Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Le début du mois de novembre. Les nuits sont longues et froides, il ne faudra pas attendre longtemps avant les premières gelées au sol. Les plantes se préparent à l'hiver et se mettent au ralenti. C'est le bon moment pour préparer toutes les plantes du jardin, du balcon ou de la terrasse à l'hiver. Prenez suffisamment de temps pour que vos plantes passent l'hiver sans dommage et que vous puissiez à nouveau en profiter au printemps.
Dans notre article «Préparer la maison pour l'hiver : voici comment protéger votre maison du froid, de l'humidité et de la neige» lisez comment préparer votre maison pour l'hiver à venir.
Avec ce programme en 6 étapes, vous préparez votre jardin et vos plantes à l'hiver :
Tondez votre gazon à une hauteur de 5 ou 6 centimètres avant le début de l'hiver. Ratissez soigneusement et enlevez les feuilles et la mousse. Le gazon reçoit ainsi plus de lumière et d'air et ne devrait donc pas pourrir, moisir ou se décomposer. Fertilisez le gazon ou saupoudrez-le de chaux pour qu'il reçoive suffisamment de nutriments. Ne compostez pas encore les feuilles mortes rassemblées. Vous en aurez éventuellement besoin pour protéger les plantes du gel - ou comme quartier d'hiver pour les animaux.
Après la dernière tonte, nettoyez et graissez la tondeuse avant de la ranger au sec, par exemple dans le garage, l'abri de jardin ou la cave. Vous serez alors prêt au printemps pour la première tonte de l'année suivante.
{{gardener}}
Ne taillez que les pousses mortes ou fanées. Les feuilles protègent les plantes du froid. Les branches d'arbres, d'arbustes et de haies que vous avez coupées sont généralement trop grossières pour le tas de compost et se décomposent lentement. Coupez-les en petits morceaux ou broyez-les et utilisez-les pour pailler le sol. Cela améliore la qualité du sol et protège les racines des plantes sensibles au gel. Les bulbes de fleurs non rustiques comme les bégonias ou les dahlias doivent passer l'hiver dans un endroit sec et frais. Coupez brièvement les tiges, déterrez toute la racine avec une bêche sans la blesser et secouez la terre. Enterrez ensuite les tubercules dans un bac à sable et placez-les à la cave. Les plantes sensibles au gel qui passent l'hiver à l'extérieur doivent être protégées du froid. Par exemple avec de la toile de jute respirante ou un non-tissé respirant.
Avant les premières gelées, vous pouvez encore faire quelques plantations :
Les micro- et macro-organismes transforment les feuilles mortes en humus précieux. Laissez donc les feuilles saines sous vos plantes d'ornement. Les feuilles malades doivent être éliminées avec les déchets ménagers.
Le potager donne peu de travail. Il vous suffit de tailler les pousses mortes ou fanées, de désherber et d'ameublir le sol. Jetez les pousses malades dans les ordures ménagères et non dans le compost. Plantez un engrais vert, par exemple de l'épeautre, dans les plates-bandes vides ou recouvrez-les d'herbe coupée, de feuilles mortes ou de paille pour réchauffer le sol et l'enrichir de précieux nutriments. Dès les premières neiges, couvrez la laitue ou les épinards d'hiver de brindilles ou de non-tissé. Couvrez les herbes aromatiques comme la lavande, le romarin ou la sauge avec des branches de sapin ou d'épicéa.
Les légumes d'hiver sont maintenant prêts à être récoltés. À l'exception des choux indigènes qui aiment le gel, il est préférable de récolter les légumes avant les premières fortes gelées :
Novembre est le mois idéal pour la taille d'hiver. Éclaircissez les couronnes des arbres fruitiers plus âgés et supprimez les branches mortes, sans feuilles ou malades, cela renforcera leur vitalité. Vous devriez également tailler les arbres plus jeunes afin qu'ils poussent régulièrement. Il est préférable de les tailler près du tronc et avant les premières gelées, afin que les coupes aient le temps de se refermer.
En novembre, vous pouvez récolter beaucoup de fruits comme les pommes, les poires, les cynorhodons, les noisettes, les coings ou les noix et les kiwis. Laissez les pommes d'hiver sur l'arbre aussi longtemps que possible, mais cueillez-les impérativement avant les premières gelées prolongées.
Tant que les jours sont encore sans gel, vous pouvez planter des arbres fruitiers comme le pommier, le poirier, le cerisier, le prunier, le cognassier ou le prunier et des arbustes à baies comme le framboisier, le groseillier ou le groseillier à maquereau. Les arbres et arbustes à racines nues sont les mieux adaptés : ils forment leurs racines après la chute des feuilles et poussent de toutes leurs forces au printemps. Arrosez bien les arbres et arbustes fraîchement plantés et attachez-les pour qu'ils résistent sans dommage aux tempêtes d'automne et d'hiver. Protégez les jeunes arbres du gel avec une couche ou un disque de paillis et chaulez les troncs ou enveloppez au moins la partie inférieure des troncs avec de la toile de jute respirante ou de la paille.
Maintenant, il fait définitivement trop froid pour l'armoise, l'estragon, la menthe, le thym ou l'absinthe. Sauf si vous habitez au Tessin ou au bord du lac Léman. Seules quelques variétés de persil, de cresson de jardin et de cerfeuil résistantes au gel peuvent encore être semées en pleine terre en novembre. Néanmoins, vous ne devez pas renoncer aux herbes fraîches de votre propre jardin d'herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre, même en hiver. Les herbes de la région méditerranéenne comme le basilic, l'origan, le romarin ou le thym ont besoin de beaucoup de soleil, d'autres herbes comme la livèche, la menthe ou la ciboulette ont besoin de beaucoup de lumière, mais ne supportent pas bien la lumière directe du soleil. Vaporisez régulièrement les herbes, de préférence avec de l'eau de pluie, sinon elles souffrent de la sécheresse de l'air ambiant. N'arrosez les herbes que lorsque la terre est sèche au toucher.
Les herbes résistantes à l'hiver comme le curry, la lavande, l'origan ou le romarin doivent être protégées du gel. Par exemple avec un non-tissé chauffant et isolant et avec des feuilles, une couche de paillis ou des brindilles. Placez les pots ou les platebandes dans un endroit ensoleillé et protégé du vent, par exemple directement contre un mur de la maison.
Certains l'aiment chaud. Par exemple le basilic, qui se sent également bien dans les pièces chauffées. D'autres herbes aromatiques se sentent mieux dans des pièces non chauffées, par exemple dans la cage d'escalier ou dans une chambre.
Les plantes en bacs méditerranéennes fragiles comme le figuier, le laurier-rose, l'olivier ou le laurier, mais aussi les fuchsias ou les géraniums, doivent être rentrées dans la maison ou l'appartement le plus tard possible, mais avant les premières gelées. Ils se sentent le mieux dans un endroit plutôt frais, par exemple dans une cave ou une serre. Les plantes tropicales et méditerranéennes ont besoin de plus de lumière que les autres. Un jardin d'hiver est idéal pour hiverner les plantes méditerranéennes ou tropicales.
Laissez dehors les plantes trop grandes, trop lourdes ou qui supportent le gel jusqu'à un certain point. Elles doivent vous protéger du gel, surtout leurs racines qui sont sensibles au froid :
En attendant qu'il gèle, vous pouvez par exemple encore planter des cyclamens, des roses de Noël, de la petite herbe de la pampa, des pensées ou du jasmin d'hiver dans une caissette, un bac ou un pot. Et si vous voulez préparer votre balcon ou votre terrasse pour le printemps, vous pouvez déjà planter des bulbes de jacinthes, de crocus, de narcisses, de fleurs en damier ou de tulipes.
Si vous n'avez pas de place pour des suspensions de fleurs, de grandes plantes en bac ou des arbres en couronne, vous pouvez faire appel à une entreprise de jardinage, qui pourra hiverner vos plantes pour vous.
{{wintergarden}}
De nombreuses plantes d'intérieur fleurissent encore en novembre et apportent une touche de couleur dans la grisaille hivernale : amaryllis, fuchsias, gardénias, hibiscus, orchidées et cactus ou étoiles de Noël. D'autres apportent un peu de couleur à votre intérieur grâce à leurs feuilles colorées, par exemple l'ortie multicolore, le trèfle rouge ou la fleur à points. En hiver, vos plantes d'intérieur se sentent le mieux dans un endroit lumineux près d'une fenêtre. Même les fougères ou les orchidées, qui ont normalement besoin de moins de lumière. N'arrosez les plantes d'intérieur que lorsque la terre est sèche au toucher et évitez de mettre de l'eau dans la soucoupe. Vaporisez régulièrement les plantes, de préférence avec de l'eau de pluie, et vérifiez qu'il n'y a pas de parasites comme les cochenilles, les acariens ou les poux de laine, qui se multiplient dans un air sec.
Enfin, vous devez nettoyer, réparer, huiler et ranger au sec tous les outils de jardin. Les appareils électriques tels que la pompe à eau de l'étang doivent être sortis de l'eau, nettoyés et rangés au sec. Pensez également à tous les meubles de jardin, de terrasse ou de balcon ainsi qu'au barbecue. Avant l'hivernage, nettoyez votre barbecue avec une brosse. Vous pourrez ainsi faire un barbecue dès les premiers beaux jours du printemps sans devoir nettoyer la grille au préalable. Les meubles de jardin en aluminium, en acier inoxydable, en granit et en plastique doivent être rangés sous le balcon ou dans le garage. Les meubles de jardin en fer doivent être conservés au sec, sinon ils rouilleront en hiver. Les meubles en bois de robinier ou de teck peuvent être laissés à l'extérieur si la patine qui se développe vous plaît. Si ce n'est pas le cas, vous devriez mettre les meubles en bois et en bambou résistants aux intempéries à l'abri dans un endroit sec.
Dès que les températures avoisinent le point de congélation, les conduites d'eau peuvent geler et éclater. C'est pourquoi vous devriez vider toutes les conduites extérieures avant le premier gel et couper l'arrivée d'eau. Pensez à vider les pompes de jardin, les tonneaux d'eau de pluie ou les tuyaux d'arrosage.