Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Il ne fait plus aussi chaud et les soirées se rafraîchissent agréablement. Néanmoins, beaucoup de travail de jardinage vous attend encore sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse. D'une part, vous pouvez planter des plantes à floraison automnale, des herbes aromatiques et des légumes d'hiver, d'autre part, c'est le meilleur moment pour planter des arbustes à baies et des arbres fruitiers. De plus, vous devriez préparer le gazon pour l'hiver et préparer le jardin pour l'hiver.
En septembre, préparez votre gazon pour le semestre d'hiver. Ne le coupez pas trop court, sinon les racines ne seront pas suffisamment protégées du froid. Scarifiez une dernière fois le gazon, aérez les zones compactées, les sols argileux ou les endroits où l'eau stagne à l'aide d'une fourche de jardin et réparez les endroits dénudés avec un sursemis. Enlevez toutes les feuilles mortes pour éviter que le gazon ne pourrisse et que des champignons ne se développent. Renforcez le gazon avec un engrais riche en potassium, pas un engrais longue durée. Votre gazon sera ainsi prêt à affronter le froid de l'hiver.
Vous voulez réensemencer votre gazon ? Le mois de septembre s'y prête tout aussi bien que le printemps, car les semences germent plus rapidement grâce au temps humide et poussent en toute sécurité jusqu'à l'hiver.
{{gardener}}
En septembre, remplacez toutes les plantes fanées par celles qui fleuriront en hiver ou au printemps, tout en préparant le jardin floral pour l'été suivant:
Déterrez les bulbes de freesias et de glaïeuls sensibles au gel et conservez-les à la cave jusqu'au printemps. Les plantes à feuilles persistantes comme le buis, l'if ou le rhododendron peuvent être replantées, les haies et les plantes vivaces doivent être taillées et les pousses mortes ou malades éliminées.
En septembre, vous pouvez multiplier les plantes. Prenez des boutures de petites plantes vivaces et d'arbustes. Pour les plantes vivaces plus grandes, il faut les sortir de terre, diviser leur motte et les replanter séparément.
Contrôlez les pétales de roses. Les taches rouille ou noires sont un signe de manque d'eau et de nutriments. Fertilisez les roses avec des copeaux de corne ou de la poudre de roche si vous constatez des taches.
Ce que vous avez cultivé en été est mûr au plus tard maintenant. Savourez les choux-fleurs, la mâche, le fenouil, le chou frisé, les concombres, les carottes, les pommes de terre, les choux-raves, les courges, les blettes, les poivrons, les radis, les choux de Bruxelles, le céleri, les épinards, les tomates ou les oignons fraîchement sortis de votre jardin. Pourtant, la saison du jardinage est loin d'être terminée:
Il est conseillé de pailler les citrouilles ou de les placer sur des plateaux en argile retournés afin de les protéger de l'humidité croissante du sol et d'éviter qu'elles ne soient attaquées par des champignons. S'il fait froid la nuit fin septembre, vous pouvez protéger votre potager du froid avec un voile de paillage biodégradable ou une couche de paillage composée de feuilles mortes et de paille.
Les plates-bandes vides doivent être fertilisées. Par exemple, avec un mélange d'amis des abeilles, de lin commun, d'avoine rude, de trèfle des prés et de vesce hirsute, qui fixe l'azote et fertilise la terre.
Si vos plants de tomates portent encore des fruits, enlevez les fleurs et les pointes supérieures des pousses. Si les tomates ne rougissent toujours pas, laissez les tomates vertes mûrir à l'intérieur.
En septembre, vous pouvez récolter la mélisse et le thym une deuxième fois. Coupez les tiges à mi-hauteur et faites sécher les herbes aromatiques en bottes. Pour le basilic, le romarin ou la sauge, ne récoltez que les pointes des pousses. Certaines herbes culinaires comme l'aneth, le cresson de jardin, le cerfeuil, le persil, la ciboulette ou la moutarde peuvent être semées directement dans le lit en septembre. Vous pouvez maintenant diviser les plantes vivaces plus grandes comme l'herbe au curry, l'estragon ou le thym et les repiquer séparément.
Les herbes en pot qui passent l'hiver à l'extérieur ne doivent pas être fertilisées avant le printemps. Les herbes en pot qui passent l'hiver à l'intérieur ne doivent être fertilisées qu'une ou deux fois par mois, pas plus.
En septembre, la nature nous gâte avec beaucoup de fruits et de baies. C'est le moment où les pommes, les poires, les mûres, les framboises, les baies de sureau, les airelles rouges et les quetsches sont à pleine maturité. Si vous ne récoltez les fruits que lorsqu'ils sont secs, vous éviterez les meurtrissures et les moisissures. De plus, les fruits restent frais plus longtemps. Malgré une récolte abondante, pensez dès maintenant à l'année prochaine:
Enlevez régulièrement les fruits tombés. Les fruits en décomposition attirent les maladies et les parasites comme les guêpes. Les fruits pourris et les chenilles ne doivent pas être mis au compost, mais dans la poubelle bio.
Le mois de septembre est le meilleur moment pour planter des fleurs à floraison automnale comme les chrysanthèmes, les roses de Noël, les géraniums, les bruyères, les violettes cornues, les jacinthes pourpres ou les pseudobulbes dans des jardinières de balcon, des plateaux et des pots de plantes. Placez toutes les plantes sensibles au froid dans des endroits à l'abri du vent et du froid, par exemple près d'un mur de la maison. Il est préférable de rempoter les plantes sensibles au gel dans des bacs résistants au gel afin qu'elles puissent survivre au froid de l'hiver. Arrosez régulièrement toutes les plantes de balcon et de terrasse, même pendant le semestre d'hiver, mais uniquement les jours où il ne gèle pas.
La terre protège les plantes du froid. Il est donc préférable de mettre vos plantes en bac dans des pots trop grands plutôt que trop petits. Vos plantes vous en remercieront au plus tard au printemps prochain.
Pour de nombreuses plantes d'intérieur, c'est le début d'une période de repos végétatif, elles ont besoin de peu de nutriments. Donnez-leur une dernière fois de l'engrais ou réduisez la quantité et la fréquence. Vous devriez de plus les arroser moins qu'en été afin de les protéger des champignons. Veillez à ce que les plantes aient suffisamment de lumière. Si ce n'est pas le cas, déplacez-les, de préférence près d'une fenêtre. Même en automne et en hiver, il existe des plantes d'intérieur qui (re)fleurissent dans de bonnes conditions. Par exemple les amaryllis, les bégonias, les flamants roses, les camélias, les orchidées, les cactus de Noël ou les azalées d'intérieur.
Dès que vous chauffez chez vous, l'humidité de l'air est trop faible pour de nombreuses plantes. Augmentez l'humidité de l'air avec un humidificateur, des bacs d'évaporation ou une fontaine d'intérieur.
{{plantmanager}}
Le mois de septembre apporte les premières nuits froides et les premières tempêtes d'automne. Sécurisez vos meubles de jardin avec des cordes pour les protéger des rafales de vent et protégez-les avec des bâches ou des housses de protection contre le vent et les intempéries, et surtout contre les fortes précipitations.
Vos plates-bandes ont été ravagées par les limaces ? Dans ce cas, prenez vos dispositions en septembre pour que cela ne se reproduise pas l'année prochaine. Commencez par examiner toutes les plates-bandes à la recherche de limaces ou d'œufs de limaces et éliminez-les. Protégez ensuite les plates-bandes avec une clôture anti-limaces ou un anneau de protection naturel en chaux ou en litière. Bien que le temps se rafraîchisse, de nombreux parasites sont encore actifs. Continuez à inspecter toutes les plantes à la recherche de pucerons ou d'autres parasites.
Lorsque le temps se rafraîchit, les hérissons et autres habitants utiles du jardin sont reconnaissants d'avoir des quartiers d'hiver. Par exemple, du bois empilé ou un tas de feuilles. Pour les insectes comme les coccinelles, les papillons, les guêpes ou les abeilles sauvages, qui détruiront à nouveau les parasites de votre jardin l'année prochaine, vous devriez suspendre ou monter un hôtel à insectes.