Les appareils électroménagers tombent généralement en panne au moment le plus stupide. Par exemple, la machine à laver la veille du départ pour les vacances d'été, quand il faut faire la lessive pour toute la famille. Ou le lave-vaisselle la veille d'un barbecue avec de nombreux invités. Les appareils électroménagers durent en moyenne 10 à 15 ans selon le tableau de durée de vie:
Four: durée de vie prévue 15 ans
Congélateur: durée de vie prévue 15 ans
Lave-vaisselle: durée de vie prévue 10 ans
Réfrigérateurs: durée de vie prévue 10 ans
Micro-ondes et cuiseur vapeur: durée de vie prévue 10 ans
Machine à laver: durée de vie prévue 15 ans
Sèche-linge: durée de vie prévue 15 ans
Par exemple, si le four tombe en panne au bout de 8 ans, la question se pose de savoir si vous devez le faire réparer ou remplacer. Il n'y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend bien sûr toujours du cas individuel. Mais le remplacement n'est pas toujours la solution la plus judicieuse, parfois une réparation est plus durable et respectueuse de l'environnement.
Réparer ou remplacer: 3 questions importantes
Divers facteurs jouent un rôle important lorsqu'il faut choisir entre «réparer ou remplacer». Entre autres, l'âge de l'appareil cassé, la comparaison des classes d'efficacité énergétique avec un nouvel appareil, les coûts de réparation, le prix d'achat et l'influence de l'énergie grise sur le bilan écologique. Avant de vous décider, vous devez donc répondre à ces 3 questions :
Quel âge a l'appareil ?
Combien coûte la réparation ?
Combien coûte un nouvel appareil ?
Bon à savoir
L'énergie grise est l'énergie qui est utilisée pour la production, le transport, le stockage, la vente et l'élimination d'un appareil. Avec un nouvel appareil économe en énergie, cette énergie grise peut être compensée en 4 à 10 ans grâce à une consommation moindre.
L'utilité de la réparation dépend de l'âge de l'appareil, des coûts de réparation et du prix du nouvel appareil.
Remplacer ou réparer les appareils électroménagers: Règle d'or
Pour chaque catégorie d'électroménager, il y a une limite aux frais de réparation, en fonction de l'âge de l'appareil, en dessus duquel cela ne vaut pas la peine de réparer. Cette limite est un pourcentage du nouveau prix de l'appareil de remplacement. Le calcul est basé sur les prix nets moyens des nouveaux appareils économes en énergie avec un rabais habituel par branche de 30% sur le prix catalogue. Les chiffres et les tableaux proviennent de la brochure à lire « Réparer ou remplacer les appareils électriques défectueux ?» de Suisse Énergie. La brochure vous aide à prendre une décision si vous n'êtes pas sûr.
Réparer ou remplacer le four ?
Faisons le calcul en utilisant un four comme exemple. Votre four de 8 ans tombe en panne. Le service client du fabricant peut vous proposer des réparations pour 300 francs ou un four neuf pour 1 800 francs. Est-ce que cela vaut le coup ? Le four a 8 ans, les frais de réparation (voir tableau) ne doivent donc pas dépasser 20 % du prix neuf. 20 % de 1800 francs font 360. Les réparations pour 300 francs sont donc en votre faveur.
Âge de l'appareil
Coûts de réparation en % du prix du neuf
Recommandation
3 à 4 ans
max 60 %
réparer
5 à 7 ans
max 40 %
réparer
8 à 10 ans
max 20 %
réparer
dès 10 ans
max 5 %
réparer
Offres pour la réparation d'appareils électroménagers
En quelques clics, vous pouvez recevoir jusqu'à trois offres comparatives sans engagement de nos artisans sélectionnés dans votre région.
Vous devriez remplacer dès maintenant les congélateurs de 20 ans ou les appareils gourmands en énergie. Vous pouvez faire réparer les appareils plus récents des (anciennes) classes d'efficacité énergétique A ++ et A +++ par des professionnels.
Réparer ou remplacer le lave-vaisselle ?
Âge de l'appareil
Coûts de réparation en % du prix du neuf
Recommandation
3 à 4 ans
max 40 %
réparer
5 à 7 ans
max 20 %
réparer
8 à 10 ans
max 5 %
réparer
dès 10 ans
–
remplacer
Conseil
Vous pouvez faire réparer les lave-vaisselle des (anciennes) classes d'efficacité énergétique A+, A++ et A+++. Les nouveaux appareils ne sont que légèrement plus économes en énergie, c'est pourquoi les remplacer ne vaut rarement la peine.
Réparer ou remplacer le réfrigérateur ?
Âge de l'appareil
Coûts de réparation en % du prix du neuf
Recommandation
3 à 4 ans
max 35 %
réparer
5 à 7 ans
max 20 %
réparer
8 à 10 ans
max 5 %
réparer
dès 10 ans
–
remplacer
Conseil
Vous devez remplacer dès maintenant les réfrigérateurs vieux de 20 ans ou les appareils gourmands en énergie. Vous pouvez faire réparer les appareils plus récents des (anciennes) classes d'efficacité énergétique A ++ et A +++ par des professionnels.
Si le réfrigérateur a plus de 20 ans, vous devez le remplacer par un appareil plus économe en énergie.
Réparer ou remplacer le micro-ondes et le cuiseur vapeur ?
Âge de l'appareil
Coûts de réparation en % du prix du neuf
Recommandation
3 à 4 ans
max 40 %
réparer
5 à 7 ans
max 20 %
réparer
8 à 10 ans
max 5 %
réparer
dès 10 ans
–
remplacer
Réparer ou remplacer la machine à laver ?
Âge de l'appareil
Coûts de réparation en % du prix du neuf
Recommandation
3 à 4 ans
max 40 %
réparer
5 à 7 ans
max 30 %
réparer
8 à 10 ans
max 10 %
réparer
dès 10 ans
–
remplacer
Bon à savoir
La fabrication d'une machine à laver a une incidence considérable sur l'environnement en raison de ses composants électroniques. C'est pourquoi, d'un point de vue écologique, les machines à laver cassées devraient être réparées plutôt que remplacées.
Offre pour réparation de machine à laver et sèche-linge
En quelques clics, vous pouvez recevoir jusqu'à trois offres comparatives sans engagement de nos artisans sélectionnés dans votre région.
Vous ne devez remplacer prématurément les sèche-linge - ou Tumbler - que s'ils sont anciens et sans pompe à chaleur. Les appareils plus récents et plus économes en énergie devraient être réparés.
Pour des raisons écologiques, vous devriez réparer une vieille machine à laver plutôt que de la remplacer.
Écologique ou économique ?
Tant que les appareils ménagers répondent aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de rentabilité, il est avantageux de les réparer. Les machines à laver, par exemple, sont une exception: il y a quelques années encore, elles consommaient beaucoup d'électricité et d'eau, mais aujourd'hui elles sont beaucoup plus économes en énergie et préservent les ressources. C'est pourquoi il peut être judicieux de les remplacer au bout de seulement 10 ans. Toutefois, si vous remplacez tous les appareils à chaque fois qu'ils tombent en panne, vous exercez une pression beaucoup plus forte sur l'environnement que si vous faites réparer les appareils ménagers. Entre-temps, de nombreux appareils sont si économes en énergie qu'il ne faut pas s'attendre à des améliorations majeures. Si vous voulez protéger le climat et les ressources à long terme, il est plus judicieux d'acheter des appareils durables et de les faire réparer plutôt que de remplacer régulièrement votre four ou votre sèche-linge.
Remplacer l'électroménager: Attention à l'étiquette
Si vous devez malgré tout remplacer un appareil, vous devez absolument prêter attention à l'étiquette énergétique. Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques sont plus compréhensibles et les classes d'efficacité énergétique sont subdivisées plus clairement. La classe A, auparavant la plus élevée, ne sera plus divisée en sous-classes, ce qui signifie que les classes A+++, A++ et A+ disparaîtront. Il n'existe plus que les classes A (très efficace), B, C, D, E, F et G (gaspillage). Pour déterminer la classe énergétique d'un appareil, l'efficacité énergétique sera maintenant mesurée et évaluée de manière plus stricte. Si cela vaut plus le coup de réparer, vous devez remplacer l'ancien appareil ménager par un appareil neuf de classe d'efficacité énergétique A ou B. Les fabricants, fournisseurs et détaillants ont jusqu'au 31 décembre 2021, ou jusqu'au 31 août 2022 pour les ampoules électriques, pour remplacer toutes les anciennes étiquettes par les nouvelles.
Bon à savoir
Les fabricants, les fournisseurs et les détaillants doivent reprendre et éliminer correctement et gratuitement tous les équipements électriques qu'ils détiennent. Même si vous n'achetez rien.
Réparer ou remplacer: Demander un devis gratuit
Houzy pense et agit de manière durable. C'est pourquoi nous avons cherché un partenaire innovant pour la réparation et le remplacement professionnels des appareils ménagers dans la cuisine et la buanderie - et nous l'avons trouvé en la personne de SIBIRGroup AG. Le SIBIRGroup est la seule organisation de service en Suisse à offrir un service de réparation dans tout le pays pour toutes les marques d'appareils électroménagers. Les spécialistes du service seront sur place dans les 48 heures. Pour les réfrigérateurs ou les machines à laver multifamiliales, même dans les 24 heures.
Votre réfrigérateur est en panne ? Votre lave-vaisselle utilise trop d'eau ? Ou votre machine à laver ne lave pas aussi bien qu'avant ? Demandez un devis gratuit pour des réparations en deux minutes seulement, en quelques clics. Vous ne vous engagez à rien et pouvez dire "non" à tout moment, c'est promis.
Nous tirons au sort 3 coffrets cadeaux de café Stoll d'une valeur de CHF 100.- chacun.
1er mot de la solution:
DE NOËL
Super ! Vous avez trouvé le premier mot de la solution. Sous la catégorie #Energie, vous trouverez le deuxième mot de la solution.
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il vous suffit d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite pour envoyer votre réponse est le 16 décembre. Les gagnants seront informés par e-mail.
JEU-CONCOURS DE NOËL
Nous tirons au sort 3 coffrets cadeaux de café Stoll d'une valeur de CHF 100.- chacun.
2e mot de la solution:
SAPIN
Hourra ! Vous avez trouvé le premier mot de la solution. Sous la catégorie #Hiver, vous trouverez le deuxième mot de la solution.
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il vous suffit d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite pour envoyer votre réponse est le 16 décembre. Les gagnants seront informés par e-mail.