Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les chaudes journées d'été et les douces soirées d'été vous manquent-elles? Ne serait-il pas merveilleux de prolonger l'été? Avec un jardin d'hiver ou un balcon vitré, vous pouvez profiter du soleil, de la nature et du calme même en hiver, sans avoir froid ni vous mouiller. À quoi devez-vous faire attention et combien devez-vous compter?
Avec un jardin d'hiver, vous agrandissez votre maison de plus d'une pièce. En hiver, vous pouvez vous asseoir dehors, profiter du soleil et lire, boire, travailler ou ne rien faire à la lumière naturelle. En été, un jardin d'hiver équilibre la température dans les pièces adjacentes et garantit des températures plus basses dans toute la maison. Il protège également la façade de la maison des intempéries et améliore le bilan énergétique des maisons anciennes en tant qu'isolation thermique supplémentaire.
Le jardin d’hiver semble particulièrement léger et transparent grâce à ses parois vitrées sans cadre et mobiles avec des profilés en aluminium à séparation thermique. Il vous protège du vent et des intempéries en été, mais n'est pas chauffé. Par conséquent, vous ne pouvez l'utiliser qu'en hiver, à condition que le soleil brille plus longtemps et que l'air du jardin d'hiver se réchauffe à la température ambiante. Vous ne pouvez pas l'utiliser comme espace de vie supplémentaire toute l'année. Cependant, vous pouvez hiverner en toute sécurité vos plantes de jardin ou vos plantes en pot sensibles au gel dans votre jardin d’hiver.
Aujourd'hui, la plupart des jardins d'hiver partiellement isolés sont dotés d'ouvrants muraux coulissants ou pliants avec des profils légèrement séparés thermiquement et peuvent être ouverts sur une grande surface. Vous êtes assis comme si vous étiez dehors lorsque le soleil brille et que vous ouvrez les ailes vitrées, mais vous êtes à l'abri de la pluie et des orages dès que le temps change. Le jardin d'hiver, partiellement isolé, est chauffé à un maximum de 10 degrés. C'est suffisant pour qu'il se réchauffe à la température ambiante dès que le soleil brille en hiver. Étant donné que le jardin d’hiver n'est que légèrement chauffé, vous ne devez pas respecter de réglementation supplémentaire en matière d'isolation thermique.
Une véranda chauffée est un espace de vie supplémentaire. Elle est chauffée à 15 ou 20 degrés en hiver, souvent avec un chauffage par le sol, ce qui vous permet de l'utiliser comme salle à manger, bureau à domicile ou salon toute l'année. Comme la pièce est chauffée, la véranda doit répondre à des normes plus strictes en matière de vitrage et d'étanchéité. Le triple vitrage avec une valeur d'isolation thermique de 0,4 à 0,8 W/m²K et les profilés entièrement isolés pour le vitrage du salon sont recommandés. En outre, des travaux de terrassement avec fondation sont souvent nécessaires. C'est pourquoi les vérandas chauffées sont plus chères que les autres vérandas.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) déconseille de chauffer les vérandas. C'est le seul moyen de stabiliser, voire de réduire, la consommation d'énergie d'une maison fonctionnant à l'énergie solaire passive. Cela suffit du printemps à l'automne, mais en hiver, il fait trop froid dans une véranda non chauffée.
En particulier en hiver, l'orientation est cruciale. Pour un ensoleillement optimal, le jardin d'hiver doit être orienté vers le sud. Si il est orienté vers l'est, vous profiterez du soleil et de sa chaleur le matin, et si il est orienté vers l'ouest, vous en profiterez le soir. Si vous orientez le jardin d’hiver vers le sud parce que vous voulez stocker la chaleur solaire, il faut que le volume de stockage du jardin d’hiver soit suffisant. Par exemple, les murs massifs ou les sols en pierre naturelle ou en céramique qui sont directement irradiés par le soleil, se réchauffent et emmagasinent la chaleur du soleil.
Vitrage | Utilisation pour les jardins d'hiver | Pouvoir isolant | Valeur d'isolation* |
---|---|---|---|
Vitrage simple | rare | très mauvais | supérieur à 5 W/m²K |
Vitrage isolant | rare | mauvais | de 2,5 à 3 W/m²K |
Vitrage isolant thermique | fréquente | bon | de 1,1 à 1,3 W/m²K |
Triple vitrage | fréquente | très bon | de 0,4 à 0,8 W/m²K |
*Plus la valeur d'isolation ou valeur U est faible, meilleure est l'isolation thermique du vitrage.
Le triple vitrage est idéal pour les vérandas chauffées en hiver. Attention, les vitres sont très lourdes, ce qui doit être pris en compte dans la conception.
En été, il peut faire chaud dans le jardin d'hiver. C'est pourquoi il a besoin d'une protection solaire, qui est judicieusement placée devant le verre. Par exemple, des stores ou des brise-soleil. Ou des arbres et arbustes qui fournissent une ombre naturelle. À l'intérieur, vous pouvez également ombrager une véranda avec des stores à lamelles, des stores à rouleau légers ou des rideaux en tissu. Si vous souhaitez vitrer le toit, envisagez un verre de protection solaire, il ralentit la hausse de la température en été. D'un autre côté, il faut aussi plus de temps en hiver pour que la chaleur soit agréable dans la véranda. C'est pourquoi il est judicieux de couvrir au moins partiellement le toit avec d'autres matériaux de construction qui isolent bien.
La chaleur s'accumule dans un jardin d'hiver. Cela peut entraîner une condensation qui endommage le sol, la construction, les meubles ou les plantes. C'est pourquoi vous avez besoin d'un système de ventilation. La véranda doit pouvoir s'ouvrir largement sur deux ou, de préférence, plusieurs côtés. Grâce à des volets dans le toit en verre, des glissières d'aération dans les parois latérales ou une ventilation par interstice et cadre, vous pouvez assurer un échange d'air régulier et un climat intérieur agréable dans la véranda.
Un moteur électrique pour la protection solaire est particulièrement utile pour les vérandas de grande taille. Il existe aujourd'hui des commandes qui permettent, par exemple, de sortir et de rentrer les stores ou les bannes en fonction de la luminosité et de la température, de les rentrer immédiatement en cas d'intempéries ou de régler de manière optimale l'angle des lamelles en fonction de l'incidence de la lumière. Nombre de ces fonctions peuvent être facilement programmées et automatisées à l'aide de scénarios ou contrôlées via une application pour smartphone, même à distance.
Les spots LED ont fait leurs preuves en tant qu'éclairage. Des lampes en aluminium robuste et brossé, que vous pouvez faire pivoter et, si nécessaire, également tamiser, sont judicieuses. Les spots LED sont économes en énergie, contrairement aux systèmes basse tension, qui sont également souvent utilisés dans les vérandas, car ils sont légers et plus faciles à installer. Si vous souhaitez éclairer votre véranda avec des lampadaires, vous devez penser à l'emplacement des prises lors de la planification.
Tous les bâtiments solidement ancrés au sol nécessitent un permis. Il vous faut donc un permis de construire pour votre véranda. Les distances à la limite et entre les alignements peuvent limiter la taille du jardin d'hiver. La meilleure chose à faire est de se renseigner auprès de l'autorité compétente en matière de construction de la municipalité et de demander immédiatement si une procédure simplifiée sans annonce publique et sans émission est possible. Pour cela, vous avez généralement besoin d'une déclaration écrite de consentement des voisins.
Si vous raccordez le jardin d'hiver au système de chauffage de la maison, il compte comme surface habitable et compte dans l'indice d'utilisation. Gardez cela à l'esprit si vous avez déjà utilisé l'espace de vie le plus élevé possible pour votre terrain.
Vous êtes propriétaire d'une copropriété et vous souhaitez aménager un jardin d'hiver dans le jardin ou vitrer votre balcon? Pour cela, vous avez besoin de l'accord de l’assemblée des copropriétaires, car un jardin d'hiver ou une véranda modifie l'aspect extérieur global de la maison et affecte ainsi les intérêts des autres copropriétaires. Pour ce faire, vous devez présenter une demande à l'assemblée des copropriétaires.
Les coûts dépendent de la taille, du matériau et de la construction. Pour la plupart des jardins d’hiver vous avez besoin de fondations, d'un vitrage, d'au moins une porte coulissante, d'une protection solaire et, si nécessaire, d'une balustrade. Un petit jardin d'hiver sans extras coûte au moins 20 000 francs. Les fondation pour 15 mètres carrés coûte à eux seuls plus / moins CHF 6 000. Il faut compter 1200 francs ou plus par mètre carré de verre. De plus, il y a des coûts pour la ou les portes coulissantes, la protection solaire et l'automatisation. L'échelle de prix n'est pas limitée
Tenez également compte des frais annexes. Par exemple les coûts opérationnels, de chauffage et d'entretien. Les coûts de chauffage dépendent de la taille et de l'efficacité énergétique.
Super ! Vous avez trouvé le premier mot solution. Sous le tag #Jardinage, vous trouverez le deuxième mot solution.
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.
Hourra ! Vous avez trouvé le deuxième mot solution. Vous trouverez le premier mot solution sous la catégorie #Coûts .
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.