Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
De plus en plus de constructeur∙trice∙s et de propriétaires de logements optent pour l'électricité solaire. On voit en Suisse de plus en plus de toits équipés d'installations photovoltaïques. Tous ne s'intègrent pas harmonieusement à l'aspect général de la maison, car les modules standard de grande surface ne s'installent pas facilement autour des fenêtres de toit, des lucarnes ou des cheminées. Les tuiles solaires ont la même taille que les tuiles de toit et sont posées de la même manière. Elles se distinguent à peine des tuiles conventionnelles, de loin comme de près.
Les tuiles solaires sont une installation photovoltaïque intégrée au toit et combinent tuiles et production d'électricité solaire. Bien qu'elles soient aujourd'hui une tendance, l'idée remonte à trois décennies: en 1991, quatre ingénieurs de Constance ont fait breveter des "tuiles solaires composées d'une tuile et d'un panneau de cellules solaires pouvant être monté dessus". L'offre et la demande sont encore faibles, mais elle ont fortement augmenté ces derniers mois. Les mêmes raisons écologiques et économiques parlent en faveur des installations photovoltaïques et des tuiles solaires. Voici les cinq arguments principaux d'un point de vue économique: avec les tuiles solaires vous ...
Pour en savoir plus sur les raisons économiques d'une installation photovoltaïque et donc des tuiles solaires, lisez notre article «Panneaux solaires: Faut-il investir dans l'énergie solaire ?».
{{solarcalculator1}}
Les tuiles solaires ressemblent à des tuiles ou à des bardeaux pour s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble. Elles sont notamment disponibles sous forme de tuiles plates ou ondulées ou de bardeaux en queue de castor, dans des dimensions standard ou spéciales et dans de nombreuses couleurs de la palette RAL. Les tuiles solaires en céramique de couleur terracotta, qui se distinguent à peine des tuiles normales, sont très appréciées. Les tuiles solaires peuvent être personnalisées, par exemple avec des feuilles d'or, un aspect mousse ou un motif personnel. Leurs surfaces sont également personnalisables, par exemple en aspect bois ou ardoise. Si vous souhaitez couvrir l'ensemble du toit de votre maison de manière uniforme, faites installer des bardeaux passifs ou des modules borgnes pour la surface non exposée au soleil qui ne produit pas d'électricité solaire.
Avec notre Calculateur solaire, vous pouvez vérifier en ligne le potentiel solaire de votre maison et calculer facilement tous les coûts, le potentiel et la production d'énergie d'une installation solaire.
Dans l'article «Énergie solaire: mon toit est-il adapté pour un système photovoltaïque ?», vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'orientation et l'inclinaison optimales d'un toit.
La production d'énergie solaire dépend de la puissance nominale. Actuellement, les tuiles solaires produisent en moyenne 90 watts-crête ou Wp par mètre carré, et certaines, plus performantes, par exemple celles d'Autarq, atteignent même 125 watts-crête. Le Wp est une unité de mesure courante, mais non normalisée, de la puissance électrique des cellules solaires. Pour une maison individuelle moyenne avec une consommation électrique moyenne, 10 kilowatts-crête ou kWc devraient suffire. Pour cela, il faudrait couvrir plus ou moins 111 m2 de toiture avec des tuiles solaires. Plus la puissance nominale est élevée, plus la surface est petite. Par rapport aux installations photovoltaïques traditionnelles, la densité de puissance est encore faible.
Plus le rendement est élevé, plus l'énergie est transformée en électricité. Les cellules solaires monocristallines ont un rendement plus élevé que les cellules solaires polycristallines, les cellules CIS et les cellules solaires en silicium amorphe.
La puissance nominale est le facteur le plus important lorsque vous comparez des tuiles solaires. Mais faites également attention à leur durée de vie. Comme pour les installations photovoltaïques, la plupart des fabricants prévoient 30 à 40 ans. Ils garantissent en général au moins 20 ans pour la production d'électricité et au moins 30 ans pour la résistance aux intempéries. La durée de vie dépend surtout de la robustesse des tuiles solaires. Les tuiles en verre spécial hautement trempé répondent généralement aux exigences de la classe de protection contre la grêle 4 (40 mm de diamètre) ou de la classe de protection contre la grêle 5 (50 mm de diamètre). C'est plus que les panneaux solaires standard, qui répondent généralement aux exigences de la classe de protection contre la grêle 3 (30 mm de diamètre).
Les tuiles en terre cuite sans module solaire ont une durée de vie de 60 à 80 ans.
La Commission électrotechnique internationale de Genève a défini des normes minimales pour les tuiles solaires. Lors de votre choix, veillez à ce que les tuiles soient certifiées selon la norme IEC-61215.
La fourchette de prix des tuiles s'étend de 250 à 450 francs par mètre carré pour le matériau. Ainsi, les 111 mètres carrés pour notre exemple de maison individuelle dans la section «Combien d'électricité solaire produisent les tuiles solaires ?» coûtent de 27 750 à près de 50 000 francs. C'est plus cher qu'une installation photovoltaïque intégrée au toit de même puissance et nettement plus cher que des modules pour une installation comparable sur le toit. A cela s'ajoute le travail du couvreur et de l'électricien. Les tuiles solaires sont posées sur un lattis de support en bois et sont posées comme les autres tuiles. Seule différence : les tuiles solaires doivent être reliées par des connecteurs de câbles. La plupart des fabricants recommandent qu'un couvreur pose les tuiles solaires et qu'un électricien raccorde l'installation à l'onduleur et au réseau électrique.
Les installations intégrées au toit avec des tuiles solaires sont encouragées financièrement comme d'autres mesures énergétiques. Dans notre exemple, près de 5'000 francs: 420 francs par kWp de puissance et 770 francs pour l'installation. Vous trouverez un aperçu de tous les programmes d'encouragement de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des fournisseurs d'énergie sur francsenergie.ch.
Pour les nouvelles constructions, le surcoût des tuiles solaires est beaucoup plus faible. Calculez le potentiel solaire de votre maison et demandez des offres à des professionnel∙le∙s certifié∙e∙s de votre région.
Le plus grand et le plus important avantage est bien sûr que les tuiles solaires de petite surface s'intègrent parfaitement à l'aspect général de la maison. Grâce à des modules borgnes ou des bardeaux passifs pour le côté opposé au soleil ou à des tuiles solaires adaptées à la taille, à la forme et à la couleur des autres tuiles, le toit a un aspect uniforme de loin comme de près. En outre, les tuiles solaires sont souvent la seule possibilité d'ajouter une installation photovoltaïque à une maison classée monument historique.
Là où il y a de la lumière, il y a de l'ombre. Cela vaut également pour les tuiles solaires. D'une part, une installation intégrée au toit avec des tuiles solaires coûte nettement plus cher qu'une installation photovoltaïque comparable, car la production de tuiles est (encore) plus coûteuse. D'autre part, la puissance est plus faible par rapport à la surface. C'est pourquoi il faut plus de temps pour rentabiliser l'investissement de départ. En outre, l'entretien et, le cas échéant, la réparation de centaines de tuiles solaires sont plus importants que pour une installation photovoltaïque complète. Notamment en raison des nombreuses connexions avec des connecteurs solaires MC4.
Tesla a annoncé depuis longtemps son entrée sur le marché européen et l'a repoussée à plusieurs reprises. Aujourd'hui, les signes s'accumulent pour que les tuiles solaires américaines soient disponibles en Suisse dans un avenir proche. On ne sait toutefois pas encore quand la production de masse commencera. Ceux qui ne veulent pas attendre aussi longtemps trouveront de nombreux fabricants en Europe. En Allemagne, en Italie et en Suisse, des tuiles solaires sont développées, produites et vendues depuis longtemps. Malgré tout, ce marché est encore un marché de niche. Cela pourrait changer avec ou grâce à Tesla. Avec son Solar Roof, le constructeur automobile américain s'adresse à des personnes au design affirmé qui sont prêtes à payer plus cher pour la même prestation. L'intérêt que suscite Tesla devrait également profiter aux autres fabricants et à leurs tuiles solaires.