Smart Gardening Makes Garden Work Easier

March 1, 2022
  1. Smart Gardening: the first step
  2. Robotic mowers: How to improve lawn quality
  3. Irrigation: How to reduce water consumption
  4. Sockets: How to make even old appliances smart
  5. Sensors: How to make your garden really smart
  6. Security: Protect your Smart Gardening system
  7. You don't need a garden for Smart Gardening
  8. Quite clever: the plant manager from Houzy

Sensors measure precipitation or soil moisture and control the robotic mower or the automatic watering system while you are at work or on holiday - after the smart home, intelligent and networked devices are conquering gardens. Robotic mowers make sense for lawns of 100 square metres or more and are now standard in many gardens. They are now being supplemented and networked step by step with other smart devices. Smart gardening makes work in the garden easier, improves maintenance and relieves home owners of tasks such as mowing the lawn or watering plants. This gives you more time to relax and enjoy your garden, terrace or balcony.

Smart Gardening: the first step

Before you buy individual components or a complete smart gardening system, you should consider how smart you want your garden to become and which jobs you want to do yourself. If you relax best when mowing the lawn, you should continue to do so. Important for planning are the locations of all sockets, because many smart home devices do not yet run on solar energy, and a wireless internet connection. If the WLAN does not reach every corner of the garden, you should install a more powerful router or a weatherproof signal booster. If you are planning a larger smart garden and want to install sockets or have boundary wires for the robotic mower laid in the ground, for example, it's best to talk to a gardener from your region.

Robotic mowers: How to improve lawn quality

Battery-powered robotic lawn mowers mow the lawn without a murmur. They also cut the blades into smaller pieces that do not need to be picked up and fertilise the soil. Regular cutting and nutrients are important for maintenance: on the one hand, fewer weeds grow, on the other hand, the turf grows denser and the lawn becomes less matted. Most robotic mowers need boundary cables or wires laid above or below ground so that they "know" where they are allowed to mow. There are also devices that can be programmed via GPS. Intelligent robotic mowers recognise when the grass is high enough or if it is raining and they prefer to wait. With many models you can set the resting hours and thus ensure that the robotic lawn mower does not disturb a neighbour's nap...

Houzy Hint

Tip

Pay attention to battery power, anti-theft device, cutting width and, depending on the terrain, climbing ability. Individually bolted blades cut more accurately and fold away as soon as they hit a solid object.

Plants

Identify plants simply by photo

With the Houzy Plant Manager you can easily identify plants by photo and immediately receive seasonal care instructions.
Identify plants now

Irrigation: How to reduce water consumption

For a smart irrigation or sprinkler system, water hoses are laid in the ground or above. The heart is the irrigation computer, which is attached to the tap and controlled or, in smart gardening systems, controlled via a smartphone app. They work on command or automatically. Simpler devices water the beds or lawn at fixed times. More complex devices water, for example, vegetables, herbs or lettuces and garden areas differently in the shade or in the sun. Intelligent sensors measure temperature, sun intensity as well as soil and air humidity and automatically adjust the watering to the conditions and weather forecasts. This optimises water consumption and thus saves resources and your wallet.

Houzy Hint

Tip

With an irrigation system, you no longer have to get up early in the summer to water all the plants. And you also never have to ask neighbours to water the garden during your holidays.

Sockets: How to make even old appliances smart

With a smart socket, you can also make older devices "smart". For example, an antique lamp from the flea market or the tufa fountain in front of the romantic gazebo in the corner of the garden. With an intelligent adapter plug, which must be waterproof and splash-proof, you integrate "dumb" devices into the smart gardening system and can easily and conveniently operate or programme them remotely. For example, that the lamp only burns from 6 p.m. to 10 p.m. or the fountain only runs in spring, summer and autumn when it is not raining.

Houzy Hint

Tip

Smart lamps in the home are widespread. In the meantime, they are also available for outdoors. For example, you can programme the lights on the flagstone path to switch on automatically as soon as it gets dark and switch off at midnight.

Smart Gardening: Weather station with rain gauge and wind gauge
Sensors, for example a weather station with rain gauge and wind gauge, are the heart of smart gardening systems.

Sensors: How to make your garden really smart

Robotic mowers, irrigation systems or power sockets only become really smart with sensors or weather stations with rain gauges and wind gauges. Among other things, they measure the moisture in the soil and in the air, precipitation, solar radiation and wind strength. The smart gardening system evaluates all the data and decides on the basis of the results and simple rules, for example, that ...

  • ... the robotic mower does not mow the lawn when it rains, although it is actually time to do so,
  • ... the plants are only watered after sunset, although the soil is dry, or
  • ... the robotic mower stays in its station because it is storming and rotten branches could fall on it.

Houzy Advice

Good to know

Many smart gardening systems work with rules, such as those offered by IFTTT . As soon as something happens (the sun goes down), this triggers an action (the pavement lighting switches on). On ifttt.com you can find many so-called recipes for Smart Gardening.

Security: Protect your Smart Gardening system

For a smart gardening system, in addition to power connections, you need a constant internet connection, i.e. an area-wide WLAN (at least one router, if necessary a signal amplifier). The individual devices are networked via the Internet of Things (IoT) and integrated into the smart gardening system. Such networks can be a weak point. With these five measures, you effectively protect the network, the individual devices and your data from unauthorised access:

  1. Buy a router with effective security features. If in doubt, ask for advice.
  2. Change the default password of the new router and use a strong password.
  3. Also change the default passwords of the Smart Gardening App and the individual devices.
  4. Update the Smart Gardening App and the software of all components regularly.
  5. Set up a separate network for the garden without connecting to the WLAN in the house.


Houzy Hint

Tip

On iBarry you can easily generate secure passwords. You can also find a lot of valuable information on the Swiss platform for internet security, including on the topic of the "Internet of Things".

You don't need a garden for Smart Gardening

Smart Gardening is not just for home owners with a garden. Condo owners can, for example, have the plants on the balcony watered automatically or programme the terrace lighting with atmospheric scenarios. There is also Smart Gardening for indoors. Indoor growing stations are suitable for kitchen herbs or growing vegetables. First, capsules or kits are planted that contain the seeds and all the nutrients. Then the greenhouse takes over and provides the plants with light, nutrients and water. It does not need more than a power socket and a filled water tank for this. However, you should not expect miracles: you will hardly be able to provide for your family yourself with the harvest ...

Smart Gardening: Interactive Garden Calendar from Houzy
With the Houzy Plant Manager you always know when to fertilise, water or prune your plants.

Quite clever: the plant manager from Houzy

With our free plant manager you can identify unknown plants with a mobile phone photo and save your garden or indoor plants in your personal Houzy Cockpit. There you will find your individual garden calendar with seasonal care tips for your plants. So you always know when to fertilise, water or prune them. In addition, you can identify invasive neophytes with just one picture and get tips on how to effectively combat these alien plants that threaten our native fauna.

Try out our plant manager. The database contains more than 40,000 plants and provides valuable care tips and information on the perfect location or water requirements. Houzy makes plant care easy, even without a green thumb.

Related articles

Notre Recherche immobilière intelligente
Commencer maintenant
Robot de tonte dans le jardin

Le Smart Gardening facilite le jardinage

1.3.2022
  1. Smart Gardening: la première étape
  2. Robots de tonte: comment améliorer la qualité de votre gazon
  3. Arrosage: comment réduire la consommation d'eau
  4. Prises électriques: comment rendre même les vieux appareils intelligents
  5. Capteurs: comment rendre votre jardin vraiment intelligent
  6. Sécurité: protégez votre système Smart Gardening
  7. Même pas besoin de jardin pour le Smart Gardening
  8. Très intelligent: le Guide des plantes de Houzy

Des capteurs mesurent les précipitations ou l'humidité du sol et commandent le robot de tonte ou le système d'arrosage automatique pendant que vous travaillez ou que vous êtes en vacances - après la Smart Home, les appareils intelligents et connectés conquièrent les jardins. Les robots de tonte sont utiles à partir de 100 mètres carrés de pelouse et sont aujourd'hui la norme dans de nombreux jardins. Ils sont désormais complétés pas à pas par d'autres appareils intelligents et mis en réseau. Le Smart Gardening facilite le jardinage, améliore l'entretien et décharge les propriétaires de tâches telles que tondre la pelouse ou arroser les plantes. Vous avez ainsi plus de temps pour profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon en toute décontraction.

Smart Gardening: la première étape

Avant d'acheter des composants individuels ou un système complet de Smart Gardening, vous devriez réfléchir à quel point votre jardin doit devenir intelligent et quelles tâches vous souhaitez effectuer vous-même. Si tondre la pelouse vous détend, vous devriez continuer à le faire. Les emplacements de toutes les prises électriques sont importants pour la planification, car de nombreux appareils Smart Home ne fonctionnent pas encore à l'énergie solaire, ainsi qu'une connexion Internet sans fil. Si le WLAN n'atteint pas chaque coin du jardin, vous devriez installer un routeur plus puissant ou un amplificateur de signal résistant aux intempéries. Si vous prévoyez un jardin intelligent plus grand et que vous souhaitez par exemple installer des prises électriques ou faire poser des câbles de délimitation dans le sol pour le robot de tonte, le mieux est d'en parler à un paysagiste de votre région.

Robots de tonte: comment améliorer la qualité de votre gazon

Les robots de tonte fonctionnant sur batterie tondent le gazon sans se plaindre. De plus, ils coupent les brins en morceaux plus petits, qui ne doivent pas être ramassés et fertilisent le sol. Une coupe régulière et des nutriments sont importants pour l'entretien: d'une part, les mauvaises herbes poussent moins, d'autre part, le gazon se densifie et s'enchevêtre moins. La plupart des robots de tonte ont besoin de câbles ou de fils de délimitation aériens ou souterrains pour "savoir" où ils peuvent tondre. Il existe également des appareils qui peuvent être programmés par GPS. Les robots de tonte intelligents savent quand l'herbe est assez haute ou s'il pleut et qu'ils préfèrent attendre. Sur de nombreux modèles, vous pouvez régler les heures de repos et vous assurer ainsi que le robot de tonte ne perturbera pas la sieste d'un voisin...

Houzy Hint

Conseil

Faites attention à la puissance de la batterie, au système antivol, à la largeur de coupe et, selon le terrain, à la capacité de gravir des pentes. Les lames vissées individuellement coupent plus précisément et s'écartent dès qu'elles rencontrent un objet solide.

Guide des plantes Houzy - reconnaître une plante

Reconnaître une plante avec une photo

Avec le Guide des plantes Houzy, identifiez des plantes simplement et obtenez des astuces d'entretien selon la saison.
Identifier une plante

Arrosage: comment réduire la consommation d'eau

Pour un système d'irrigation ou d'arrosage intelligent, des tuyaux d'eau sont posés dans le sol ou au-dessus. La pièce maîtresse est l'ordinateur d'arrosage, qui est fixé au robinet et commandé ou, dans les systèmes Smart Gardening, contrôlé par une application pour smartphone. Ils fonctionnent sur commande ou automatiquement. Les appareils les plus simples arrosent les plates-bandes ou la pelouse à des heures fixes. Les appareils plus complexes arrosent différemment, par exemple, les légumes, les herbes ou les salades et les zones du jardin à l'ombre ou au soleil. Des capteurs intelligents mesurent la température, l'intensité du soleil ainsi que l'humidité du sol et de l'air et adaptent automatiquement l'arrosage aux conditions et aux prévisions météorologiques. Cela optimise la consommation d'eau et préserve les ressources ainsi que votre porte-monnaie.

Houzy Hint

Conseil

Avec un système d'arrosage, vous ne devez plus vous lever plus tôt en été pour arroser toutes les plantes. Et vous ne devrez plus jamais demander à vos voisins d'arroser votre jardin pendant vos vacances.

Prises électriques: comment rendre même les vieux appareils intelligents

Avec une prise intelligente, vous pouvez aussi rendre "intelligents" des appareils plus anciens. Par exemple, une lampe antique achetée au marché aux puces ou la fontaine en tuf devant la tonnelle romantique dans le coin du jardin. Avec un connecteur intermédiaire intelligent, qui doit être étanche et protégé contre les projections d'eau, vous intégrez des appareils "stupides" dans le système de Smart Gardening et pouvez les commander ou les programmer à distance de manière simple et confortable. Par exemple, vous pouvez programmer que la lampe ne soit allumée que de 18 à 22 heures ou que la fontaine ne fonctionne qu'au printemps, en été et en automne, lorsqu'il ne pleut pas.

Houzy Hint

Conseil

Les lampes intelligentes dans la maison sont très répandues. Aujourd'hui, elles existent aussi pour l'extérieur. Vous pouvez par exemple programmer l'allumage automatique des lampes sur le chemin de dalles dès que la nuit tombe et leur extinction à minuit.‍

Smart Gardening: Station météo avec pluviomètre et anémomètre
Les capteurs, comme une station météo avec pluviomètre et anémomètre, sont au cœur des systèmes Smart Gardening.

Capteurs: comment rendre votre jardin vraiment intelligent

Les robots de tonte, les systèmes d'irrigation ou les prises de courant ne deviennent vraiment intelligents qu'avec des capteurs ou des stations météo avec pluviomètre et anémomètre. Ils mesurent entre autres l'humidité du sol et de l'air, les précipitations, l'ensoleillement et la force du vent. Le système Smart Gardening évalue toutes les données et, sur la base des résultats et de règles simples, décide par exemple que...

  • ... le robot de tonte ne tonde pas la pelouse lorsqu'il pleut, alors qu'il serait temps de le faire,
  • ... les plantes ne soient arrosées qu'après le coucher du soleil, alors que le sol est sec, ou bien
  • ... le robot de tonte reste dans sa station parce qu'il y a de l'orage et que des branches pourries pourraient lui tomber dessus.

Houzy Advice

Bon à savoir

De nombreux systèmes Smart Gardening fonctionnent avec des règles, comme celles proposées par IFTTT ("If this, then that"). Dès que quelque chose se passe (le soleil se couche), cela déclenche une action (l'éclairage du trottoir s'allume). Sur ifttt.com, vous trouverez de nombreuses recettes pour le Smart Gardening.

Sécurité: protégez votre système Smart Gardening

Pour un système Smart Gardening, vous avez besoin, en plus des raccordements électriques, d'une connexion Internet constante, donc d'un WIFI couvrant tout le territoire (au moins un routeur, éventuellement un amplificateur de signal). Les différents appareils sont mis en réseau via l'Internet des objets (Internet of Things ou IoT en abrégé) et intégrés dans le système Smart Gardening. De tels réseaux peuvent constituer un point faible. Avec ces cinq mesures, vous protégez efficacement le réseau, les différents appareils et vos données contre les accès non autorisés:

  1. Achetez un routeur doté de fonctions de sécurité efficaces. Demandez conseil en cas de doute.
  2. Changez le mot de passe par défaut du nouveau routeur et utilisez un mot de passe fort.
  3. Modifiez également les mots de passe par défaut de l'application Smart Gardening et des différents appareils.
  4. Mettez régulièrement à jour l'application Smart Gardening et le logiciel de tous les composants.
  5. Mettez en place un réseau séparé pour le jardin, sans connexion au réseau WIFIde la maison.

Houzy Hint

Conseil

Sur iBarry, vous générez facilement des mots de passe sûrs. En outre, vous trouverez sur la plate-forme suisse pour la sécurité sur Internet de nombreuses informations précieuses, notamment sur le thème de l'«Internet des objets».

Même pas besoin de jardin pour le Smart Gardening

Le Smart Gardening n'est pas réservé aux propriétaires de maisons avec jardin. Les propriétaires par étage peuvent par exemple faire arroser automatiquement les plantes sur leur balcon ou programmer l'éclairage de la terrasse avec des scénarios d'ambiance. De plus, il existe également le Smart Gardening pour l'intérieur. Les stations de culture d'intérieur conviennent pour les herbes de cuisine ou la culture de légumes. On commence par planter des capsules ou des kits contenant les semences et tous les nutriments. Ensuite, la station de culture prend le relais et fournit aux plantes de la lumière, des nutriments et de l'eau. Elle n'a besoin pour cela que d'une prise de courant et d'un réservoir d'eau rempli. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles: avec la récolte, vous ne pourrez guère subvenir aux besoins de votre famille...

Smart Gardening: Calendrier de jardin interactif de Houzy
Avec le Guide des plantes de Houzy, vous savez toujours quand vous devez fertiliser, arroser ou tailler vos plantes.

Très intelligent: le Guide des plantes de Houzy

Grâce à notre Guide des plantes gratuit, vous pouvez identifier les plantes inconnues à l'aide d'une photo prise avec votre téléphone portable et enregistrer vos plantes de jardin ou d'intérieur dans votre Cockpit personnel Houzy. Vous y trouverez votre calendrier de jardinage individuel avec des conseils de soins saisonniers pour vos plantes. Vous savez ainsi toujours quand vous devez les fertiliser, les arroser ou les tailler. De plus, vous pouvez identifier les néophytes envahissants en une seule photo et obtenir des conseils sur la manière de lutter efficacement contre ces plantes exotiques qui menacent notre faune indigène.

Essayez notre Guide des plantes. La base de données comprend plus de 40'000 plantes et fournit de précieux conseils d'entretien et des informations sur l'emplacement parfait ou les besoins en eau. Houzy facilite l'entretien des plantes, même si vous n'avez pas la main verte.

Essayer le Guide des plantes ici

En savoir plus

Partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles similaires

Retour au Magazine Houzy