This Is How You Can Help Ukrainian Refugees

23.3.2022
  1. Tens of thousands of refugees in Switzerland
  2. More housing for Ukrainian refugees
  3. What happens after registering with SRC?
  4. Live together with refugees
  5. Donate for people on the run
  6. Recruit Ukrainians


So far we have been spared. None of our Houzies has family in the Ukraine. Further, our developers in Romania, Dumitru and Nicolae, are quite far from the Ukrainian border. However, the invasion by the Russian army has shocked us all. Like many, we were appalled on the 24th of February and tried to help. Our UX designer Julia collected aid material for refugees on the Polish-Ukrainian border with her Polish friends in Zurich, our copywriter Roger transferred the social percentage of his writing workshop to three aid organisations and many Houzies donated privately for emergency aid in Ukraine and for people fleeing. In this article we summarise how we can all help.

Tens of thousands of refugees in Switzerland

Since the Russian invasion, millions of Ukrainians have fled. The UN Refugee Agency estimates that more than 10 million people have left their homes, turnt upside down, without possessions. It is said that a third of them have fled abroad and are now looking for a new home in Europe. Also in our country. The Confederation expects 35,000 to 50,000 Ukrainian refugees by June 2022, the cantons even estimate 250,000 to 300,000 people. They are granted S-protection status without a regular asylum procedure, as soon as they have entered and registered in a federal asylum centre. This entitles them to stay and join their families, to work and to apply for social or medical assistance. In the first phase, mainly Ukrainians who have family or friends in Switzerland and have found accommodation with them entered the country.

 

More housing for Ukrainian refugees

Refugees without contacts in Switzerland are accommodated in a federal asylum centre and assisted by the State Secretariat for Migration SEM. The federal asylum centres have several thousand places to live and sleep. This is not enough. Fortunately, many people in Switzerland show solidarity and offer the refugees a roof over their heads. The Swiss Refugee Council coordinates all private offers of help, including host families for Ukrainian refugees. To this end, SRC has published an online form with the citizens' organisation Campax, which you can use to register refugee accommodation. Among other issues, you can ask who should live with you. Indicate on the form whether you prefer to accommodate a family, a mother with children or individuals. No one will be assigned to you without your consent.

Good to know

According to OSAR, it is important to have a lockable bedroom and access to the bathroom and kitchen. There should be at least one room for three adults.


What happens after registering with SRC?

Your data will be collected in a database that can only be accessed by refugee aid workers and assistants in federal asylum centres. In the case of a meeting, you will first be contacted to clarify any open questions and to arrange a get-to-know-you meeting between you and your hosts, if time permits. If everyone agrees, the host family and guests receive a written confirmation with the host family's contact information and an agreement regulating the legal situation. With the confirmation, refugees receive transport vouchers and are allowed to leave the asylum centre. Shortly after your hosts have moved in, someone from the canton or a humanitarian organisation will contact you for an interview. This person will take care of the refugees.

Good to know

Asylum seekers and persons with S protection status receive financial support from the asylum authority. The allowance for living expenses is based on legal provisions. In addition, refugees receive health and accident insurance from the authorities. The cantons receive compensation from the federal government and can financially compensate host families for accommodation.

Live together with refugees

Your guests have left home and may have lost family members or friends. Everyone deals with it differently. Talking helps some, others withdraw. Be respectful of your guests and do not push them to do anything. If your guests want to participate in family life, that's wonderful, if they prefer to be left alone, that's fine too. Talk openly with your guests and don't set strict limits. As in any shared flat, your relationship with your guests needs to develop - and sometimes you may have to turn a blind eye or two. Especially in the first months, a host family is invaluable for refugees because they feel welcome in their new home and integrate more quickly. And if there is still some tension, the contact person in the canton or the humanitarian organisation will be happy to mediate.

Good to know

And if you want to surprise your guests with a little Ukrainian, you can download the language guide in jargon "Ukrainisch - Wort für Wort" for a limited time for only 1 cent as an e-book from the publishing house Reise-Know-how.

Ukraine
People in Ukraine who have fled to Switzerland need our help.

Donate for people on the run

Many Swiss relief organisations are collecting money for emergency aid in Ukraine. On the national Swiss Solidarity collection day alone (9 March 2022), the Swiss population donated CHF 51,547,615 for medicines and relief supplies. That's a lot of money, but only a drop in the ocean. So support the humanitarian organisation that is closest to you. This is a small selection of reputable organisations that urgently need donations to help:

  • Doctors Without Borders provides medical aid in Ukraine and neighbouring countries.
  • Caritas Switzerland collects for Caritas Ukraine and distributes, for example, food or heating material on the spot and sets up refugee camps.
  • Swiss Solidarity provides refugees with relief goods such as blankets, food or medicine and hygiene items.
  • Save the Children supports children in Ukraine psychologically and financially.
  • The Swiss Refugee Council is building regional structures with partner organisations and organising host families for refugees.
  • The Swiss Red Cross supports the Ukrainian Red Cross on the ground and takes care of Ukrainian refugees in Switzerland.

Assumete le ucraine e gli ucraini

Gli ucraini e le ucraine in fuga ricevono lo status di protezione S se entrano nel paese e si registrano. Questo permette loro di lavorare in Svizzera. Molti di loro sono ben istruiti e parlano inglese o tedesco. Se avete offerte di lavoro nella vostra azienda, potete pubblicarle sulla nuova piattaforma Job Aid Ukraine oltre alle solite piattaforme di lavoro. Si tratta di un'iniziativa tedesca, ma nel frattempo vengono pubblicizzati anche posti di lavoro in Svizzera. Nei vostri annunci di lavoro (in inglese o in ucraino), sottolineate che gli ucraini e le ucraine dovrebbero candidarsi.


Do you want to help refugees? Then make your unused children's room or grandmother's flat available to them for three months or more. If you have too little space in your house or flat, consider one of the many relief organisations providing emergency aid to Ukraine. Slawa Ukrajini!

Read more about

Share article

Was this article helpful?

Related articles

Back to Houzy Magazine

Pont avec drapeaux ukrainiens

Voici comment vous pouvez aider les réfugiés d'Ukraine

23
.
March
2022
  1. Des dizaines de milliers de réfugiés en Suisse
  2. D'avantage de logements pour les réfugiés ukrainiens
  3. Que se passe-t-il après l'inscription auprès de l'OSAR ?
  4. Vivre ensemble avec les réfugiés
  5. Faites un don pour les personnes en fuite
  6. Embauchez des Ukrainien∙ne∙s


Jusqu'à présent, nous avons été épargnés. Aucun Houzy n'a de la famille en Ukraine et nos développeurs en Roumanie, Dumitru et Nicolae, sont suffisamment éloignés de la frontière avec l'Ukraine. Néanmoins, l'invasion de l'armée russe nous a tous choqué∙e∙s. Comme la plupart, nous étions paralysé∙e∙s le 24 février et avons ensuite essayé d'aider. Notre UX designer Julia, par exemple, a collecté avec ses ami∙e∙s polonais∙es à Zurich des biens de première nécessité pour les réfugiés à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, notre rédacteur Roger a versé le pourcentage social de son atelier d'écriture à trois organisations humanitaires et de nombreux Houzies ont fait des dons privés pour l'aide d'urgence en Ukraine et pour les personnes en fuite. Dans cet article, nous résumons comment nous pouvons tous aider.

Des dizaines de milliers de réfugiés en Suisse

Depuis l'invasion des Russes, des millions d'Ukrainien∙ne∙s sont en fuite. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime que plus de 10 millions de personnes ont quitté leur foyer, tête baissée, sans aucun bien. Un tiers d'entre eux auraient fui à l'étranger et cherchent désormais un nouveau foyer en Europe. Chez nous aussi. La Confédération s'attend à ce que 35'000 à 50'000 réfugiés ukrainiens arrivent d'ici juin 2022, les cantons prévoient même 250'000 à 300'000 personnes. Ils obtiennent le statut de protection S sans procédure d'asile ordinaire, dès qu'ils sont entrés en Suisse et se sont enregistrés dans un centre fédéral d'asile. Ils ont ainsi le droit de séjourner en Suisse et de faire venir les membres de leur famille, de travailler et de bénéficier de l'aide sociale ou de soins médicaux. Dans un premier temps, ce sont surtout des Ukrainien∙ne∙s qui sont entré∙e∙s en Suisse, qui ont de la famille ou des amis en Suisse et qui ont été hébergé∙e∙s par eux.

 

D'avantage de logements pour les réfugiés ukrainiens

Les réfugiés sans contact en Suisse sont accueillis dans un centre fédéral d'asile et pris en charge par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Les centres fédéraux d'asile disposent de quelques milliers de places d'hébergement et de couchage. Cela ne suffit pas. Heureusement, de nombreuses personnes en Suisse se montrent solidaires et offrent un toit aux fugitifs. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés coordonne toutes les offres d'aide privées, entre autres celles des familles d'accueil pour les réfugiés ukrainiens. Pour cela, l'OSAR a publié avec l'organisation citoyenne Campax un formulaire en ligne qui vous permet d'annoncer un hébergement pour les réfugiés. Vous pouvez notamment souhaiter qui vivra chez vous. Indiquez dans le formulaire si vous préférez accueillir une famille, une mère avec des enfants ou des personnes seules. Sans votre accord, personne ne vous sera attribué.

Houzy Advice

Bon à savoir

Selon l'OSAR, il est important de disposer d'une chambre à coucher pouvant être fermée à clé ainsi que d'un accès à la salle de bain et à la cuisine. Il devrait y avoir au moins une chambre pour trois personnes adultes.


Que se passe-t-il après l'inscription auprès de l'OSAR ?

Vos données sont rassemblées dans une base de données à laquelle seuls l'aide aux réfugiés et les collaborateurs des œuvres d'entraide des centres fédéraux d'asile ont accès. Lors d'un match, vous serez d'abord contacté afin de clarifier les questions en suspens et de convenir d'un entretien de prise de contact entre vous et vos hôtes, si cela est possible en termes de temps. Si tout le monde est d'accord, la famille d'accueil et les invités reçoivent une confirmation écrite avec les coordonnées de la famille d'accueil ainsi qu'un accord qui règle la situation juridique. Avec la confirmation, les réfugiés reçoivent des bons de transport et peuvent quitter le centre d'asile. Peu après l'emménagement de vos hôtes, une personne du canton ou d'une organisation d'aide se présentera pour un entretien. Cette personne s'occupera des réfugiés.

Houzy Advice

Bon à savoir

Les demandeurs d'asile et les personnes bénéficiant du statut de protection S sont soutenus financièrement par l'assistance en matière d'asile. L'aide à la subsistance est régie par des dispositions légales. De plus, les réfugiés sont assurés par les autorités contre la maladie et les accidents. Les cantons reçoivent une indemnité de la Confédération et peuvent dédommager financièrement les familles d'accueil pour l'hébergement.

Vivre ensemble avec les réfugiés

Vos hôtes ont quitté leur domicile et ont peut-être perdu des membres de leur famille ou des amis. Chacun gère cette situation différemment. Certains parlent, d'autres se replient sur eux-mêmes. Respectez vos hôtes et ne les forcez pas à faire quoi que ce soit. Si vos hôtes veulent participer à la vie de famille, c'est merveilleux, s'ils préfèrent être tranquilles, c'est aussi très bien. Parlez ouvertement avec vos hôtes et ne fixez pas de limites strictes. Comme toute colocation, votre relation avec vos hôtes doit se développer - et parfois, vous devrez peut-être fermer un œil ou deux. C'est surtout dans les premiers mois qu'une famille d'accueil est précieuse pour les réfugiés, car ils se sentent bienvenus dans leur nouvelle patrie et s'intègrent plus rapidement. Et si des frictions devaient malgré tout survenir, la personne de contact du canton ou de l'organisation d'aide servira volontiers d'intermédiaire.

Ukraine
Les personnes d'Ukraine qui se sont réfugiées en Suisse ont besoin de notre aide.

Faites un don pour les personnes en fuite

De nombreuses œuvres d'entraide suisses collectent des fonds pour l'aide d'urgence en Ukraine. Rien que lors de la journée nationale de collecte (9 mars 2022) de la Chaîne du Bonheur, les gens en Suisse ont fait don de 51'547'615 francs pour des médicaments et du matériel de secours. C'est beaucoup d'argent, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Soutenez donc l'œuvre d'entraide qui vous est la plus proche. Voici une petite sélection d'organisations sérieuses qui ont un besoin urgent de dons pour pouvoir aider

  • Médecins sans frontières fournit une assistance médicale en Ukraine et dans les pays voisins.
  • Caritas Suisse collecte des fonds pour Caritas Ukraine et distribue par exemple des denrées alimentaires ou du matériel de chauffage sur place et construit des camps de réfugiés.
  • La Chaîne du Bonheur fournit aux réfugiés des biens de première nécessité, par exemple des couvertures, de la nourriture ou des médicaments, ainsi que des articles d'hygiène.
  • Save the Children apporte un soutien psychologique et financier aux enfants d'Ukraine.
  • L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés met en place des structures régionales avec des organisations partenaires et fournit des familles d'accueil pour les réfugiés.
  • La Croix-Rouge suisse soutient la Croix-Rouge ukrainienne sur place et s'occupe des réfugiés d'Ukraine en Suisse.

Embauchez des Ukrainien∙ne∙s

Les Ukrainien∙ne∙s en fuite obtiennent le statut de protection S s'ils entrent en Suisse et s'enregistrent. Il∙elle∙s peuvent ainsi travailler en Suisse. Beaucoup d'entre eux∙elles sont bien formé∙e∙s et parlent anglais ou allemand. Si vous avez des postes vacants dans votre entreprise, vous pouvez les publier, outre sur les plateformes d'emploi habituelles, sur la nouvelle plateforme Job Aid Ukraine. Il s'agit d'une initiative allemande, mais entre-temps, des postes sont également publiés en Suisse. Indiquez dans vos offres d'emploi (en anglais ou en ukrainien) où les Ukrainien∙ne∙s doivent postuler.

Vous voulez aider les réfugiés ? Mettez par exemple la chambre d'enfant inutilisée ou l'appartement indépendant à leur disposition pour trois mois ou plus. Si vous manquez de place dans votre maison ou votre appartement, tenez compte de l'une des nombreuses œuvres de bienfaisance qui apportent une aide d'urgence à l'Ukraine. Slawa Ukrajini !

Annoncer un logement pour les réfugiés ici

En savoir plus

Partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles similaires