Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les toits en pente durent environ 50 ans, les toits plats 40 à 60 ans. Ils doivent être contrôlés chaque année par un couvreur. Lors du contrôle, les couvreurs colmatent les fissures et remplacent les panneaux, bardeaux ou tuiles cassés. S'ils doivent remplacer trop de panneaux, de bardeaux ou de tuiles, une rénovation s'impose. Si le toit et la façade ne sont pas encore isolés thermiquement, vous devriez faire isoler l'enveloppe du bâtiment et les combles. Un toit de maison et des combles bien isolés présentent un potentiel d'économie d'énergie de 10 à 20 %.
Avec notre Calculateur rénovations vous pouvez analyser l'état de certains éléments de construction comme le toit ou la façade, planifier les rénovations à effectuer en optimisant les coûts et estimer les coûts de rénovation.
Des contrôles réguliers du toit permettent d'éviter des réparations coûteuses, de protéger le toit contre les dégâts dus aux intempéries et de détecter les fissures ou les dommages avant qu'ils ne coûtent vraiment cher. Comptez entre 300 et 500 francs pour le contrôle annuel du toit d'une maison individuelle moyenne.
Pour une nouvelle couverture, il faut compter entre 100 et 160 francs par mètre carré de toiture. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente environ 18 000 à 29 000 francs. A cela s'ajoute le coût de l'isolation du toit en pente. Le coût de plaques ou de tuiles spéciales va jusqu'à 300 francs par mètre carré. Les tuiles en béton, les plaques ondulées en fibrociment ou les tuiles en terre cuite sont les moins chères, tandis que le marbre ou l'ardoise naturelle sont les plus chers.
Si vous rénovez en même temps la charpente, comptez entre 140 et 280 francs par mètre carré. Une nouvelle charpente pour une maison individuelle coûte entre 25'000 et 50'000 francs, voire plus.
Pour une isolation de toit en pente, comptez 50 à 100 francs par mètre carré pour une isolation sous les chevrons, 100 à 150 francs par mètre carré pour une isolation entre les chevrons ou 150 à 250 francs par mètre carré pour une isolation sur les chevrons. Une isolation de toit en pente pour une maison individuelle moyenne coûte de 9 000 à 18 000 francs, de 18 000 à 27 000 francs ou de 27 000 à 45 000 francs. A cela s'ajoutent les frais d'assainissement du toit en pente. L'isolation sous les chevrons suffit si les combles ne sont pas aménagés et que vous ne souhaitez pas non plus les faire aménager. L'isolation entre les chevrons est utile si vous prévoyez d'aménager les combles dans un avenir proche. L'isolation sur chevrons est particulièrement efficace sur le plan énergétique et convient particulièrement si vous faites refaire le toit de votre maison et que vous souhaitez utiliser le plus d'espace habitable possible sous le toit.
Si vous isolez en même temps les combles, comptez entre 40 et 80 francs par mètre carré. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente entre 4'500 et 9'000 francs.
Les couvreurs isolent également les façades. Si vous leur demandez d'isoler l'enveloppe du bâtiment et pas seulement le toit, vous faites d'une pierre deux coups et économisez des frais de rénovation.
Comptez entre 100 et 400 francs par mètre carré de toiture : 50 à 150 francs pour la couverture et l'étanchéité, plus 50 à 250 francs pour l'isolation. Cela fait entre 8'000 et 32'000 francs pour une maison individuelle de taille moyenne. Les lés bitumineux ou synthétiques, recouverts de gravier, sont les moins chers. Si vous souhaitez végétaliser le toit plat, il faut compter 30 à 40 francs par mètre carré pour le substrat et l'ensemencement, soit environ 3'000 francs.
{{roofer}}
Les couvreurs font plus que couvrir ou isoler des toits. Ils montent des paratonnerres, des fenêtres de toit, des gouttières, des tuyaux de descente, des coupoles, des gouttières ou des systèmes d'arrêt de neige, installent des systèmes photovoltaïques et préparent tous les raccordements pour l'électricien. Pour cela, la plupart des couvreurs en Suisse facturent 70 à 100 francs de l'heure. A cela s'ajoutent les frais d'échafaudage, si nécessaire, le matériel, les appareils ou les machines et l'élimination écologique des anciens matériaux isolants, panneaux, bardeaux ou tuiles.
On nous demande de temps en temps combien coûtent les paratonnerres. Un système de protection contre la foudre avec conducteur de capture, dérivation et mise à la terre pour une maison individuelle coûte entre 2'000 et 3'000 francs. A cela s'ajoutent les frais d'entretien. Le système doit être contrôlé tous les dix ans ou après un coup de foudre.
Les mesures cosmétiques telles que les nouvelles couvertures ne sont pas encouragées. En revanche, les isolations sont encouragées dans la plupart des cantons. Il peut donc être intéressant de combiner une rénovation de toiture avec une isolation et de bénéficier de subventions pour l'isolation. La condition est que le coefficient de transmission thermique ou valeur U de l'isolation soit inférieur à 0,2 watt par mètre carré et par kelvin (W/m2K) après la rénovation. Tous les cantons, à l'exception de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin et Vaud, subventionnent l'isolation à hauteur d'au moins 40 francs par mètre carré. Une isolation entre chevrons qui coûte 15'000 francs est subventionnée à hauteur d'environ 6'000 francs. Le moyen le plus simple de demander des subventions pour des rénovations énergétiques est de passer par le Programme Bâtiments.