Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Le printemps arrive ! Après un hiver long et coriace, tout le monde attend avec impatience le printemps. Votre jardin et les plantes de votre balcon ou de votre terrasse également. En mars, la nature se réveille de son hibernation. Les plantes ligneuses doivent être coupées afin que les oiseaux puissent se reproduire sans être dérangés. Dans quelques semaines, la faune et la flore vont s’épanouir à l'unisson.
Bientôt, le gazon va recommencer à pousser. C'est pourquoi il doit être fertilisé. Il est préférable de le faire dès que les jonquilles sont en pleine floraison et par temps sec, avant qu'il ne pleuve. De cette façon, les nutriments s'imprègnent mieux dans le sol. Si vous ne pouvez pas le planifier de cette façon, arrosez la pelouse abondamment après l'avoir fertilisée. Une fois la pelouse fertilisée, vous pouvez la tondre à hauteur normale et la scarifier deux semaines plus tard - et la chauler si vous voulez la protéger de la mousse. Si le gazon s'est éclairci par endroits, semez de nouvelles graines dès maintenant. Plus vous utilisez la pelouse de manière intensive en été, plus l'entretien de la pelouse est important au printemps. Il faut donc commencer le plus tôt possible.
{{ gardener }}
Fertilisez toutes les plantes à floraison précoce telles que les jacinthes, les crocus, les jonquilles ou les tulipes, plantez des primevères ou des pensées et laissez les bulbes et les tubercules germer dans des châssis ou des pots. Dès que les forsythias fleurissent, il est temps de couper les roses avec des cisailles à rosiers tranchants et de fertiliser. Vous devriez également tailler les lilas d'été, les pousses fanées des bruyères rustiques et les haies à feuilles persistantes dès maintenant. Les arbustes ornementaux vont bientôt pousser, alors assurez-vous de les tailler et de les fertiliser. Vous devriez également couper les graminées au niveau du col dès maintenant.
Dès que le sol ne gèle plus, vous pouvez planter les plantes vivaces. N'oubliez pas, cependant, que vous pouvez diviser les plantes vivaces qui fleurissent au printemps seulement après la floraison ou en automne. Les conifères et les plantes sensibles ne doivent pas être repiqués trop tôt, il faut attendre le mois d'avril pour le faire. Si vous voulez repiquer des plantes ligneuses à feuilles caduques et à racines fines comme le charme, le troène ou la spirée, vous devez les repiquer avec la terre qui les entoure et les arroser immédiatement une fois qu'elles sont en place.
En mars, étalez le compost mature en surface dans le jardin, à seulement 5 à 10 centimètres de profondeur. Les microorganismes et les organismes du sol décomposent les résidus végétaux et forment un humus qui améliore le sol.
La taille des arbres fruitiers doit être terminée en mars. Ventilez d'abord les serres et les châssis de couche. Répandez du compost sur les plates-bandes et semez les premières herbes aromatiques, comme le persil. Vous devriez réduire la lavande à environ un tiers. Le moment est venu de semer des légumes précoces comme les carottes, les radis, la laitue ou les oignons. Les piments, les poivrons et les tomates peuvent être précultivés dès maintenant. Les piments et les poivrons mettent beaucoup de temps à germer. Vous pouvez donc les semer dès le début du mois de mars et les faire pousser à l'intérieur. Pour les tomates, il est préférable d'attendre la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril. Si vous avez un petit carré de fraises, vous devez biner le sol et le couvrir de matière organique non putréfiée (paillis).
Vous pouvez transformer les mauvaises herbes en engrais. Par exemple, mettez les orties dans un récipient et versez de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien recouvertes et remuez le tout. Fermez le récipient, mais pas hermétiquement, remuez l'engrais tous les deux jours et laissez-le fermenter.
Si le mois de mars est doux, vous pouvez déjà semer les premières herbes directement en pleine terre. Si ce n'est pas le cas, jouez la carte de la sécurité et semez d'abord vos herbes aromatiques dans une plate-bande surélevée (voir "Autres travaux de jardinage en mars : construire une plate-bande surélevée") ou dans une couche précoce. Par exemple, la sarriette, l'aneth, le cresson de jardin, le cerfeuil, le persil ou la ciboulette. Début avril, vous devriez pouvoir placer les premières herbes aromatiques indigènes à l'extérieur. Les herbes sensibles au gel et au froid comme le basilic, la lavande, l'origan, le romarin, la sauge, le thym ou la citronnelle doivent être cultivées à la maison, au chaud, et plantées dehors après les saints de glace en mai. Pour cela, taillez maintenant les pousses des herbes à feuilles persistantes comme la sarriette, la lavande, le romarin, la sauge ou l'hysope à environ un tiers afin qu'elles poussent de manière plus touffue au printemps et en été.
Vous avez protégé les plantes sensibles à l’intérieur comme les lauriers-roses ou les oliviers avant les premières gelées. En même temps que les fuchsias et les géraniums dans les jardinières. Il est maintenant temps de les remettre sur le balcon ou la terrasse dès qu'il fait suffisamment chaud. Vous pouvez retirer la couche de polystyrène isolant des grandes plantes qui étaient trop lourdes ou qui peuvent tolérer le gel jusqu'à un certain point. Déballez-les du papier bulle, du sac de jute ou du non-tissé et retirez les broussailles autour du tronc. Sortez le mobilier d'extérieur et le grill du sous-sol. Traitez les meubles en bois avec un produit de préservation du bois si nécessaire, et nettoyez soigneusement le gril si vous avez oublié de le faire à l'automne. Examinez bien toutes les dalles et tous les murs, il se peut qu'il y ait des dégâts qui doivent être réparés.
Aiguisez ou faites aiguiser les lames de la tondeuse à gazon et du taille-haie électrique. Sortez les râteaux, pelles et bêches de la cave pour les nettoyer, les dérouiller et les graisser si vous ne l'avez pas déjà fait avant l'hiver.
Une plate-bande surélevée est une zone de culture surélevée qui convient particulièrement bien aux légumes, aux herbes aromatiques et à la laitue. La plate-bande est remplie de déchets de jardin par couches. La couche supérieure est une couche d'humus. Comme les déchets du jardin pourrissent et se compostent, le sol de la plate-bande surélevée est particulièrement riche en nutriments - et la chaleur générée pendant le processus de décomposition favorise en outre la croissance des légumes, des herbes et des laitues. Vous pouvez construire le lit surélevé à partir de bambou, d'éléments en béton, de palettes Euro, de bois, de plastique, de métal ou de pierre. Cependant, le bambou, les euro-palettes ou le bois pourrissent au fil des ans. Mais ce n'est pas si mal, car il faut de toute façon remplir la plate-bande surélevée après cinq à sept ans et on peut alors en construire une nouvelle.
Vous pouvez acheter une plate-bande surélevée en kit ou la construire vous-même assez facilement:
Avec notre guide de plantes déterminez toutes les plantes de votre jardin avec une photo. Et avec notre Checker de néophyptes vous identifiez les plantes exotiques qui peuvent causer de gros dégâts et recevez des conseils sur la manière de lutter efficacement contre les néophytes.