Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Vous voulez transformer votre balcon en un paradis floral, préparer du pesto alla genovese avec du basilic de votre jardin d'herbes aromatiques ou cueillir des fraises fraîches sur votre terrasse ? Aujourd'hui, grâce à l'Urban Gardening, vous n'avez plus besoin d'un jardin pour cela - un balcon ou une terrasse suffisent. Nous vous expliquons ce dont vous avez besoin pour un jardin urbain, ce que vous pouvez cultiver et quelles alternatives s'offrent à vous si vous n'avez pas la main verte.
Au début du 19e siècle, les ouvriers d'usine des petites villes allemandes ont créé les premiers jardins ouvriers pour approvisionner leur famille en fruits et légumes. Depuis les années 1970, les New-Yorkais plantent des fleurs, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques dans des community gardens et ont forgé le terme "Urban Gardening" avec ces jardins communautaires. Aujourd'hui, le jardinage urbain est devenu une tendance dans le monde entier. De plus en plus de personnes cultivent principalement des fleurs, des légumes ou des herbes aromatiques sur leur balcon, leur jardin ou leur terrasse. D'une part parce que le jardinage est un plaisir et une source de détente, d'autre part parce que le basilic, les fraises ou les tomates de son propre jardin ont un goût plus frais et plus savoureux. La pandémie de Corona a encore renforcé le besoin d'un petit paradis fleuri à la maison.
{{plantmanager}}
Pour votre jardin urbain, il vous suffit d'un coin sur votre balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il est important d'avoir les bonnes plantes, suffisamment de soleil et d'eau. Presque tout peut servir de récipient, il n'est pas nécessaire d'utiliser des récipients de la jardinerie. Par exemple, une caisse en bois ou un tonneau font l'affaire. Le volume du récipient est plus important: au moins 4,5 litres, idéalement 15 litres, pour garantir la croissance. Le substrat (terreau) adéquat et un bon engrais sont également importants. Selon ce que vous voulez planter ou semer, vous avez besoin d'un terreau différent. Par exemple, pour les fleurs, les fraises, les légumes, les herbes ou les tomates. Vous devez donc planifier votre jardin urbain avant de faire vos achats.
Ne sous-estimez pas la quantité de terre dont certaines plantes ont besoin. Les grandes plantes comme les concombres, les poivrons ou les tomates ont besoin d'un pot contenant au moins 15 litres de terre pour pouvoir pousser et s'épanouir.
Le fait de semer des graines ou de planter des jeunes plants est moins important que le moment de la plantation. Vous ne pouvez planter ou semer certaines plantes qu'à certaines périodes. Maintenant par exemple, en juin, vous devriez acheter des plants de tomates plutôt que des graines de tomates, car il est trop tard pour les faire pousser. Une fois que vous avez tout semé ou planté, vous devez arroser régulièrement toutes les fleurs, les légumes ou les herbes aromatiques. Trop ou trop peu d'eau peut être tout aussi néfaste que trop ou trop peu de soleil ou de courant d'air. Si vous enregistrez vos nouvelles plantes à l'aide de notre Guide des plantes, vous obtiendrez de précieux conseils d'entretien - besoins en eau, emplacement, résistance au gel, engrais et terreau - et un calendrier saisonnier de jardinage.
Planter un parterre surélevé est plus facile et plus confortable que de devoir se baisser pendant des heures. Pour savoir comment construire un parterre surélevé en 7 étapes, lisez l'article «Calendrier de jardinage: que faire en mars».
Les fleurs permettent d'apporter des touches colorées sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse. Il est préférable de planter des fleurs faciles à entretenir et qui fleurissent le plus longtemps possible.
Pour les fruits, il faut un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Les fraises, les kiwis ou les physalis ont besoin de beaucoup de soleil et ne supportent que très mal les courants d'air. Si votre jardin urbain est souvent à l'ombre, vous devriez planter des fraises des bois. Les baies ou les fruits en colonne sont une bonne alternative pour l'intérieur si vous avez trop peu de place à l'extérieur. Cela concerne par exemple les pommes, les cerises ou les prunes qui ont été cultivées de manière à rester petites et à pouvoir pousser à l'intérieur.
La plupart des jardinier∙ère∙s urbain∙e∙s plantent des légumes. Il est préférable de planter les jeunes plants dans du terreau de culture et de replanter ensuite les légumes dans du compost ou de remplir le récipient de compost. Pour les légumes, les escaliers de plantation ou les échelles de plantes sont les plus appropriés: les variétés qui aiment le soleil en haut, les variétés qui ont soif en bas.
Trop d'humidité nuit à la plupart des légumes. C'est pourquoi vous devriez mettre vos légumes à l'abri de la pluie pendant les longues périodes de mauvais temps, si nécessaire dans votre maison ou votre appartement.
Les graines germées ou pousses, appelées aussi microgreens, sont riches en vitamines, en minéraux et en substances végétales secondaires. À quelques exceptions près, toutes les graines de légumes ou d'herbes aromatiques conviennent à la culture de pousses. Les carottes, la coriandre, le cresson, les radis, le chou rouge ou les tournesols sont par exemple adaptés, les solanacées comme les aubergines, les pommes de terre ou les tomates ne le sont pas. Les germes d'herbes ou de légumes peuvent par exemple garnir des soupes, des salades ou des bols.
Les herbes aromatiques sont particulièrement appréciées des jardiniers urbains. D'une part, elles ont besoin de peu de place et d'autre part, elles sont faciles à entretenir. Pour un jardin d'herbes aromatiques, il suffit de quelques jardinières que vous remplissez de terreau spécial pour herbes aromatiques. Vous pouvez planter ou semer des pousses achetées au marché ou dans une jardinerie et des graines dans de petites caisses et des pots qui peuvent même être placés sur un rebord de fenêtre. Le basilic, l'aneth, le persil ou la ciboulette doivent être plantés entre mi-avril et fin avril, après quoi il sera trop tard. Les herbes aromatiques adultes, telles qu'elles sont vendues dans de nombreux magasins d'alimentation, ne sont destinées qu'aux jardiniers impatients qui ont besoin d'herbes pour la salade ou de basilic pour un pesto.
Il y a des herbes qui préfèrent les mêmes endroits et qui se sentent bien dans le même pot:
Mais toutes les herbes ne s'entendent pas, car elles ont des exigences différentes quant à l'emplacement:
Si vous manquez de place sur votre balcon ou votre terrasse ou si vous souhaitez créer un grand jardin d'herbes aromatiques, les étagères suspendues et les sacs à plantes que vous trouverez dans les magasins de bricolage sont une alternative.