Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Enfin le début de l'été ! En juin, il y a beaucoup à faire dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse: semer, planter, entretenir et récolter. C'est le moment où fleurissent par exemple le sureau, le robinier et le tilleul d'été. Et bien sûr, les reines de toutes les fleurs, les roses, qui s'épanouissent pleinement ces semaines-ci. Le mois de juin s'appelait d'ailleurs autrefois la lune des roses.
Dès que les températures augmentent, l'eau est encore plus importante que d'habitude. Arrosez suffisamment toutes les plantes et le gazon, mais pas trop généreusement en raison des maladies fongiques comme la moisissure grise ou la pourriture des salades.
Si vous souhaitez ressemer votre gazon, c'est le bon moment. Grâce aux températures plus élevées, le gazon germe plus rapidement qu'au printemps. En juin, vous devez absolument tondre régulièrement votre gazon pour qu'il pousse de manière plus régulière et plus dense en été. Avec un robot de tonte, vous pouvez tondre et broyer automatiquement le gazon. L'herbe coupée retient l'humidité du sol et fournit au gazon de précieux nutriments naturels.
Dans notre article «Guide d'achat d'une tondeuse à gazon: points importants pour bien choisir», lisez les points auxquels vous devez faire attention avant d'acheter un nouveau robot de tonte.
{{ plantmanager }}
Les plantes ornementales ont maintenant besoin de beaucoup d'eau et d'engrais. Arrosez-les tôt le matin. Elles absorbent alors mieux l'eau et sont approvisionnées pour toute la journée. En outre, le soleil de midi sèche les tiges et les feuilles, ce qui ne laisse aucune chance aux germes et aux parasites. Sans suffisamment de nutriments, les plantes ornementales souffrent de carences telles que le jaunissement. Ne les fertilisez toutefois pas trop souvent : trop d'engrais est aussi néfaste que pas assez. Taillez les fleurs comme l'alchémille ou les géraniums avec des ciseaux ou une tondeuse à gazon placée en hauteur. Comme de nombreux oiseaux ont déjà niché en juin, vous pouvez maintenant tailler les haies à un tiers de leur pousse annuelle. Les arbustes produisant des graines comme les lilas, les pivoines ou les magnolias seront plus vigoureux si vous supprimez les fleurs fanées, et les plantes vivaces fleuriront une deuxième fois en automne si vous les coupez maintenant. Les rhododendrons sont particulièrement sensibles aux parasites en juin. Enlevez les feuilles fanées et examinez toutes les plantes à la recherche de parasites.
Vous pouvez prolonger la période de floraison en supprimant les fleurs fanées. Cela fonctionne pour les plantes à fleurs, par exemple les rosiers ou les arbustes d'ornement, et pour de nombreuses plantes de balcon.
Dans notre article «Le Smart Gardening facilite le jardinage», vous apprendrez comment arroser automatiquement votre jardin tôt le matin, sans devoir vous lever aux aurores.
Si vous avez semé des légumes au printemps, vous pouvez maintenant récolter et savourer des choux-fleurs, des brocolis, des carottes, des choux-raves, des radis, de la salade, du chou blanc ou du chou frisé. Les premières pommes de terre précoces devraient également être prêtes à partir de la mi-juin. Pour que les tomates mûrissent merveilleusement en été, il est conseillé d'élaguer les plants de tomates en juin, c'est-à-dire de supprimer les pousses axillaires entre les aisselles des feuilles. Pour favoriser la croissance des haricots, des pois, des poivrons et des tomates, placez un petit tas de terre autour des plantes. Ils absorberont ainsi davantage d'eau et de nutriments et formeront de nouvelles racines latérales. Les engrais verts comme la moutarde jaune, le radis noir ou le colza d'hiver forment et fixent de précieux nutriments pour toutes les plantes et chassent les parasites. En juin, votre jardin est le paradis des limaces. Protégez vos plantes avec des clôtures anti-limaces en béton, en plastique ou en tôle d'acier ou épandez de l'anti-limaces biologique.
En juin, vous pouvez récolter les premières fraises ou la rhubarbe par exemple. C'est le bon moment pour tailler les fruits en espalier comme les pommes, les abricots, les cerises, les pêches, les cerises ou les raisins. Si vous supprimez les branches excédentaires, toutes les autres recevront plus de substances nutritives et auront donc plus de force. Coupez les pousses au niveau du bourgeon tant qu'elles sont encore souples et flexibles. Si la taille est supérieure à deux centimètres, protégez la branche contre les maladies avec de la cire pour arbres. Vous pouvez protéger les arbustes à baies contre le dessèchement en les recouvrant d'une couche de cinq à dix centimètres de gazon coupé ou de paillis d'écorce. De plus, la couche de paillis éloigne les mauvaises herbes.
Lentement mais sûrement, les fraises deviennent trop lourdes pour les fraisiers. Mettez donc un peu de paille en dessous pour que les fraises ne se retrouvent pas par terre et soient protégées de la pourriture.
En juin, juillet et août, vous pouvez tailler les plantes à feuillage persistant en forme, par exemple les buis ou les lauriers. Ils ont dépassé leur phase de croissance la plus forte et conservent leur forme plus longtemps après la taille que si vous les tailliez trop tôt. Si vous préférez avoir moins de pommes, de poires ou de prunes, mais plus grosses, plutôt que plus de pommes, de poires ou de prunes, mais plus petites, enlevez la moitié des fruits de vos arbres fruitiers. Dès que les cerises sont récoltées, il est temps d'éclaircir les branches des arbres fruitiers. La récolte des cerises commence fin mai, début juin et dure environ sept semaines jusqu'à mi-juin, fin juin.
{{ gardener }}
Les plantes de balcon et de terrasse ont également besoin de plus d'eau et de nutriments en juin. Arrosez toutes les plantes dans des balconnières ou des bacs le matin et éventuellement le soir s'il a fait chaud pendant la journée. Les plantes en pot ne retiennent que peu d'eau. Si vos plantes sont exposées au soleil toute la journée, il est judicieux d'utiliser un bac à fleurs avec réservoir d'eau. Apportez des nutriments aux plantes, par exemple avec un engrais liquide à action rapide ou un engrais bio longue durée, et contrôlez régulièrement l'absence de parasites. Pour les légumes et les fruits sur le balcon ou la terrasse, les recommandations sont les mêmes que pour les légumes ou les fruits dans le jardin. Les tomates, qui sont particulièrement cultivées dans des balconnières, donneront plus de fruits si vous supprimez les pousses à l'aisselle des feuilles (élagage).
La lavande pousse dans de nombreuses jardinières. Vous devez tailler la lavande, sinon les vieilles pousses vieillissent et la plante dépérit. Supprimez généreusement les anciennes inflorescences une fois par an.
Dès maintenant et jusqu'à la fin de l'été, vous pouvez laisser vos plantes d'intérieur à l'extérieur en toute bonne conscience, même la nuit. Veillez à ne pas les placer en plein soleil. En cas d'orage ou de grêle, vous devriez les rentrer à l'intérieur ou dans l'appartement. Toutes les plantes d'intérieur, à l'intérieur et temporairement à l'extérieur, ont besoin de plus de soins en été. Cela signifie de l'eau, un peu de soleil, de l'air frais et des nutriments. Beaucoup de gens oublient que leurs plantes d'intérieur ont aussi besoin d'un peu d'engrais de temps en temps.
C'est au plus tard maintenant que vous devriez aménager votre terrasse, votre balcon ou votre jardin pour que vous puissiez profiter de l'été en toute décontraction. Nettoyez le revêtement de sol à haute pression, sortez tous les meubles de jardin de l'hivernage, nettoyez le barbecue si vous l'avez oublié en automne, installez toutes les guirlandes lumineuses et raccordez la douche de jardin à l'eau. Pensez aussi impérativement à une bonne protection solaire pour vous et votre famille: dans l'article «Protection solaire dans le jardin, sur le balcon et sur la terrasse», nous présentons les parasols, les voiles d'ombrage et les alternatives.
En juin, le jardin est un buffet à volonté pour les limaces. Protégez les potagers menacés avec des clôtures anti-limaces ou des granulés biologiques anti-limaces. Il y a aussi d'autres ravageurs qui se sentent bien dans le jardin et dans les bacs à fleurs en juin, comme les fourmis et les pucerons qui s'attaquent aux tiges des fleurs et aux feuilles. Vous pouvez les combattre avec un pesticide ou un remède maison: dissolvez 50 grammes de savon mou dans un litre d'eau chaude, versez la solution savonneuse refroidie dans un flacon pulvérisateur et vaporisez toutes les plantes infestées. Si vous constatez des taches ou des décolorations sur les feuilles de rosier, il s'agit peut-être de la rouille du rosier, un champignon. La plupart du temps, elle disparaît après la taille. Si ce n'est pas le cas, vous devez lutter contre la rouille du rosier avec un fongicide bio spécial. Les champignons comme la moisissure grise ou la pourriture de la laitue ne s'installent que dans l'humidité. Vous devez donc laisser suffisamment d'espace entre les plantes, n'arroser que les racines et arroser tôt le matin plutôt que le soir.
Beaucoup de gens pensent que les fourmis mangent les pucerons. Ce n'est pas vrai. Au contraire, les fourmis défendent les pucerons contre leurs ennemis parce qu'elles veulent s'assurer de leurs sécrétions de miellat.
Avec un hôtel à insectes, vous luttez naturellement contre les parasites tels que les pucerons, les larves de chrysomèles, les cochenilles ou les cicadelles, tout en favorisant la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon.