Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Une grande quantité de chaleur se perd par l'enveloppe du bâtiment, c'est-à-dire par la façade et le toit. Les façades mal ou (encore) non isolées sont responsables d'un quart à un tiers des déperditions de chaleur d'une maison individuelle. Cela représente beaucoup d'énergie et donc d'argent. C'est pourquoi l'isolation thermique est la mesure d'assainissement énergétique individuelle la plus efficace. Elle est encore plus efficace si vous remplacez en même temps les fenêtres et la protection solaire. C'est l'étape 1 d'une rénovation totale en quatre étapes. Pour en savoir plus, consultez l'article "Rénover sa maison: Coûts d'une rénovation totale en Suisse".
Une rénovation de façade présente un potentiel d'économie d'énergie et de coûts de 10 à 20 %. La rénovation préserve l'environnement, allège votre budget et s'amortit en quelques années.
Il existe en principe trois manières d'isoler une façade : par l'intérieur, au cœur de la façade ou par l'extérieur. Toutes les mesures ne conviennent pas à toutes les maisons ou à toutes les façades:
La charge de travail et donc les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Entre autres de ...
Dans une copropriété, la façade est l'affaire de la communauté des copropriétaires. Lisez les articles «Fonds de rénovation pour PPE: Tout ce que vous devez savoir» ainsi que «Répartition des coûts dans la propriété par étage» pour vérifier l'état du fonds de rénovation.
{{facade}}
L'isolation intérieure est moins efficace sur le plan énergétique. Elle convient aux maisons à colombages, aux anciennes fermes ou aux maisons classées. Les murs sont isolés avec des matériaux organiques (chanvre, fibres de bois, laine de mouton ou cellulose), des matériaux minéraux (laine de verre, silicate de calcium, panneaux isolants Multipor ou laine de roche) ou des matériaux synthétiques (aérogel, polystyrène rigide, polyuréthane ou panneaux isolants sous vide). Comptez entre 80 et 200 francs par mètre carré de façade. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente environ 10 000 à 24 000 francs. A cela s'ajoutent les frais d'échafaudage.
Toutes les estimations de coûts figurant dans cet article ne sont qu'indicatives. Si vous voulez en avoir le cœur net, demandez des offres auprès des Experts en façades de notre réseau de partenaires et comparez les meilleures offres.
L'isolation centrale ou l'isolation des cavités est la méthode d'isolation la plus simple et la moins chère. Comptez entre 80 et 120 francs par mètre carré de façade. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente environ 10 000 à 15 000 francs. A cela s'ajoutent les frais d'échafaudage.
Le système composite thermique est le procédé d'isolation par l'extérieur le plus simple et le moins cher. Comptez entre 150 et 225 francs ou plus par mètre carré de façade. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente environ 18 000 à 27 000 francs ou plus - plus l'isolation thermique est épaisse, plus elle est chère. A cela s'ajoutent les frais d'échafaudage.
La façade-rideau ou le mur-rideau est le procédé d'isolation le plus complexe et le plus cher. Comptez 240 à 300 francs ou plus par mètre carré de façade. Pour une maison individuelle moyenne, cela représente environ 29 000 à 36 000 francs ou plus - plus l'isolation de la façade est épaisse, plus elle est chère. A cela s'ajoute le coût de l'échafaudage.
Comptez approximativement 10 à 25 francs par mètre carré de façade. Pour une maison individuelle moyenne avec plus ou moins 120 mètres carrés de façade, cela représente 1 200 à 3 000 francs.
Les cantons et les communes encouragent les mesures de rénovation énergétique telles que l'isolation des façades. Sur leprogrammebatiments.ch, vous pouvez consulter en ligne le montant que vous recevriez et la procédure à suivre pour obtenir votre subvention. Si la valeur U, la valeur de transmission thermique, de la nouvelle isolation thermique est inférieure à 0,2 W/m2 K, vous pouvez espérer recevoir entre 40 et 80 francs par mètre carré, selon le canton. La valeur U indique la quantité de chaleur en watts (W) qui s'échappe par mètre carré de façade isolée (m²) pour une différence de température (K) d'un degré Celsius.
Si vous vous contentez de repeindre la façade avec la même couleur qu'auparavant, mais sans l'isoler, vous n'avez pas besoin de permis de construire. Pour une rénovation énergétique comme une isolation extérieure ou un nouveau matériau de façade, vous avez besoin d'un permis tout comme si vous modifiez les ouvertures de la façade, c'est-à-dire les fenêtres et les portes. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l'article "Permis de construire: quand en faut-il un - et quand n'en faut-il pas?".