Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Après l'été, le mois d'octobre adoucit les adieux grâce à son doux soleil, son ciel bleu éclatant et ses feuilles multicolores. Les journées sont encore chaudes, les températures se rafraîchissent sensiblement pendant la nuit. Vous pouvez encore profiter de votre balcon, jardin ou de votre terrasse pour la dernière fois de l'année, même si les tâches de jardinage d'octobre donnent beaucoup à faire. Vous devez entre autres préparer et protéger les plantes, les meubles de jardin et le barbecue pour l'hiver.
Fin octobre, il est temps de préparer à l'hiver votre jardin, balcon ou vos plantes. Lisez l'article «Hiver & jardin: les essentiels pour un hivernage réussi» pour connaître tout ce qu'il y a à faire.
Avant l'hiver, coupez votre gazon une dernière fois à sa hauteur normale. Si vous le coupez trop court, les racines de l'herbe ne seront pas suffisamment protégées contre le froid. Si vous ne le coupez pas assez court, les brins se plieront et les brins d'herbe situés en dessous s'affaisseront. Rangez l'herbe coupée et enlevez régulièrement les feuilles mortes pour ne laisser aucune chance à la pourriture ou aux champignons. Préparez maintenant votre gazon pour l'hiver : scarifiez le gazon et fertilisez-le avec un engrais pour gazon d'automne, aérez les zones compactes avec un aérateur ou une fourche de jardin et réparez les zones dégarnies avec un sursemis. Arrosez le gazon dès qu'il est sec, surtout si vous avez semé récemment.
Avec l'herbe coupée et les feuilles mortes, vous pouvez transformer vos plates-bandes et plantes en paillage, naturellement et gratuitement.
{{gardener}}
Les dernières fleurs d'été font leurs adieux à la fin du mois d'octobre, mais la saison du jardin décoratif n'est pas encore terminée. Plantez maintenant des plantes résistantes au froid:
Si vous ne taillez les rosiers qu'au printemps, vous éviterez les dégâts du gel. Pour cela, vous devriez enlever les feuilles ou les fleurs fanées qui sont atteintes de maladies comme l'oïdium et les jeter dans les ordures ménagères. Vous pouvez maintenant tailler de nombreux arbres et arbustes. Les arbres de moins de cinq ans qui ne sont pas placés au bon endroit peuvent être replantés les jours où il ne gèle pas. Les arbres blessés doivent être soignés afin de les protéger des champignons de bois. Arrachez les mauvaises herbes qui poussent de manière sauvage - le plus facile est de le faire après la pluie. Arrosez généreusement les nouveaux arbres, plantes vivaces ou arbustes et ameublissez la terre avec un râteau pour qu'elle absorbe suffisamment de nutriments et de liquide.
En octobre, les rosiers à racines nues sont fraîchement disponibles. Si vous les plantez maintenant, ild formeront des racines pendant le semestre d'hiver et pourront se concentrer sur leur croissance au printemps.
Déterrez les bulbes de bégonias, de dahlias et de glaïeuls après les premières gelées nocturnes, séchez-les et stockez-les dans un endroit sombre et frais, par exemple dans une cave.
En octobre, il est encore possible de faire une bonne récolte, c'est le cas par exemple des choux-fleurs, des petits pois, du fenouil, des pommes de terre plantées en avril, du chou-rave, de la laitue, des poivrons, des radis, du céleri, des épinards, du chou frisé et des oignons. Les concombres, les courges, les tomates ou les courgettes doivent impérativement être récoltés avant les premières gelées nocturnes. Si ces derniers n'ont pas encore atteint leur pleine maturité, laissez-les mûrir à l'intérieur. Vous pouvez laisser les brocolis, les endives, les carottes, les panais, les betteraves rouges et les radis dans les plates-bandes un peu plus longtemps, jusqu'aux premières fortes gelées au sol - plus les légumes de garde mûrissent longtemps, plus ils se conservent longtemps. Vous pouvez laisser le chou vert, le poireau et les choux de Bruxelles dehors tout l'hiver et les récolter :
Malgré le froid, vous pouvez planter beaucoup: ail des ours, laitue, ail, côtes de bette, pourpier, radis, rhubarbe, épinards ou pois d'hiver. Si vous vivez dans un climat tempéré, vous pouvez semer des légumes directement dans la plate-bande. Les serres ou les plate-bandes surélevée seront plus efficaces. Une plate-bande surélevée avec un châssis de couche réchauffera les légumes par le bas et les protège du vent et des intempéries. Désherbez prudemment entre les germes et ameublissez légèrement la terre.
Si vous avez des tomates tardives dans votre potager, coupez les extrémités de leurs pousses et leurs fleurs pour qu'elles arrivent à maturité. Protégez les plants de piment ou de poivron avec un voile pour qu'ils mûrissent plus tard. Lors de grands froids et tempêtes, il faudra couvrir et protéger vos légumes avec un voile ou des branchages. Vous pouvez diviser les grands plants de rhubarbe et les replanter ailleurs.
Les plates-bandes vides doivent être fertilisées avec un mélange de phacélie, de lin commun, d'avoine rude, de trèfle des prés et de vesce hirsute, qui fixe l'azote et fertilise la terre.
Vous pouvez également préparer les plates-bandes vides pour l'hiver. Ameublissez la terre, enlevez les mauvaises herbes, ajoutez du compost mûr et recouvrez les plates-bandes d'herbe coupée, de feuilles ou de paille.
En plus des pommes et les poires à maturation tardive, en octobre vous récolterez des coings, des raisins ou des noix. C'est le meilleur moment pour planter des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers ou des pruniers à racines nues, et la dernière chance avant le gel pour planter des arbustes à baies résistants à l'hiver, tels que des fraises, des myrtilles ou des groseilles à maquereau. Les baies plantées en automne forment des racines en hiver et sont prêtes pour la première récolte en été. Les nouveaux arbres et arbustes doivent être bien arrosés.
Les fruits tombés pourris ou desséchés sont un lieu de reproduction idéal pour les maladies végétales et les parasites. Ramassez donc régulièrement les fruits tombés et enlevez tous les fruits secs qui pendent aux branches. Vers la fin du mois d'octobre, la période de récolte et de nidification est terminée, c'est pourquoi vous pouvez tailler les arbres fruitiers comme les arbres ou les arbustes.
Taillez les framboisiers si vous ne l'avez pas encore fait. Taillez les pousses de deux ans des framboisiers d'été et toutes les pousses des framboisiers d'automne jusqu'au niveau du sol.
A l'extérieur, il est possible de semer de l'arnica, du cresson de jardin, de la camomille vraie ou du persil. Les herbes aromatiques rustiques ne sont pas toutes résistantes à l'hiver. C'est pourquoi vous devez protéger certaines variétés de lavande, de laurier ou de romarin contre le gel à l'aide d'un voile. Les herbes sensibles au gel comme le basilic ou la verveine citronnelle doivent être rentrées avant les premières gelées. L'estragon, la menthe ou la mélisse citronnelle repoussent au printemps, c'est pourquoi vous pouvez les récolter et les tailler. Mais ne récoltez que ce dont vous avez besoin de sarriette, de lavande, de romarin et de sauge vraie et laissez le reste en place pour protéger la température. À l'intérieur, dans un endroit ensoleillé, vous pouvez cultiver entre autres du basilic, de l'aneth, de la menthe, de l'origan, du persil, de la ciboulette ou du thym; par exemple sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine.
En octobre, vous pouvez planter des fleurs à floraison automnale et des graminées décoratives à feuilles résistantes. Par exemple les chrysanthèmes, les bruyères campanulées, les clochettes pourpres, les violettes d'intérieur ou les violettes cornues. De plus, vous pouvez planter des bulbes de plantes à floraison précoce comme les jacinthes, les crocus, les narcisses, les fleurs en damier ou les narcisses et assurer une transition fleurie de l'hiver au printemps.
Les plantes en bac sensibles au gel comme les bougainvillées, les fuchsias ou les hibiscus doivent impérativement être rentrées avant les premières gelées nocturnes. Les géraniums en jardinières et les lauriers-roses ainsi que les oliviers, lauriers et citronniers en bacs supportent mieux le froid, mais doivent être mis au chaud dès que les températures descendent en dessous de zéro pendant plusieurs nuits consécutives. Inspectez toutes les plantes à la recherche de parasites avant de les rentrer et placez-les de préférence dans un endroit clair et frais. Les plantes originaires de la région méditerranéenne ou des tropiques ont besoin de plus de lumière que les autres.
Les plantes trop grandes ou trop lourdes supportant le gel peuvent passer l'hiver à l'extérieur. Par exemple le buis, l'if, le chêne à feuilles persistantes, l'épine de feu, le laurier-cerise, l'arbre de vie, le magnolia à feuilles persistantes ou le houx européen. Ces plantes doivent être protégées du gel, surtout leurs racines :
{{plantmanager}}
De nombreuses plantes d'intérieur vont maintenant hiberner. D'autres, comme les cyclamens, les amaryllis, les fuchsias, les gardénias, les hibiscus, les arbres coralliens ou les orchidées fleurissent encore pendant un moment. Elles ont besoin d'un endroit lumineux où elles sont à l'abri de l'air sec du chauffage, de préférence près d'une fenêtre. Si vous enlevez la poussière des feuilles avec un chiffon humide, vous facilitez la photosynthèse des plantes. Arrosez moins souvent les plantes d'intérieur et seulement lorsque la terre est sèche. L'humidité stagnante peut entraîner des moisissures. Examinez toutes les plantes à la recherche de parasites tels que les cochenilles, les acariens ou les poux de laine et vaporisez régulièrement les plantes d'intérieur avec de l'eau afin d'augmenter l'humidité de l'air.
Les plantes d'intérieur en hibernation n'ont pas besoin d'engrais. Pour les plantes en fleurs, il suffit de les fertiliser une fois par mois avec un engrais liquide.
Avant l'arrivée de l'hiver, il convient de nettoyer, réparer, huiler et ranger au sec tous les outils de jardin, par exemple dans le cabanon, la cave ou le garage. Les meubles de jardin et le barbecue peuvent également y passer l'hiver. Si vous appliquez une lasure protectrice sur les chaises longues, les chaises et les tables avant de les ranger et que vous nettoyez soigneusement le barbecue avec une brosse à barbecue, surtout la grille, vous serez prêt pour les premiers beaux jours du printemps prochain.
Débranchez la conduite d'alimentation dans la cave pour tous les raccordements d'eau du balcon, jardin ou de la terrasse et videz tous les tuyaux. Vous éviterez ainsi de coûteux dégâts dus au gel.
Ne laissez pas tomber de fruits, ne les laissez pas sécher sur les arbres et examinez régulièrement toutes les plantes, à l'intérieur comme à l'extérieur, afin de détecter la présence de ravageurs. Certains insectes vous sont utiles pendant l'hiver car ils combattront les ravageurs au printemps prochain. Il est donc bon de les protéger et veiller à ce qu'il aient suffisamment de nourriture. Pour les hérissons, vous pouvez ratisser un tas de feuilles en guise de quartier d'hiver ou, pour les insectes, épargner quelques herbes ou arbustes de la coupe. Les oiseaux quant à eux, se réjouiront de chaque baie que vous ne récolterez pas.