Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Après un hiver long et difficile, les couvreurs sont en pleine saison estivale, car le temps est généralement stable. Ils peuvent ainsi travailler sans interruption, sans pauses prolongées dues aux intempéries. Si vous faites contrôler le toit de votre maison maintenant, vous pouvez encore réserver un rendez-vous pour des réparations ou des rénovations urgentes ou importantes pendant les mois d'été, si nécessaire. Lors de son contrôle régulier de la toiture, le couvreur devrait examiner ces parties de manière approfondie:
Les tuiles desserrées, les fissures dans la cheminée ou les raccords qui fuient doivent être réparés immédiatement. Une tuile mal fixée peut tomber du toit de la maison et blesser quelqu'un ou endommager quelque chose. Une fissure dans la cheminée ou un raccord qui fuit peut laisser l'eau s'infiltrer dans l'isolation ou dans la charpente et provoquer des dégâts dus à l'humidité, qui peuvent être coûteux. En outre, pour des raisons de sécurité, il convient de remplacer les tuiles cassées, les grilles pare-neige ou les crochets anti-tempête.
Si une tuile tombe sur une voiture, vous êtes responsable en tant que propriétaire de la maison ou de la copropriété. En règle générale, l'assurance responsabilité civile du bâtiment couvre les dommages.
{{roofer}}
Le nettoyage des gouttières est tout aussi important que le contrôle du toit. Elle draine le toit de la maison et protège tous les murs et les sols des moisissures ou des dégâts des eaux. Dès que des branches, des feuilles ou de la mousse se déposent sur le toit et bouchent la gouttière, celle-ci déborde. L'eau de pluie s'écoule alors le long du mur de la maison. Cela peut entraîner la formation de moisissures et même, dans le pire des cas, endommager la structure du bâtiment. Si le nettoyage de la gouttière est facile, celui du tuyau de descente est plus complexe. C'est pourquoi il vaut la peine de faire nettoyer le toit avec un balai ou un nettoyeur haute pression et la gouttière avec des outils spéciaux au moins une fois par an. Ou plus souvent si la maison se trouve par exemple sur un terrain avec beaucoup d'arbres à feuilles caduques dans le voisinage.
La mousse n'est pas belle, mais elle est inoffensive. Les tuiles ou les briques du toit résistent mieux. Si le revêtement verdâtre ou brunâtre vous dérange, le couvreur peut l'enlever sans problème.
Vous pouvez nettoyer vous-même la gouttière. Pour cela, vous avez besoin d'une plate-forme élévatrice ou d'une échelle et de quelqu'un pour la tenir. Préférez la sécurité et confiez ce travail à un∙e professionnel∙le.
Les jours ensoleillés, la température à la surface du toit peut monter jusqu'à 90°C. De plus, la chaleur est longtemps stockée sous le toit et se maintient obstinément pendant la nuit, même lorsque le temps se refroidit à l'extérieur. C'est pourquoi la chaleur est insupportable en été dans de nombreux combles ou greniers équipés de fenêtres de toit. Les couvreurs installent, montent ou réparent également des mesures de protection solaire de l'extérieur, par exemple des volets roulants extérieurs, des volets, des stores ou des marquises. De telles mesures réduisent la chaleur dans les combles ou les greniers jusqu'à 90 %.
Vous pouvez intégrer de plus en plus de stores, de marquises ou de volets roulants dans un système Smart Home et les programmer avec des scénarios (par exemple du lever au coucher du soleil) ou les mettre en réseau avec des capteurs. Ils se relèvent alors lorsqu'il pleut ou lorsqu'il y a un orage.
Dans l'article «8 astuces pour l'été: Quand il fait trop chaud sous les combles», vous lirez ce que vous pouvez faire s'il fait trop chaud sous le toit malgré la protection solaire. Y compris un conseil d'urgence.
Si vous souhaitez posséder ou acheter une maison ancienne ou un appartement dans une maison ancienne, vous devez vous préoccuper du toit. Les toits construits de manière solide et recouverts par un∙e professionnel∙e ont une durée de vie moyenne de 40 à 60 ans (toit plat) ou de 50 ans (toit en pente); les tuiles durent de 40 à 60 ans. Il y a trois raisons de refaire le toit:
Un dégât dû à l'humidité après un orage d'été ou une tempête n'est pas une raison pour refaire toute la toiture. En règle générale, il suffit de remplacer les tuiles ou les pierres de toit cassées.
De nombreux propriétaires de logement prévoient de rénover leur toit en été. Cela présente des avantages et des inconvénients :
Une grande quantité de chaleur s'échappe par le toit et les combles. En isolant le toit et les combles, vous minimisez les pertes d'énergie et profitez d'un potentiel d'économie d'énergie de 10 à 20 %. L'article «Combien coûte la rénovation d'un toit ?» vous en dira plus sur les coûts et les subventions.
Prévoyez suffisamment de boissons fraîches et offrez aux couvreurs un endroit ombragé pour leurs pauses, par exemple dans une cave fraîche ou sous un arbre ou une tente dans le jardin.
{{tinsmith}}
Différents spécialistes travaillent sur le toit et la charpente: