Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Autrefois, on cuisinait dans la cuisine et on mangeait dans la salle à manger. Aujourd'hui, la cuisine, en tant que pièce à vivre, est le cœur de nombreuses maisons ou appartements et l'endroit où toute la famille s'assoit à la même table, mange, parle et rit ensemble. La cuisine a pris une nouvelle signification. Cela a également changé le design, les couleurs et les matériaux. Nous avons rassemblé les points les plus importants à prendre en compte si vous faites construire et que vous souhaitez choisir la cuisine de vos rêves ou si vous remplacer votre ancienne cuisine.
La planification d'une cuisine dépend de nombreux facteurs. D'une part de la surface, du plan et des raccordements, d'autre part de vos exigences, de vos besoins et de votre budget. Réfléchissez d'abord à ce que la cuisine représente pour vous: une cuisine-séjour conviviale ou un espace de travail fonctionnel ? De cela dépendra par exemple le nombre et le type d'appareils de cuisine ou le nombre d'armoires et de tiroirs pour les couverts, la vaisselle, les verres ou les ustensiles dont vous avez besoin. Plus vous avez d'espace de rangement, plus il vous sera facile de garder une vue d'ensemble dans votre cuisine. Il est judicieux de demander conseil à un∙e cuisiniste. Il∙elle sait ce qui est important et comment vous pouvez créer beaucoup d'espace même dans une petite cuisine ou comment vous pouvez créer une superbe cuisine avec un petit budget, dans laquelle votre famille se sentira bien et chez elle.
Plus la surface est petite ou plus le plan est particulier (y compris les raccordements à l'électricité et à l'eau), plus la planification de la cuisine est importante. Le temps consacré à un conseil professionnel est bien investi.
Les panneaux de finition de cuisine se remarquent immédiatement et déterminent le style d'une cuisine. Les couleurs, les matériaux ainsi que les poignées influencent la première impression: confortable, industrielle, moderne ou rustique ? Lors du choix des matériaux, vous ne devez cependant pas seulement tenir compte du design, mais aussi de la fonctionnalité et de la durabilité. Lors de votre choix, veillez à ce que les panneaux de finition soient lavables, résistants à la chaleur et à la lumière, durables et ne craignant pas les acides, les chocs et l'abrasion.
Les poignées permettent de changer complètement le caractère d'une cuisine sans trop d'efforts. Si vous aimez le design minimaliste, vous devriez choisir des ferrures de cuisine dites "tip-on", qui ouvrent par exemple une porte dès que vous appuyer dessus.
Voici les principaux avantages et inconvénients des matériaux les plus courants pour les panneaux de finition de cuisine, classés par ordre alphabétique:
Vous pouvez remplacer les panneaux de finition de cuisine lorsqu'ils sont cassées ou les échanger lorsqu'ils ne vous plaisent plus. Tous les fabricants de marques proposent leurs panneaux dans leur gamme de produits pendant de nombreuses années.
Pour les plans de travail, vous avez presque le même choix que pour les panneaux de finition. Le matériau et la qualité sont encore plus importants car la surface est utilisée quotidiennement et fortement sollicitée. Les plans de travail bon marché en stratifié sont faciles à entretenir, mais peu résistants à l'usure et à la chaleur. Les plans en bois massif sont plus durables, mais nécessitent plus d'entretien et doivent être traités à l'huile ou poncés de temps à autres. Les plans de travail en granit sont élégants et durables. Cette pierre est très dure, résistante à la chaleur et aux rayures. Le marbre est plus tendre et moins durable. De plus, la pierre absorbe les liquides, c'est pourquoi des taches peuvent se former sur les surfaces. Les autres matériaux utilisés pour les plans de travail sur mesure sont la pierre acrylique, le béton, la céramique ou la pierre artificielle.
Le plan de travail doit être suffisamment grand et offrir également de la place pour les choses dont vous avez besoin chaque jour, par exemple les épices, les herbes et les huiles ou les verres et les tasses.
L'acier inoxydable s'est imposé dans les cuisines professionnelles car il résiste à la chaleur, est facile à entretenir et peu sensible aux bactéries ou aux virus. Le plan de travail peut être soudé à l'évier et à la robinetterie, et la saleté ne se dépose donc pas dans les rainures ou les bords. Mais l'acier n'est pas seulement pratique, il est aussi d'une beauté intemporelle, comme le prouvent les cuisines de Forster depuis 1953. Forster s'est spécialisé dans les cuisines en acier qui séduisent par leurs nombreux avantages, dont voici les 7 principaux:
Le seul bémol de l'acier est sa sensibilité aux empreintes digitales, mais vous pouvez facilement les effacer.
Les fonds muraux doivent être assortis aux panneaux de finition et aux plans de travail de la cuisine. Ils ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent aussi être faciles à entretenir et résistants, car ils doivent supporter beaucoup de choses dans le quotidien de la cuisine, comme les éclaboussures de graisse brûlante ou les bords tranchants des couvercles de casseroles. Le carrelage et la faïence sont les protections traditionnelles contre les éclaboussures et sont de nouveau à la mode. Les fonds en verre, en bois, en plexiglas et de plus en plus souvent en acier sont très appréciés. Le métal ou l'acier sont particulièrement adaptés à la vie quotidienne, et sont utilisées dans les cuisines professionnelles. Les fonds en métal ou en acier ont une épaisseur de quelques millimètres, sont montés sans joints et sont faciles à nettoyer. Grâce à leur design intemporel, ils s'intègrent dans la plupart des cuisines et peuvent même être imprimés.
Le sol de chaque cuisine est mis à rude épreuve. Il doit donc être résistant, insensible aux taches et à l'eau et facile à nettoyer. Cela vaut pour les sols stratifiés, le linoléum, les dalles et le PVC, mais aussi pour le liège naturel ou le parquet vitrifié. Pour les parquets particulièrement sollicités, comme dans la cuisine, une vitrification au polyuréthane est plus judicieuse que l'huile ou la cire. La pierre naturelle s'intègre particulièrement bien dans une cuisine intemporelle en acier. La pierre naturelle est résistante aux rayures, naturelle, facile d'entretien, pratique et robuste. Le granit, le marbre et l'ardoise supportent bien l'humidité et la chaleur jusqu'à un certain point, durent éternellement s'ils sont bien entretenus et sont faciles à maintenir propres. Pour en savoir plus, consultez l'article "Ce que vous devez savoir sur la pierre naturelle dans la salle de bains et la cuisine".
Le choix des appareils et des accessoires de cuisine dépend de l'espace, du budget et des exigences. Pour la planification d'une cuisine, il est important d'opter pour une norme. En Suisse, les appareils et les meubles encastrables ont une largeur standard de 55 centimètres (système suisse de mesure) ou de 60 centimètres (norme européenne). Certains fabricants proposent des dimensions spéciales, par exemple 45 centimètres de large, si l'espace est limité. Les appareils ménagers de cuisine sont un sujet à eux seuls, c'est pourquoi nous leur consacrerons un article détaillé en 2022. Pour l'instant, nous vous conseillons de faire attention à la classe d'efficacité énergétique lors du choix. Les appareils efficaces sur le plan énergétique permettent d'économiser de l'électricité et donc de l'argent, tout en préservant l'environnement.