monétaire, vous pouvez économiser de l'argent, mais vous devez vous tenir régulièrement au courant et disposer d'une marge de manœuvre financière suffisante pour faire face à des fluctuations importantes des taux d'intérêt. Avec une hypothèque à taux fixe, vous savez au franc près combien d'intérêts vous payez et vous pouvez planifier votre budget en toute sécurité. Trois options en période de (légère) hausse des taux hypothécaires:
Sans durée cadre, vous pouvez passer d'une hypothèque SARON à une hypothèque fixe en quelques jours si les taux d'intérêt augmentent ou si vous prévoyez une hausse des taux.
Notre Comparateur d'hypothèques vous permet de comparer les offres de plusieurs prestataires et de combiner les plus intéressantes. Vous optimisez ainsi votre charge d'intérêts et minimisez le risque de taux.
Le Federal Reserve System, la banque centrale américaine, a augmenté les taux directeurs à deux reprises jusqu'à la mi-juin 2022, pour un total de 0,75 point de pourcentage (ou 75 points de base). Le 15 juin, la Fed a augmenté de 75 points de base les taux directeurs, qui déterminent entre autres les taux hypothécaires, pour les porter entre 1,50 et 1,75 %. Il s'agit du plus grand bond des taux d'intérêt aux Etats-Unis depuis 28 ans. La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle augmenterait ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage en juillet, une première depuis 2011. Avec ces mesures, les banques centrales tentent de lutter contre la forte hausse de l'inflation (plus de 8 %) aux Etats-Unis et dans la zone euro. Ce sont surtout les prix de l'énergie, des denrées alimentaires et des matières premières qui ont massivement augmenté. En Suisse, les prix ont augmenté de 3,4 % en juin en comparaison annuelle. C'est bas en comparaison mondiale, mais inhabituellement élevé pour nos conditions.
Le 15 juin, la Fed a augmenté les taux directeurs, qui déterminent notamment les taux hypothécaires, de 75 points de base pour les porter entre 1,50 et 1,75 %. Il s'agit du plus grand bond des taux d'intérêt aux États-Unis depuis 28 ans.
Le renchérissement aux Etats-Unis n'a jamais été aussi élevé depuis 40 ans qu'en mai 2022. C'est pourquoi les spécialistes s'attendaient à une forte hausse du taux directeur en juillet. Certains prévoyaient jusqu'à plus 75 points de base, ce qui est désormais le cas. La BCE ne devrait pas augmenter ses taux directeurs de manière aussi radicale, bien que le renchérissement dans la zone euro n'ait jamais été aussi élevé. On a annoncé plus 25 points de base en juillet et une hausse plus importante du taux directeur en septembre, les spécialistes s'attendent à plus 25 ou plus 50 points de base.
De nombreux spécialistes pensaient que la BNS attendrait la décision de la BCE. C'est pourquoi la première hausse des taux d'intérêt de la BNS depuis 15 ans a surpris la plupart d'entre eux et a bouleversé leurs prévisions: plus 50 points de base, de moins 0,75 à moins 0,25 %. Les spécialistes ne s'attendaient qu'à une augmentation de 25 points de base en septembre ou en décembre.
En augmentant les taux d'intérêt, la Banque nationale tente de freiner la consommation afin de faire baisser les prix et l'inflation. En contrepartie, les crédits tels que les hypothèques et les investissements deviennent plus chers. Parallèlement à la hausse des taux d'intérêt, la BNS a revu à la hausse ses prévisions pour le renchérissement annuel: elle table actuellement sur un taux d'inflation de 2,8 % (contre 2,1 % jusqu'à présent) et une croissance économique inchangée à 2,5 %. En 2023 (1,9%) et 2024 (1,6%), l'inflation devrait passer en dessous de la valeur cible de 2%. La Banque nationale tempère toutefois ses prévisions relativement confiantes en précisant qu'elles dépendent de la poursuite de la croissance économique et de l'absence d'escalade de la guerre en Ukraine. Si ses hypothèses se réalisent, il ne faut pas s'attendre à des hausses de taux d'intérêt jusqu'à la fin 2022, ou seulement à de faibles hausses.
Actuellement, les taux directeurs de la BNS sont de moins 0,25 %. Début 2015, notre Banque nationale a introduit des taux d'intérêt négatifs en Suisse afin de lutter contre l'appréciation du franc. Sans intervention, le cours de l'euro par rapport au franc se serait probablement effondré. Notre économie en aurait fortement souffert. Cette phase de taux d'intérêt négatifs devrait bientôt prendre fin. Nous le ressentirons tous: les propriétaires de logements devront payer des taux hypothécaires plus élevés, les locataires des loyers plus élevés et les entreprises des taux de crédit plus élevés pour leurs investissements. De plus, le coût de la vie va augmenter. Si les salaires n'augmentent pas au même rythme, de nombreuses personnes risquent de subir une réelle perte de pouvoir d'achat.
De nombreux propriétaires ont financé leur maison ou leur appartement à long terme. En Suisse, une hypothèque sur trois court encore pendant 5 ans ou plus. Pour eux, ces hausses des taux directeurs n'ont pas (encore) de conséquences. Ceux qui devront financer ou refinancer leur logement dans les semaines ou mois à venir paieront nettement plus cher. Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe sur 10 ans, qui restent le modèle hypothécaire le plus populaire en Suisse, ont plus que doublé en moins d'un an. En août 2021, elles coûtaient en moyenne moins de 1 %. Le 4 juillet 2022, l'hypothèque fixe sur 10 ans la plus avantageuse coûtait 2,29 % (valeur indicative). Un exemple de calcul: si vous prolongez une hypothèque de 800'000 francs à 2,29 % au lieu de 1,0 %, cela vous coûtera 18'320 francs par an au lieu de 8'000. Cela représente près de 860 francs de plus par mois.
Ceux qui devront financer ou refinancer leur logement dans les semaines ou mois à venir paieront nettement plus cher. Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe sur 10 ans, qui restent le modèle hypothécaire le plus populaire en Suisse, ont plus que doublé en moins d'un an.
Le choix de financer ou de refinancer votre logement de manière stable, équilibrée ou en fonction du marché (voir "Options en cas de hausse des taux hypothécaires") dépend de plus de facteurs que le seul taux d'intérêt actuel. Votre situation financière, vos projets d'avenir, votre capacité à prendre des risques et votre appréciation de l'évolution des taux hypothécaires jouent un rôle décisif dans le choix d'un modèle hypothécaire et des durées appropriées. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous devriez demander conseil et comparer les offres. C'est particulièrement important en période d'incertitude comme aujourd'hui. L'offre la plus avantageuse n'est pas toujours la meilleure pour vous. C'est pourquoi un bon conseil n'est pas cher, mais précieux.