Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
L'odeur de l'herbe fraichement coupée flotte dans l'air. La nature a revêtu ses plus belles couleurs, les fleurs, buissons et arbres en tout genre se font la cour. Les fruits murissent dans le doux soleil du printemps. Oui, la nature a beaucoup à offrir au printemps ! Mais malheureusement, cette saison s'accompagne d'hôtes indésirables: les néophytes.
Les néophytes sont des plantes exotiques qui sont délibérément importées dans de nouveaux environnements par les commerçants ou, dans certains cas, involontairement par la mondialisation. En Suisse, le nombre de néophytes actuellement établis est d'environ 550 espèces. La plupart d'entre eux sont bien intégrés et enrichissent la flore locale. Cependant, certains néophytes ont un comportement envahissant et menace l'extinction de plantes indigènes, ce qui peut avoir de larges conséquences sur l'ensemble de notre écosystème. Certaines espèces peuvent être toxiques pour les humains et les animaux et provoquer des allergies. Malgré le danger, de nombreux grossistes et pépinières continuent d'introduire des néophytes dans les jardins suisses sans pour autant enfreindre la loi. Ils sont néanmoins sommés d'informer l'acheteur du potentiel envahissant de la plante.
Certains néophytes sont néanmoins largement envahissants et menacent l'extinction de certaines plantes indigènes.
{{plantmanager}}
Quatre néophytes sont particulièrement fréquents dans les jardins privés. Comme ces plantes ne sont pas particulièrement dangereuses pour l'homme, leur vent n'est pas interdite. Néanmoins, elles ont de graves conséquences pour la nature et la biodiversité.
Buddleja
Le buisson à papillons est l'un des néophytes les plus courants dans les jardins suisses. Il a un impact négatif sur les populations de papillons car il étouffe les plantes alimentaires des chenilles de papillons rares. reste inoffensif pour les humains et les animaux.
Vinaigrier
Le vinaigrier étouffe la faune locale. Sa sève est légèrement toxique lorsqu'elle est ingérée et peut provoquer une inflammation.
Ailante Glanduleux
Cet arbre met lui aussi la faune locale en danger, car il se propage très rapidement et densément. Ses racines sont si puissantes qu'elles poussent même à travers l'asphalte. S'en débarrasser est extrêmement complexe et difficile.
Laurier-cerise
Les buissons du laurier-cerise, souvent utilisés comme haie et plantes ornementales sont toxiques. Les oiseaux raffolent de ses fruits, et contribue à sa propagation.
Pour plus d'informations sur ces néophytes et autres néophytes communs, allez sur neophyte.ch.
Même si les néophytes sont souvent très beaux et embellissent votre jardin, nous ne devons pas étouffer notre flore indigène. Prenez dès maintenant des mesures contre les espèces concernés et soutenez la Fédération. Avec le nouveau Néophyte Checker de Houzy, une photo suffit pour identifier les néophytes envahissants. Le système informe l'utilisateur et fournit des informations pour les combattre et les éliminer professionnellement.