Début novembre, il est temps de préparer votre maison ou votre appartement à l'hiver. Les températures négatives, l'humidité et la neige peuvent attaquer la structure du bâtiment et provoquer des dégâts coûteux. La façade et le toit de la maison sont particulièrement menacés, mais aussi d'autres éléments comme les fenêtres, les portes ou les conduites d'eau. Grâce à notre programme en 9 étapes, préparez votre maison pour l'hiver.
Lorsque l'eau gèle, elle se dilate. C'est pourquoi il faut contrôler la façade de la maison avant chaque arrivée de l'hiver pour voir si elle présente des fissures ou d'autres dommages. Sinon, l'humidité gèle dans la façade et agrandit les fissures jusqu'à ce que le crépi s'effrite sur une grande surface et doive être remplacé. Vous pouvez colmater provisoirement les petits dégâts avec du mastic pour l'extérieur. Au printemps, vous devriez toutefois faire appel à un plâtrier, un peintre ou un plâtrier qui colmatera et crépira les fissures ou les dommages de manière professionnelle.
Vérifiez que le toit ne comporte pas de tuiles détachées ou de zones non étanches. Le plus grand point faible est la cheminée, surtout la jonction avec le toit. Installez une échelle bien sécurisée et contrôlez minutieusement l'ensemble du toit. Vous pouvez également regarder par les fenêtres de toit et chercher les endroits non étanches. Si les combles ne sont pas aménagés, le plus simple est de contrôler le toit par le bas. Si vous découvrez des fuites et que de l'eau s'infiltre, vous devez immédiatement faire appel à un couvreur. Lors du contrôle, veillez également à ce que les antennes, les panneaux solaires et les pare-neige soient bien installés.
Si vous êtes déjà sur l'échelle, vous devriez vérifier si les gouttières et les tuyaux de descente sont bien suspendus. Si ce n'est pas le cas, elles risquent de se détacher et de blesser le raccord de toiture. Nettoyez en même temps toutes les gouttières et les descentes d'eau et débarrassez-les des feuilles d'automne. Par exemple avec une vieille brosse à vaisselle ou un balai à main. Les feuilles peuvent obstruer les gouttières ou les tuyaux et provoquer des dégâts des eaux et, tôt ou tard, des moisissures sur la façade ou l'isolation. Si vous découvrez un trou dans une gouttière ou un dégât des eaux, vous devez immédiatement contacter un couvreur.
Les joints en caoutchouc et en silicone sont sensibles à l'usure. C'est pourquoi il faut les entretenir avec un produit d'entretien pour joints en caoutchouc et les remplacer avant que le matériau ne s'effrite - sinon l'humidité s'infiltre. Les fenêtres et les portes doivent être correctement fermées afin d'éviter toute fuite de chaleur. Contrôlez si toutes les portes et fenêtres s'ouvrent et se referment facilement et sans effort. Si ce n'est pas le cas, vous devriez huiler les ferrures et les charnières et éventuellement les ajuster correctement. Si les fenêtres ne sont pas étanches, il faut absolument les colmater provisoirement et envisager de les rénover.
Dès que les températures avoisinent le point de congélation, les conduites d'eau peuvent geler et éclater, car l'eau gelée se dilate. C'est pourquoi vous devez absolument vider complètement toutes les conduites extérieures susceptibles de geler avant le premier gel et couper l'arrivée d'eau avec la vanne d'arrêt. Si une conduite d'eau devait malgré tout geler, appelez immédiatement un installateur sanitaire. Pensez également à vider les pompes de jardin, les tonneaux d'eau de pluie ou les tuyaux d'arrosage.
Nettoyez tous les écoulements au sol à l'extérieur, comme les gouttières, avec une balayette ou une vieille brosse à vaisselle et enlevez les feuilles mortes. Sinon, elles débordent lorsqu'il pleut et l'eau de pluie gèle lorsque les températures sont négatives. En tant que propriétaire foncier, vous êtes responsable des dommages dus au manque d'entretien du bâtiment ou de la voie d'accès. Par exemple, si le facteur glisse sur du verglas provoqué par le débordement de l'eau de pluie d'un siphon de sol.
En raison de la responsabilité - et pour votre propre sécurité - vous devriez préparer tous les trottoirs pour l'hiver. Les chemins inégaux ou couverts de mousse sont encore plus dangereux en hiver qu'en été, lorsqu'il fait généralement sombre et humide. Enlevez toute la mousse, aplanissez les irrégularités et fixez les pierres détachées. En outre, vous devriez contrôler si les escaliers extérieurs et les trottoirs sont suffisamment éclairés et si tous les détecteurs de mouvement, les interrupteurs crépusculaires, les lampes et les interrupteurs fonctionnent correctement.
Préparez-vous à la première neige ou à la première glace en préparant à l'avance une pelle à neige et des granulés, du gravier, du sable ou des gravillons. Renoncez au sel, car il peut endommager vos plantes.
Adaptez la température si vos radiateurs ou votre chauffage au sol sont contrôlés par des thermostats traditionnels. Le niveau 3 correspond à 20 degrés, ce qui est tout à fait approprié pour les pièces d'habitation. Un niveau supérieur augmente la température de quatre degrés (niveau 4 = 24 degrés), un niveau inférieur diminue la température de quatre degrés (niveau 2 = 16 degrés). Attendez quelques heures que la température ambiante se soit stabilisée et ajustez jusqu'à ce que vous vous sentiez bien. Ne chauffez cependant pas trop - un degré de chauffage en moins permet d'économiser plus ou moins sept pour cent de la consommation totale de chauffage.