Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Le télétravail est obligatoire en Suisse depuis le 18 janvier 2021. Quiconque peut travailler à domicile «sans efforts disproportionnés.» doit s'y tenir. C'est ce que prescrit l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Jusqu'à nouvel ordre. Même lorsque nous pourrons retourner sur nos lieux de travail - après le COVID - beaucoup préfèreront travailler complètement ou au moins partiellement à la maison.
En Suisse, la demande pour les maisons et les appartements dans les régions peu prisées par des acheteurs avant Corona est croissante. Les résultats d'une étude Bitkom en Allemagne publiée début janvier le confirme et a des conséquences sur le marché immobilier: 21% des salariés interrogés souhaitent déménager s'ils sont autorisés à continuer le télé-travail et à ne plus faire la navette. Ce désir est plus prononcé chez les jeunes employés que chez les plus âgés. Ils préfèrent vivre à la campagne (39%), plus près de leurs amis et de leur famille (28%) ou dans une ville plus attractive (23%). Avec le COVID, le lieu devient davantage indépendant de la nature du travail. Le boom des bureaux à domicile devrait par ailleurs soulager les villes densément peuplées.
Utilisez nos sept conseils pour meubler judicieusement votre bureau à domicile. Pour quelques semaines ou plus si vous le souhaitez et y êtes autorisé.
La plupart travaillent plus efficacement et avec une plus grande concentration lorsqu'ils sont au calme. Si possible, installez votre bureau à domicile dans une pièce séparée. Vous pouvez ainsi travailler et passer des appels ou participer à des vidéoconférences sans être dérangé. Si vous ne disposez pas d'une pièce libre et travaillez dans le salon, vous pouvez par exemple, délimiter la zone de travail avec des plantes, des étagères ou des cloisons.
Il vous faut une table suffisamment grande pour votre ordinateur et vos documents. SUVA recommande une longueur de table de 120 centimètres. Idéalement, la table est réglable en hauteur pour que vous puissiez travailler assis et debout et ainsi soulager votre dos. Si vous n'avez pas assez d'espace pour un bureau, la table de cuisine fera l'affaire. Mais il faut ensuite ranger avant chaque repas.
La chaise doit être réglable en hauteur. Ajustez la hauteur du siège de sorte que vos cuisses dépassent de quelques centimètres de l'avant du siège. Assurez-vous d'avoir un angle droit entre la cuisse et le bas de la jambe et entre la cuisse et le torse. SUVA recommande des chaises à 5 roulettes. Roulettes souples lorsque la chaise est sur un sol dur, roulettes dures lorsque la chaise est sur un tapis.
La meilleure façon de soulager votre dos et vos cervicales est de regarder légèrement l'écran vers le bas. Pour ce faire, vous devez régler l'écran suffisamment bas ou placer le notebook à un niveau supérieur, par exemple sur une surface. Si vous installez le l'écran dans une position élevée, vous devez connecter un clavier et une souris externe car l'accès au clavier et le pavé tactile internes ne sera pas ergonomique.
La lumière naturelle est la meilleure. Cependant, n'installez pas le bureau avec vos yeux ou dos face à la fenêtre, en effet le contraste avec l'écran sera trop fort ou faible. Il est préférable de placer la table à un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre. Avec un plafonnier à lumière douce et une lampe de bureau, vous pouvez également travailler d'une manière agréable pour les yeux lorsque la lumière du jour ne suffit plus.
Une mauvaise lumière peut être la source de douleurs oculaires, de maux de tête ou de problèmes de concentration et raccourcir sensiblement vos heures de télétravail.
Plus votre bureau et votre espace de travail sont petits, plus il est important de garder votre bureau à domicile bien rangé. Avec suffisamment d'espace de rangement, par exemple un meuble sous la table, une étagère, une armoire ou un buffet, vous pouvez garder votre plan de travail bien rangé. Si vous disposez de peu d'espace, vous pouvez placer des documents, fichiers et papiers dans des boîtes en carton et empiler les boîtes les unes sur les autres.
{{forum}}
Les plantes sont présentes dans tous les bureaux, même à la maison. Elles améliorent l'atmosphère de travail, augmentent l'humidité, filtrent les polluants de l'air et améliorent le climat intérieur. Elles permettent également une insonorisation naturelle lorsque vous utilisez beaucoup le téléphone et améliorent votre capacité à vous concentrer.
Vous pouvez également utiliser la théorie chinoise de l'harmonie Feng Shui pour aménager votre bureau à domicile. Lisez notre article «Feng Shui: comment trouver l'harmonie chez soi».
Les journées en télétravail peuvent être longues et parfois monotones. Avec ces sept conseils, vous pouvez déjouer le spleen du télétravail:
Votre patron peut-il vous surveiller en télétravail ? Non. L'Ordonnance 3 de la loi sur le travail stipule que «En matière de surveillance des travailleurs, il est interdit d’utiliser des systèmes de contrôle destinés à surveiller le comportement des employés à leur poste de travail ». Cela s'applique également au télétravail. Cependant, comme sur le lieu de travail officiel, il est possible de passer en revue la performance. Par exemple, le nombre d'appels si vous travaillez dans un centre d'appels.
Depuis octobre, nous travaillons tous de plus en plus en télétravail. L'exigence du bureau à domicile du 18 janvier n'était donc pas un changement majeur pour nous - mais nous avons encore beaucoup de potentiel pour optimiser nos lieux de travail. Jugez par vous-même...