Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
7,3 % des propriétaires suisses de logement veulent remplacer leur chauffage cette année, selon les résultats de l'étude « Houzy sur les propriétaires 2023 ». Parmi les 1901 propriétaires sondés, près de la moitié utilisent l'un des trois types de chauffage suivant: le chauffage au mazout (23,6 %), au gaz naturel (20,6 %) ou électrique (3,7 %) Ceux qui utilisent le mazout ou le gaz veulent (ou doivent) bientôt changer : 42,2 % prévoient de remplacer leur ancien chauffage par un nouveau, et 13,2 % d'entre eux prévoient de le faire cette année. Les pompes à chaleur figurent en tête de liste. Cependant, leur coût élevé pousse souvent les propriétaires à reporter l'investissement, bien que celui-ci s'amortisse en quelques années seulement grâce à des coûts d'exploitation faibles. Nous avons effectué pour vous des recherches sur la manière de financer le remplacement et sur les possibilités d'obtenir des subventions pour votre nouveau chauffage.
Une pompe à chaleur air-air pour une maison individuelle moyenne coûte environ 32'500 francs, une pompe à chaleur air-eau environ 40'000 francs et une pompe à chaleur sol-eau autour des 50'000 francs. Bien que cela soit plus cher qu'un chauffage au gaz (environ 25'000 francs) ou au mazout (environ 27'500 francs), une pompe à chaleur s'amortit plus rapidement que ne le pensent de nombreux propriétaires probablement. Cela grâce aux coûts d'exploitation moindres. Cependant ces 32'500 à 50'000 francs représentent une somme considérable que tout le monde n'a pas nécessairement sur son compte en banque. Comment pouvez-vous malgré tout vous permettre cet investissement à l'avenir ?
Lisez «Rénover le système de chauffage: est-ce que cela vaut le coup ?», «Remplacer le chauffage au mazout et miser sur les énergies renouvelables» et aussi «Pompe à chaleur: frais, avantages et subventions», si vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage par un chauffage moderne et respectueux des ressources naturelles.
{{heating}}
Vous pouvez financer votre nouveau chauffage avec un crédit de construction ou une augmentation de votre hypothèque. Plus précisément, on considère comme investissement la somme totale des coûts liés aux matériaux et à la main-d'œuvre nécessaires à cette nouvelle installation, en soustrayant au montant les subventions éventuellement obtenues. Si vous optez pour une augmentation de votre hypothèque, la banque réexaminera votre situation financière. Même après une augmentation, le taux de financement ne doit pas dépasser 80 % du prix d'achat ou de la valeur marchande, et les frais de logement ne doivent pas excéder 35 % du revenu brut du ménage. De nombreuses banques proposent des hypothèques à des taux d'intérêt plus bas, pour les mesures énergétiques telles que l'isolation de la façade, les nouvelles fenêtres ou le remplacement du système de chauffage. Demandez à votre banque ce qu'elle propose ou recherchez en ligne des prêts hypothécaires verts, également appelés "prêts durables" ou "prêts environnementaux".
En augmentant votre hypothèque, vous pouvez réduire vos impôts grâce à la déduction des intérêts d'emprunt sur votre revenu imposable et en soustrayant les dettes à votre patrimoine imposable.
Pour en savoir plus sur le prêt et la capacité financière, consultez notre article «Hypothèques: l'essentiel à savoir avant d'acheter une maison». Vous y lirez notamment comment vous préparer à l'entretien de prêt avec votre conseiller bancaire.
Certains grands fournisseurs offrent la possibilité de financer la nouvelle pompe à chaleur en partenariat avec une banque dans la plupart des cas. Ce type de financement, d'une durée de 1 à 15 ans et à mensualités fixes, est généralement plus cher qu'une hypothèque, mais plus avantageux qu'un prêt privé ou un crédit à la consommation. Le montant des mensualités dépend du prix de la pompe à chaleur et de la durée du prêt. À la fin de la période de financement, vous deviendrez sans frais supplémentaires le propriétaire de la pompe à chaleur. Vous pouvez ainsi continuer à vous chauffer de manière efficace sur le plan énergétique et à moindre coût jusqu'à la fin de la durée de vie de la pompe à chaleur. Celle-ci a une durée de vie moyenne de 20 ans ou plus.
Les mesures énergétiques sont soutenues financièrement par la Confédération et les cantons. Le niveau de soutien varie d'un canton et d'une commune à l'autre. Vous trouverez un bon aperçu sur dasgebaeudeprogramm.ch ou energiefranken.ch:
En plus de la Confédération, des cantons et des communes, il existe d'autres programmes et fondations qui soutiennent financièrement les mesures d'assainissement énergétique:
Les propriétaires qui louent une pompe à chaleur au lieu de l'acheter, ont également droit à des subventions et peuvent déposer une demande de subvention.
Les mesures de soutien ne peuvent pas être cumulées. Calculez donc le montant que vous obtiendrez de la part de chaque programme avant de déposer votre demande. Choisissez le programme de soutien qui contribuera le plus à votre projet.
{{energycalculator}}
L'entretien de tous les espaces communs relève de la copropriété. Cela inclut également le chauffage. Si suffisamment d'argent est disponible dans le fonds de rénovation, la copropriété finance le nouveau système de chauffage à partir de ce fonds. Dans le cas contraire, deux alternatives sont possibles :
Vous déduisez de la valeur locative et donc de votre revenu imposable vos versements dans le fonds de rénovation. Si vous augmentez l'hypothèque, vous déduisez les intérêts débiteurs plus élevés de votre revenu et les dettes plus élevées de votre fortune. Si la copropriété contracte un prêt, vous ne déduisez que votre part des dettes et des intérêts débiteurs.
Avec le Calculateur de fonds de rénovation pour les copropriétés Vous pouvez vérifier s'il y a suffisamment d'argent dans le fonds de rénovation et calculer le montant de votre contribution pour l'entretien et la rénovation des espaces communs. Pour en savoir plus, consultez l'article «Fonds de rénovation pour PPE: Tout ce que vous devez savoir».
30'000 à 50'000 francs représentent une somme conséquente. Cependant, cet montant s'avère être un investissement judicieux et se révèle avantageux tant sur le plan écologique qu'économique. Vous pouvez découvrir les frais et la durabilité des appareils de chauffage grâce à notre outil en ligne. Le comparateur de chauffage Houzy compare les systèmes de chauffage à distance, au gaz, au mazout et à pellets avec les pompes à chaleur. Dans cette optique, il prend en compte non seulement les coûts d'investissement et d'exploitation, mais aussi votre consommation énergétique personnelle, la durée de vie restante de votre chauffage actuel et les émissions de CO2 de tous les chauffages.
Super ! Vous avez trouvé le premier mot solution. Sous le tag #Jardinage, vous trouverez le deuxième mot solution.
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.
Hourra ! Vous avez trouvé le deuxième mot solution. Vous trouverez le premier mot solution sous la catégorie #Coûts .
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.